THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

jeudi 29 avril 2010

Fru!!

J'suis sur le bord de péter une coche, alors aussi bien laisser sortir le méchant en tapochant sur ce clavier!!

Résumons la situation. Situation, justement, est le mot.
Je suis actuellement située en Caroline du Nord, dans les États-Unis d'Amérique! C'est étrange, si je vais à l'épicerie, à la quincaillerie, ou dans n'importe quel commerce des États-Unis, quand arrive le moment de payer ma marchandise, la personne à la caisse ne me fait pas apparaître une fenêtre pop-up en pleine face me disant :

We are sorry...
    We could not process your order. The sale of MP3 Downloads is currently available only to US customers located in the 48 contiguous states, Alaska, Hawaii, and the District of Columbia. We apologize for any inconvenience this may have caused you.

J'aime ben le piton "Continue shopping"... QUESSÉ ÇA ME DONNE, DE CONTINUER À MAGASINER!!!


Non mais!! Actually, I'm am, located in one of the 48 contiguous states!! J'ai même fourni l'adresse ici, si ils veulent m'envoyer un relevé de compte, je serai là pour cueillir l'enveloppe! Bordel! Y font chier, là! I'm getting very upset, right now! Ouiiinnnn!!! Le nouvel album Sketches de Ane Brun at only 7.99! Oh well, va falloir que j'attende au 5 mai pour pouvoir mettre la main dessus. J'ai écouté les p'tits maudits extraits de 30 secondes, pis c'est à en brailler tellement c'est beau! En fait il s'agit de son album Changing Of The Season en version acoustique. Seulement son gratouillage de guitare et sa voix. Magnifique!


Bon ben... on va attendre pis on va payer le gros prix. Super. Wouh. Font chier ces américains...

vendredi 23 avril 2010

Comment intituler cette photo?



  • Vaut mieux prévenir que guérir?
  • Moi j'aime ça quand ça roule?
  • Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson?
Je ne suis pas sûre de bien voir, mais il me semble que le dossier de la chaise roulante porte le logo de Harley Davidson... bonne, ou mauvaise publicité?!?

jeudi 22 avril 2010

Comment passer pour une extra-terrestre

Et bien voilà...
Vous partez de bon matin et mettez le cap vers le sud, en occurrence les States dans le cas présent, et roulez, roulez, roulez, faites le plein d'essence et roulez, roulez encore un peu, tant que votre cul ne vous manifestera pas l'envie de rencontrer autre chose que la matière de votre siège automobile, et à ce moment là, vous prenez l'exit 90 de la 81 south, pour arriver dans ce joli petit patelin de Jonestown Pennsylvania, qui est loin d'être la destination finale, mais qui sera celle du jour. Une fois votre postérieur reconnaissant, v'là t'y pas que l'estomac réclame aussi son quelque chose. Non mais... est-ce que je me plains, moi? Alors... pour en revenir au sujet du jour, une fois la question de l'hébergement réglée, faut trouver la foutue épicerie de ce bled. Bon... après maints détours, la voici. Nous arrivons à nous trouver quelque chose de potable pour notre souper, et au moment de régler la facture, la jeune caissière commence à mettre nos denrées dans un de leurs sacs de plastique arborant le logo du commerce. Non, non, non, dis-je! I mean  no, no, no! I don't want to go to rehab... euh... j'me mélange, là... so I said no, no, no, I have my own bag!!! And then, she looked totally puzzled. Je sais qu'elle avait bien entendu, mais elle continuait à mettre mes trucs dans son maudit sac en plastique mais comme au ralenti avec un air légèrement hébété but I said no, no, no! Pis là j'ai déplié mon bon gros sac Compliments pis je l'ai sacré là, sur son comptoir. Les deux yeux lui ont sortis de la tête puis elle a gloussé avec un air de dinde surprise de voir la farce arriver "you're bringing your own bag?!?!?" Se retenant de ne pouvoir pouffer tout haut et regrettant sans doute de ne pas avoir de témoins parce que probablement que personne ne la croira à sa pause café ou plus tard, quand elle essaiera de raconter cela à sa descendance incrédule, le dentier à la main tellement à chaque fois qu'elle y pense, elle ne peut s'empêcher de s'esclaffer.
Je suis sortie de là sentant son regard full jugement dardé sur mon dos et la voyant dans mon esprit avec cet air voulant dire: non mais, sont fous, ces étranges!

