Tant qu'à reprendre un méga tube, aussi bien le refaire complètement. Je n'ai jamais compris pourquoi reprendre des chansons, si c'est pour en faire des copies de l'originale.
Ex.: Sylvain Cossette. Oui il chante bien, oui il est bon, oui il est gentil, oui oui oui. Mais qu'a t-il apporté de plus à ce que Murray Head avait déjà si bien fait, par exemple?
Ce qui suit est à mon avis une réussite dans la façon de se rapproprier une chanson. De un parce qu'il s'agit de rien de moins que Billy Jean, tube dont on s'est tous fait rincer les oreilles à outrance, de deux parce que je trouve que la toune est amenée avec une nouvelle sensibilité qui me fait plus porter attention aux paroles, qui m'étaient pourtant rentrées de force dans le subconscient, tellement cette chose a joué un peu partout. J'vous dis pas que je vais l'écouter en boucle dans mon lecteur portatif, mais le résultat me plaît bien. C'est comme une réconciliation.
Michael Jackson peut aller se rhabiller, se démaquiller, se repeigner ou rester caché finalement.
Oh, il s'agit de Chris Cornell. Et j'ai un faible pour la version live... sans doute la guitare... instrument à cordes sensibles, en ce qui me concerne.
moi,
RépondreEffacerc'est pour chris que j'ai toujours eu un faible, datant du temps qu'il etait lead pour soundgarden.
(sigh!!!)
;)~
mais cette version effectivement me rend moins nauseeux que l'original. j'ai beau avoir ete un chrome dans ma jeunesse, mais la, michael, on en revient. pis surtout pour ce qu'il s'est revele etre, yuk, beurk, caca!!
alors va pour chris!!!
n'importe qui sauf sacha distel!!!
:D~ +++++++++++
Je place personnellement la version de Joe Cocker de "With a Little Help from My Friends" assez haut dans ma liste de remake-qui-ont-une-raison-d'être.
RépondreEffacerL'interprétation qu'il en fait est tout à fait aux antipodes de l'originale et le cri primal qu'il y lance vient chaque fois me chercher.
Pour Sylvain Cossette, c'est vrai que je m'étais également posé la question: Oui c'est très bon mais...pourquoi est-ce ?
RépondreEffacerMême qu'en fait sa version de "Somebody to love" de Queen est bonne mais un peu dénudée because pas de chorale. On pourrait penser qu'un remake serait prétexte à ajouter quelque chose, pas à en enlever. Mais oui il est bien bon et bien fin.
Ha!!
RépondreEffacerBon exemple que celui de Joe Cocker...
L'original était très bien, sympa même, ave ce Ringo que l'on a tous pris en pitié.
Mais Joe! Oh, Joe... il est allé chercher l'essence de la chanson, et nous l'a re-garoché de façon telle, que chaque parole devient lourde de sens pour un résultat moins propret, mais plus "senti". Et que dire la musique. De cette guitare accompagnatrice d'émotions et de ces back vocals...
Ouais, tant qu'à refaire une toune (surtout si c'est un tube qui a déjà fait fureur), il faut y mettre de soi. Et c'est ce qui fait défaut aux versions de Mr Cossette. Rien à redire sur ses capacités vocales, mais... c'est rien pour me faire décoller l'esprit!
joe cocker & patti labelle, singing "you are so beautiful"...
RépondreEffacerS-H-I-V-E-R-S !!! ce fut un des moments classiques au appolo, a nyc,
il y a longtemps...
y s'en fait pu vraiment des moments comme ca.
:(~
OK, une autre qui m'avait presque fait tomber sur le c...derrière.
RépondreEffacer"Mad World" de Gary Jules qui reprend ce vieux succès de Tears for fears.
Wow, la p'tite toune que je me rappelle avoir apprécié dans le temps retrouve une toute autre personnalité qui vous arrache presque des larmes.
http://youtube.com/watch?v=4N3N1MlvVc4
Et que dire de Cake qui avait repris rien de moins que "I will survive"!
RépondreEffacerJe me souviens avoir acheté le cd juste pour cette toune que je faisais jouer en boucle, à tue-tête, tous les matins avant d'aller travailler, alors que la compagnie fermait...
"I will survive" ? J'aurais pensé que c'est plus l'année dernière, au plus creux de tes épisodes médicales que cet ode à la vie t'aurais le plus été utile.
RépondreEffacerPour rester dans ton sujet, plus près de nous, il y a "La complainte du phoque en Alaska" reprise par Félix Leclerc et sa voix chaude. Moins orchestrée que Beau Dommage mais on a presque envie de croire à l'histoire quand Félix la chante.
On appèle ça le talent. Et pour moi, une grande part du talent se situe dans l'âme.
RépondreEffacerTant mieux si la technique est parfaite, mais ce n'est pas suffisant. Car on n'a tous entendu des choses parfaitement ennuyantes...
gary jules, oui!! j'abonde dans le meme sens. c'etait sur le soundtrack de "donnie darko", & je m'en suis meme servi pour un de mes projets. j'aimais deja l'originale, par tears for fears,
RépondreEffacermais gary en a fait quelque chose de tout autre, tres bien reussi.
:)~