En marchant dans le Vieux-Montréal, samedi dernier, je me suis mise à admirer l'architecture de certains buildings pour m'apercevoir que sur plusieurs d'entres eux, il y a des visages qui nous espionnent depuis les hauteurs des frises, et ce, depuis des lustres!
Imaginez tout ce qu'ils ont vu défiler sous leur yeux de pierre. Ils ont vu les voitures arriver, les modes passer, peut-être des meurtres, et certainement des amoureux s'embrasser. Ils ont connu toutes les intempéries et ils sont encore là, en témoins du temps qui passe.
Cette série a capté mon attention pendant quelques minutes. Il y en avait tout le tour de l'édifice, mais je n'en ai photographié que quelques uns. J'aime l'effet de la moisissure sur la pierre.
Un peu plus loin, dans une colonne archi ornementée, il y en avait encore!
Quasiment de quoi virer parano!
;¬D
***
Le but de cette visite dans le Vieux-Montréal était de découvrir deux artistes en exposition à la Fondation DHC/ART : Berlinde de Bruyckere et John Currin.
WOW!
Toujours en compagnie de mon comparse Ticklebear (qui a réussi à obtenir la permission de prendre des photos des oeuvres une semaine avant notre visite!) nous avons visité les salles de ce superbe espace d'exposition avec délectation.
Berlinde de Bruyckere nous montre la souffrance.
L'exposition ne comprend que cinq oeuvres de cette sculpteure belge, mais elles sont assez percutantes merci! On en a mal, juste avoir ses sculptures de cire pendues aux murs.
Tant qu'à John Currin, une partie de sa production se concentre sur la femme ménopausée et sa sexualité. Pas assez vieille pour ne plus avoir d'intérêt pour la "chose", mais encore assez jeune pour s'éclater en grand tant avec des partenaires masculins que féminins!
Ses sujets ne sont pas beaux dans le sens plastique du terme, mais ses toiles sont magnifiques.
Une technique digne des plus grand maîtres flamands.
Vraiment, j'ai joui des yeux!
Ticklebear présente son résumé par ici, et la permission qu'il a obtenue consistait à prendre en photo seulement des détails des toiles et sculptures.
Mais même ces extraits, sont extraordinaires!
merci pour la plug!!!
RépondreEffacer:)~
effectivement, ce fut toute une experience. et c'est quand meme grace a toi si on l'a vecu. merci!!
de touts ls faces que tu as photoraphie, c'est la derniee qui me fait rgler: y louche!!!
:D~
HUGZ
Ouais, celui-là ne doit pas espionner les passants trop, trop! ;¬)
RépondreEffacerOn remet ça pour le weekend prochain pour une autre aventure/découverte!
"J'ai joui des yeux" !!! (Je le replacerai dans la conversation, ça !:))
RépondreEffacerLes deux dernières ornementations architecturales ont l'air de dater du XVIe siècle. Est-ce possible ?
@ Euterpe: J'ai un peu tendance à imager mes propos... ;¬)
RépondreEffacerTant qu'aux ornementations, elle sont sans doute inspirées du XVIe siècle, mais il n'y avait pas vraiment d'édifices ici à cette époque! Des tentes indiennes, et des cambuses de colons tout au plus.
C'était l'époque où Jacques Cartier se croyait en Asie, et où les Iroquoiens et Micmacs découvraient les hommes blancs. Quel choc des cultures!! Aïe!
Non, nous sommes très loin du patrimoine architectural et historique de l'Europe! ;¬)
J'espère que je trouverai un moment pour aller voir ça! :D
RépondreEffacer@ Patty: Je te le souhaite! On a adoré. En ce qui me concerne, ce furent de belles découvertes que ces artistes! ;¬)
RépondreEffacer