Ben voilà. C'est pas gagné, quoi! En pleins États-Unis d'Amérique!

Joyeux Jour de La Terre!

mercredi 21 avril 2010

Performance de ma pouffia... euh... Joss préférée

Après mes vains efforts pour retracer la performance de ce soir de Joss Stone à American Idol, Ticklebear en a fait un cas personnel, et a trouvé pour moi LA vidéo de ma pouffias... euh... belle Joss!



Je l'aime bien, cette pouf... chanteuse!

Ah oui, elle est accompagnée de Jeff Beck. Pas pire, lui aussi. Comme guitariste, hein? Parce que pour le reste, pas mon genre...
Ah et puis j'suis en train de me caler, là...

En cas de panne de pouvoir

Appelez votre "érectricien"!



Boum, boum, cliiiing!!!

mercredi 14 avril 2010

Direz-pas que je ne vous l'avais pas dit!!

Dans deux semaines vous savez qui, hein, qui, qui, qui, qui donnera un spectacle au Centre Bell? Ben c'est Peter Gabriel! Ouais, Peter Ga-Bri-El!!! Et non, c'est pas de lui dont je veux vous parler! Hein? Vous me croyez Bardot? Euh... barjo? Que non, du tout pantout! Il est bien, Peter. Je l'aime beaucoup, Peter. J'ai quelques doutes, par contre, sur son spectacle à partir de son album avec orchestre philharmonique, mais j'ai écouté le cd en question, et c'était plutôt bien... tranquille chez moi avec des écouteurs.... mais au Centre Bell?!?

Mais comme c'est pas du tout de lui dont je veux parler, je vais passer aux choses sérieuses. Vous savez qui, hein, qui, qui, qui, qui fera sa première partie? Hein? Non, ce n'est pas Julien Doré! Quoique... avec l'ancien matériel de Gabriel, cela eût pu être intéressant... Mais non, on oublie mon petit Julien. Alors qui reste-t'il? Qui est l'être full talent, prometteur, que Gabriel a choisi entre toutes les femmes? (je viens de donner un indice, là)

Et ben c'est ANE BRUN!!!

Ouais!! Ane Brun! Quand je vous disais qu'elle est bonne! Elle est immensément troublante. Une voix qui prend possession de ma conscience. Une gratouilleuse de guitare qui emporte toute mon attention dans des spirales d'accords vers son univers sombre mais pourtant familier. Je l'aaaaaiiiiiime! Et que ce soit Peter Gabriel, mon héros de ma jeunesse qui la veut en première partie de son spectacle, je flotte en me pétant les bretelles de satisfaction!

Mais je n'irai pas.

Comme je disais plus haut, le dernier cd de Gabriel est bien, quand on l'écoute tranquille chez soi, dans la noirceur avec des écouteurs vissés aux oreilles. Et encore... les ti-violons, un moment donné, on en revient! Et mon Ane Brun, je courrais la voir n'importe quand dans une salle aux proportions plus intimistes. Mais au Centre Bell?!? J'aurais tellement peur d'être déçue. Alors je ne sais quand je la verrai de mes yeux vus, mais j'attends le moment propice.

Et j'attends les commentaires suite aux spectacles (28 et 29 avril 2010). Ane, oh, Ane! Si près, et si loin à la fois...



Je vous ai flanqué une reprise, car elle a le don de reprendre les chansons à SA manière et je pense que c'est un bonne introduction.

lundi 12 avril 2010

12 of 12 de Avril 2010


Le "12 of 12" est un projet initial de Chad Darnell, qui consiste à prendre 12 photos le 12 de chaque mois. Ce projet est ouvert à tous et n'est pas un concours de photographie, mais un genre de journal photographique du quotidien de chaque participant. Pour voir les autres participants d'un peu partout dans le monde, c'est par ici.



