THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mercredi 12 août 2009

Les Étoiles Filantes



Pas très originale, mon histoire, en cette nuit des Perséides! Mais ça doit faire une heure que j'ai le cou tordu à scruter le ciel et que j'ai cette toune en tête.

À tous les ans j'essaie de me retrouver à un endroit favorable pour ce rendez-vous cosmique. Au moins, leurs brèves existences n'auront pas toutes été vaines, car j'aurai été témoin du passage de quelques unes. Cette fois-ci je suis au chalet, la demie-lune flotte au dessus du lac et fait miroiter son reflet en des millions de petits diamants scintillants à la surface de celui-ci. Un huard fait entendre son cri au loin. Pas un seul nuage pour voiler un pan de ciel. L'air de la nuit est frais et bon, la rosée est venue se déposer sur les feuillages.

Oh! en v'là...

... une autre.

Et voilà. Ffffffuittt! Partie.
Où? Nulle part, j'en ai bien peur. A-t'elle existé juste le temps de se faire voir? Est-ce que d'autres personnes ont eu le temps de la voir aussi? Celle là? La mienne!

C'est magnifique. Pour qui a la chance d'avoir un ciel étoilé loin des lumières de ceux qui craignent le noir, loin de la tourmente de la grand'ville, ce sont des nuits magiques. Des nuits qui nous ramènent à nous, à notre humanité. Depuis la nuit des temps (c'est le cas de le dire), les Perséides bigarrent le firmament. L'Homme de Néenderthal les aura peut-être contemplées. Nos ancêtres se sont probablement prosternés sous cette pluie céleste. C'est simple et grandiose à la fois. Puissant et doux.
Avez-vous déjà ressenti un vertige sous un ciel tellement rempli d'étoiles, que vous en perdiez vos repères? Parfois, elles ont l'air tellement près que l'on se demande si nous ne flottons pas parmi elles... Imaginez maintenant qu'une boule de feu traverse la quiétude de ce tableau en une fraction de seconde, ne laissant qu'une longue traîne lumineuse comme preuve de son passage. C'est affolant et excitant à la fois.

Encore, encore! J'en veux encore! Je reçois chacune comme un cadeau.


Mais au bout du ch'min dis moi c'qui va rester
...
On se dit que l'bon temps passe finalement...
Comme des étoiles filantes


6 commentaires:

  1. comment, pas originale ton histoire?!?
    aussi originale que chacune de ses etoiles que tu as admiree, sauf pour la video... 30 secondes ont suffit!!
    :D~
    je me rappelle pas avoir jamais vu d'etoiles filantes, mais un ciel charge d'etoile, a morin heights, mais aussi & surtout, sur la cote nord,
    il y a bien longtemps. impressionant merci. est-ce l'origine de mon atheisme? realisant que l'homme n'est rien...
    bon, cafe!!!
    :)~

    RépondreEffacer
  2. J'adore les Cowboys Fringants, il y a tant d'humanité (justement) dans leurs textes.

    Je me souviens quand tout petit que je passais la plupart des nuits d'été dans le jardins de mes parents à contempler le ciel, c'était assez étourdissant.

    RépondreEffacer
  3. Moi j'aime ça les étoiles.

    Je me rappelle cette soirée au lac noir (oui oui, celui près de ton chalet) où le propriétaire des lieux nous avait décrit presque chaque constellation et autres subtilités visibles dans le ciel ce soir là. Je l'aurais écouté toute la nuit.

    Maintenant, j'adore les cowboys fringants, mais je dois dire que ce vidéo est assez poche merci. J'aurais plus vu quelque chose d'un peu magique et nostalgique. À mon avis, cela ce serait mieux marié avec la sonorité de la toune, mais bon, agréable quand même.

    RépondreEffacer
  4. @ Ticklebear: Je voulais dire mon histoire de mettre cette vidéo pour illustrer une nuit des Perséides...
    Duh... m'exprime pas très bien...

    Mais dans le fond, le propos de cette chanson colle assez bien, d'une certaine façon, avec l'événement. On a pas le choix que de faire le parallèle avec notre insignifiance, quand on voit des choses comme celles-là (les Perséides).

    @ Daniel: Moi aussi j'aime bien le texte de cette chanson. Tout passe, et qu'en restera-t'il au bout du chemin...

    @ MightyMite: Moi aussi, j'ai été désarçonnée par la vidéo au début. Pourquoi ces scènes d'hiver? Pourquoi ces gens sans histoire? Mais j'ai dû la visionner trois fois de suite (qu'est-ce tu veux, j'comprends pas vite) pour réaliser que ces images collaient à 100% avec les propos de la chanson.

    Et même, que j'aime mieux cette chanson maintenant qu'au début, à sa sortie...
    Ça aura pris les Perséides pour me faire réaliser ça!

    RépondreEffacer
  5. À cette même date j'étais dans le bois avec ma petite meute !!! Oui oui, ils acceptent les chiens à cet endroit !!!!

    On se faisait un feu de camp dans une pinède éclaircie qui tenait lieu de cour.....

    2 personnes sont venus nous rejoindre ( avec guimauve et recette bien personnelle pour faire des shmore's) pour nous dire qu'on aurait probablement un beau spectacle !!!

    hEIN ???? La soirée des perséides ?

    Complètement par hasard, nous avons donc eu un très beau spectacles!!!!!!!

    RépondreEffacer
  6. @ La Jasette: Tu les as vues aussi? Chouette! C'est beau, hein? J'ai quasiment hâte à l'année prochaine!

    RépondreEffacer