THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

samedi 3 octobre 2009

Bang Bang Trip

Étrange, des fois, comme une chanson du passé peut ressurgir. Comme si sa mélodie empruntait les couloirs du temps, se mélangeait aux particules d'air, passait par les conduits de ventilation, et s'infiltrait dans les subconscients pour finalement donner l'impression aux tartistes en herbe d'interpréter quelque chose de in tout en croyant à l'inédit de cette reprise. Le rétro est cool, donc je serai cool en reprenant un bon vieux tube cool. Cool!

Je m'étais passé cette remarque en entendant Stéphanie Lapointe reprendre ce vieux tube de façon tellement insipide, que ça m'a vraiment désolée. Autant pour la chanson, que pour la p'tite Stéphanie. Mais bon. Qui suis-je pour juger de la qualité d'interprétation d'autrui! Mais en furetant sur le blogue Listen, See, Feel, que je visite toujours avec beaucoup d'intérêt, je suis tombée sur la vidéo d'une des dernières découvertes de notre hôte Daniel. Lisa Jaeggi (la découverte) y interprète le bon vieux hit Perhaps, Perhaps et enchaîne, à mon grand étonnement, avec Bang Bang. Je suis bouche bée. Une autre? Mais kessé? Comment cette chanson peut-elle ressurgir dans la bouche de deux jeunes chanteuses d'aujourd'hui?
Et pas seulement elles.

Alors j'ai fait une petite incursion dans le passé pour retracer l'itinéraire de cette chanson que tout le monde croit être de Nancy Sinatra, fille de Frank et d'un hamster (hé qu'chu pas fine!). La voici ici toute en rose et en glinglins (c'est Diane Dufresne qui en aurait été contente en 1984!). Et admirez aussi sa technique de sortie de scène, tel un phoque sur une banquise voulant retourner à la mer.
Malgré toutes ces médisances, reste que c'est une de mes versions préférées.



Puis, les reprises ne datant pas d'aujourd'hui, en voici une autre en italien par l'intense Dalida toute en blanc.



Mais l'interprète originale est nulle autre que Cher, et la chanson avait été écrite pour elle par son Sonny Bono de mari. Et la voici ici en toute simplicité, comme à son habitude, sans chichis ni flaflas, avec une jolie coiffe qui doit être super pratique pour épousseter des stores horizontaux d'un simple mouvement de tête tout en regardant par la fenêtre. Faudrait que je lui envoie un courriel pour lui refiler ce truc...


Et maintenant la version somnifère de Stéphanie. (Réveillez-moi quand ce sera terminé)



ZZZZzzzzzzzz....

Mais l'interprétation qui m'en a bouché un coin, est celle d'Élie Dupuis, ce jeune pianiste de 14 ans, pour le film "Maman est chez le coiffeur".



Je m'arrête ici et vous épargne toutes les autres versions, dont les Sheila et compagnie, mais je voulais simplement illustrer la résurgence subite de cette chanson que je croyais avoir été délaissée quelque part dans le cours des années '70.
C'est une chanson que j'aime beaucoup, alors de grâce, évitez de la massacrer, s.v.p.!

10 commentaires:

  1. C'est à Quentin Tarantino que l'on doit le retour de cette chanson, les reprises (récentes) date d'après la sortie de son film Kill Bill (volume 1) en 2003.

    Merci pour cette sélection, la version de Nancy reste pour moi aussi la meilleure.

    RépondreEffacer
  2. Sacré Quentin!
    Il a le don, pour nous déterrer de bonnes vieilles tounes!

    Je n'ai pas vu Kill Bill (de là mon ignorance), mais depuis quelques semaines, je me repasse avec entrain la trame sonore de Pulp Fiction que j'ai extirpé de sous ma pile de vieux CD.

    RépondreEffacer
  3. Wow !!!

    Ma préférée est celle dÉlie Dupuis !!
    Une très belle voix et une interprétation juste (à mon oreille de néophyte , bien sur )


    Stéphanie Lapointe m'a royalement déçu tout comme toi... On a même de la difficulté à comprendre les paroles et elle fait des signes à je ne sais qui...des s.o.s. peut-être....

    Et que dire de la sortie de Nancy Sinatra? ben rien justement...Tu l'a très bien décris.......Mrf !!!

    RépondreEffacer
  4. elie est gay?!?
    :D~
    de toute facon, cette chanson ne convient pas a son age.
    moi, c'est cher que je prefere. j'ai tjrs aime sa sobriete. je me verrais bien porter quelque chose du genre...
    :)~

    RépondreEffacer
  5. @ le Biquet :

    C'est exactement le genre de sobriété que je pensais que tu appréciais.

    Mmm..Cette phrase est un peu alambiquée, non????

    RépondreEffacer
  6. J'ai bien aimé ce billet! J'aime bien la reche que tu as fait.

    Étrangement j'aime bien celle de Cher. Peut-être parce qu'elle a plus de rythme? Je saurai dire...

    Humm... à bien y penser c'est sûrement à cause de son côté simple et sans flafla comme tu dis! Pour ce qui est de Stéphanie Lapointe je trouve qu'elle est trop excentrique à mon goût! Trop de flafla ...et cette voix...cette voix...

    Viv!

    RépondreEffacer
  7. oups! je voulais dire ''recherche''

    RépondreEffacer
  8. Hé,Hé,Hé!!!
    Chacun y trouve son compte. Vive la variété!

    Et l'excentrique et hyper-active Stéphanie vend très bien ces CD!!

    La pauvre Dalida est restée en plan... hon... meilleure chance la prochaine fois!

    RépondreEffacer
  9. Mite à la rescousse !

    Bon voilà, j'ai tout réécouté et, de mon humble avis, c'est Dalida la plus crédible. Bon, c'est en Italien alors on perd un peu les propos mais sachant déjà de quoi il en retourne, c'est elle qui semble vraiment vivre ce qu'elle chante.

    2e Élie Dupuis, lui aussi très impliqué dans la chanson mais la crédibilité en mange un coup à cause de son sexe et de son jeune age qui ne cadre pas avec les propos.

    3e Nancy, j'aime beaucoup sa version et oui, la sortie de scène en morse de 800 livres n'était pas indispensable.

    4e Stéphanie. Je tiens à dire à l'avance que j'aurais tendance à tout lui pardonner à cette enfant. Mais c'est sûr que les petites consignes techniques et les petits "insides" n'ont pas leur place dans une interprétation qui se voudrait si sentie.

    5e Cher, oui c'est injuste. Dans le style flamboyant et rock, elle ne donne pas sa place mais cette chanson à un coté si intimiste qu'elle n'est pas bien servie par cette interprétation.

    Voilà, "my two cents" comme disent les autres.

    RépondreEffacer
  10. Eh ben! Vieux motard que jamais!

    Merci de cette critique étoffée et merci au nom de Dalida!

    Je t'engage!

    Je te verrais très bien livrer tes critiques éclairées sur CRITIKX!
    ;-)

    RépondreEffacer