Une belle journée d'avril ensoleillée, et en bonus, congé! Yes! Suite à toutes ces journées de temps doux le mois dernier, la nature est en avance. Généralement, à ce temps-ci de l'année, il y a encore de la neige ici et là dans la cours arrière. Wouh! Profitons-en pour jouer dans les plate-bandes avant que les moustiques ne se réveillent!
J'ai donc passé tout l'après-midi la face à environ 2 pieds du sol. J'ai creusé, j'ai replanté, j'ai retapé, j'ai arraché, bref, je suis rentrée le dos fourbu, avec le satisfaisant sentiment du travail bien fait et le sourire de contentement bien étampé dans le visage. Belle job!

What a wonderful April day! And for a change, I'm not working today! Life can be so good. 
So,  I've been "playing" all day long in the back yard trying to make my borders look nice for the coming summer. Exceptionally, there is no more snow here in the Laurentians and it is easy to dig the earth because it is not frosen anymore. Life is back, and it is good to see it!


La rhubarbe .
The rhubarb plant.


La ciboulette.
The chives.


Les bourgeons d'érable. Ils changent tellement rapidement!
The maple buds. If I look at them long enough, I can almost see them growing!


Encore!
Maple buds again!


Mon "sous-bois". Prochaine occasion, j'y travaillerai. Tout est à faire, dans ce coin.
Next time, I'll work in my "underbrush".  There is a lot to do in this area!


Les pivoines. Wouh, j'ai hâte de les voir!
Peaonia. They're my favorite!


Les bouleaux. J'adore, les troncs de bouleaux!
The birch tree. I love patterns in birchbark.


Hé,Hé... encore de l'écorce...
Have I mentioned, I love birchbark?


Euh... de l'écorce de bouleau... hum... ok, c'est la dernière!
Well, in case it wasn't clear, I like very much birchbark... it is the last one I promise... (for this month)


D'ici peu, le bleu du ciel ne sera plus dominant à cet endroit!
Very shortly, green will replace blue!


Futurs hémérocalles et hostas!
With a bit of imagination, you can see tall daylilies and few hostas.


L'heure du repas. Un sauté de crevettes et légumes parfumé au gingembre et citron. Menoum!
Dinner time. Stir-fry shrimp with vegetables perfumed with ginger and lemon. Miam!

mercredi 7 avril 2010

Gainsbourg : Vie Héroïque est un film de Joann Sfar, bédéiste. Le fait que ce film soit écrit et réalisé par un bédéiste, a titillé ma curiosité. Tout d'abord, j'aimerais préciser que je ne suis nullement fan de Serge Gainsbourg et je suis non-fumeuse. Les rares fois où je l'ai aperçu en entrevue à la télé j'ai été plutôt perplexe de voir cet être à l'allure négligée, entouré d'un nuage de boucane, marmonnant des insanités, se foutant de toute évidence de l'animateur (et probablement des téléspectateurs) alors qu'il était présenté et considéré comme un artiste illustre. Je ne comprenais tout simplement pas. Et ce n'est pas ce film qui m'a aidé à élucider ce mystère.
Mais ce film m'a bigrement plu! À défaut d'en découvrir plus sur Gainsbourg, j'ai découvert un artiste : Joann Sfar. Et un acteur : Éric Elmosnino. Le film ne se veut pas une biographie de Gainsbourg. Il s'agit d'un comte. D'une fantasmagorie. Le tout débute avec une très belle animation montrant un jeune Gainsbourg déjà la cigarette vissée au bec se terminant pas ce banc de poissons nageant tout en fumant aussi des cigarettes. D'emblée je suis ravie. Pas par la cigarette, mais par l'imaginaire de Sfar. La première partie du film nous montre un jeune Gainsbourg (Lucien Ginsgurgh) avec ses parents et compagnons de classe. Déjà, un être particulier à la réplique réactionnaire, accompagné de cet immense bonhomme imaginaire qui le suit partout. J'ai vraiment adoré cette première partie. Le jeune est drôle, frondeur, ne semble avoir peur de rien et est très sûr de lui. Du moins, c'est l'image qu'il veut montrer aux autres... La musique est déjà présente dans sa vie. Mais c'est qu'il dessine bien, et veut devenir peintre (et là, nous sommes gavés des dessins de Sfar, et on redemanderait tout le long du film!). Cet autre bonhomme imaginaire, que j'ai interprété comme étant son égo et qui l'accompagne tout au long du film, fait bifurquer ses aspirations artistiques vers la musique. Il joue dans des clubs de travestis et des boîtes de jazz, où il commence à interpréter ses chansons. Et là, commence la deuxième partie du film, où se côtoient aventures sexuelles, musique, alcool et/ou comment "dealer" et créer avec une image et une réputation plus grandes que soi.
Il rencontre Greco (Anna Mouglalis) à qui il présente La Javanaise.
Puis c'est la Bardot (Laetitia Casta) avec qui il aura une liaison qui interprétera ses chansons. La période jazz fait place au yéyé.
Rupture, puis il rencontre Jane Birkin (Lucy Gordon) qui interprétera la fameuse chanson qu'il avait écrite pour BB : Je t'aime Moi Non Plus. Et le yéyé fait place au scandale!
.J'aurais préféré que la magie du début persiste tout le long du film ;  à moins que le cinéaste ait intentionnellement fait disparaître la fantasmagorie au fur et à mesure que l'alcool et la cigarette altéraient l'essence même de l'être de Gainsbourg. Là, ce serait plus plausible. Néanmoins, reste que ce fut un super moment de cinéma, comme je les aime! Une histoire, des comédiens, beaucoup d'imaginaire, de la musique, de belles images, du beau monde (si, si, même Gainsbourg arrive à être attachant) et absolument rien du cinéma américain (bon là, c'est personnel). 

Et la meilleure actrice de soutien est... roulement de tambour, gros plans sur les anxieuses nominées... La Cigarette!
Si vous êtes curieux de voir cette merveille, je vous recommande fortement de vous traîner la carcasse au cinéma. Ne serait-ce que pour l'animation du début, le grand-écran (de fumée?) est de mise. Très beau film. Et je suis franchement heureuse qu'il ne s'agissait d'une biographie formelle de Gainsbourg, mais d'une vision imaginaire des fantasmes et de l'art de ce personnage marquant de la culture pop française.
Et heureusement que le film n'est pas en odorama!!!

lundi 5 avril 2010

LE VERRE SELON TIFFANY AU MBAM

Hey! Vous aimez le beau? Le Joli? Les couleurs? La lumière? La nature? Les plumes de paon? Les beaux objets? Le verre de couleur? Les motifs floraux? L'Art Nouveau? Vous frémissez d'émerveillement devant le travail délicat d'une toile d'araignée? La vue des ailes de libellules vous rendent gaga d'humilité?
Vous allez ADORER l'exposition "Le Verre Selon Tiffany"!
Cette merveilleuse exposition est en cours au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'au 2 mai 2010. Ne reste que quelques jours pour vous y ruer. Je vous le dis, j'ai été "faberglasstée"! C'est beau, c'est beau, c'est BEAU!
Ignare que je suis, je croyais que Louis C. Tiffany n'avait fait que créer de magnifiques lampes et abat-jours. Je m'en donne des coups de pieds rétro-actifs depuis la semaine dernière. Quelle ignorance. Il a travaillé le verre sous toutes ses formes. Des vitraux, oui, des lampes en vitrail, bien sûr, mais aussi des vases magnifiques, des encrier, des tuiles décoratives aux motifs et couleurs infinis. Il a élaboré des techniques pour colorer le verre selon ses besoins, pour le modeler selon qu'il voulait reproduire les remous sur l'eau ou les drapés pour ses personnages. C'est absolument fascinant. N'est-ce pas justement le but de ces expositions? Faire connaître des artistes en démontrant leur génie par les techniques développées par eux? Nous déniaiser, quoi!
On y apprend qu'il a débuté sa carrière d'artiste en peignant. Qu'il a été fortement impressionné par les couleurs vives et chatoyantes des pays de l'Afrique du nord, qu'il a plus tard intégrées dans ses oeuvres. Qu'il a acquit sa formation d'artiste peintre à New York et en France, où il a plus tard présenté ses oeuvres en verre à l'Exposition Universel de 1900.
Nous sont présentés lors de cette exposition, en plus de nombreux objets décoratifs dont des vases magnifiques, plusieurs croquis d'ébauches pour manteaux de foyers en tuiles de verres faites à la main, des oeuvres à l'huile, des "patrons" pour vitraux, et bien sûr, des vitraux en tant que tels, magnifiques dans leurs couleurs et compositions. Des heures de plaisir la mâchoire pendante! Pour toutes les informations sur l'exposition de Tiffany, je vous invite à visiter le site du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Certaines oeuvres de ce diaporama ne sont pas nécessairement celles présentées pour cette exposition. Elle ont été glanées sur le web pour leur similitudes et pour donner une idée de la variété et la beauté des créations de Louis C. Tiffany.

vendredi 2 avril 2010

POUR MEUMAN

En début de semaine, c'était l'anniversaire de Meuman. Comment dire... je ne voudrais tellement pas avoir l'air "téteux", mais... meuman est devenue au fil des ans une personne avec laquelle j'ai du plaisir comme rarement avec qui que ce soit d'autre. Des fous rire de jeunes filles, des claquages de cuisse accompagnés de larmes de rire. Du gros fun, quoi! Qui l'eût cru?!? Je n'aurais jamais cru cela possible dans ma jeunesse. Que non!
Peut-être que je vieillis plus vite qu'elle et que l'on s'est rejointe? Du moins, c'est ce que mon corps exprime... Je suis à ingurgiter une médication assez impressionnante pendant que Madame va à ses cours de danses, passe des heures/semaine à gigoter dans "le creux" de la piscine et s'avère être une pro de la pétanque sans même avaler une seule pillule!
Non mais...
Peu importe, j'ai pas besoin de savoir le pourquoi du quoi, je veux juste que ça dure!

Encore, encore, Meuman!

Voici maintenant quelques vidéos qui rappellent de bons moments. "Big Night" que nous avons visionné un beau soir du temps des fêtes alors que nous devions préparer le souper du Jour de l'An le lendemain. Ouais... bon... pas tout à fait les mêmes résultats, mais on a ben ri!


Dr House. J'ai connu Dr House chez Meuman. C'est qu'elle l'aime, ce bizarre de médecin! Je n'ai jamais vraiment suivi cette série, mais il est vrai que j'ai beaucoup apprécié les épisodes visionnés chez elle.
Voici un assemblage de scènes de cette série sur la musique de Zazie "Je Suis Un Homme".


Dr House, c'est Hugh Laurie. Et Hugh Laurie est hilarant. Et trèèès talentueux. On s'en doutait de par son travail d'acteur dans Dr House, mais c'est aussi un musicien!


Et il est aussi un chanteur engagé!


Et un jazzmen accompli et... très sophistiqué!


Voilà!

Ah et puis non, j'ai autre chose. Y'a rien à comprendre, seulement Meuman pourra faire le lien...


M'enfin... quoi qu'il arrive, je serai toujours ton Secondo. Y'a rien à faire, Primo c'est toi et il semble que rien ne changera cela.

Bon anniversaire Meuman, je te souhaite de pouvoir encore danser pendant des années et des années, de pouvoir barboter tant que tu veux telle la Esther Williams de Montréal Nord, et je nous souhaite encore tout plein de moments de rires et de complicité!