THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 9 novembre 2009

Du romantisme?

Vous me connaissez, moi les facéties et les flaflas-gnangnans, c'est pas mon fort. Les fleurs du tapis, je les piétine allègrement. Je ne donne pas dans la cérémonie et le protocole. Je suis civilisée et bien élevée mais le taponnage m'énerve. Ce qui ne m'empêche pas d'être réceptive aux gentillesses et délicatesses et de savoir apprécier certains moments à saveur romantique à leur juste valeur. Faut croire qu'il y a une toute petite fleur bleue qui survit dans le tréfonds de mon composte intérieur.
Mais j'ai pour mon dire que trop de charmantes attentions risquent de noyer leur côté magique dans la banalité du quotidien. Je dis bien "trop". Faut savoir trouver le dosage. Sans cela, ces petites attentions ne seraient plus spéciales.

Mais dans certains cas, surtout celui des rustres et de ceux qui ont gardé une bonne gamme de chromosomes très très près de celle de leurs ancêtres millénaires, vaut peut-être carrément mieux passer outre le romantisme. Ouais, car l'effet contraire risquerait fort d'être atteint...

video

Yep, what a lovely gesture!

Et dire que la race se perpétue...

12 commentaires:

  1. Hoooo ouiiiii !!!!

    Pissant (c'est le cas de le dire)

    Je crois que ma préférée, c'est celle du gars qui tente de boire sa bière pendant le slow romantique. Ouahh ah ah.

    RépondreEffacer
  2. J'adore! Mdr

    Tu as bien raison; trop de romantisme tue le romantisme. Et trop peu de romantisme, tue le romantisme aussi, non?

    C'est pourquoi, MOI, je reste partisan d'un juste milieu. :)

    Dieu du ciel, on dirait une pub L'Oreal! Paskeuh je ne vaux Rrrrien

    RépondreEffacer
  3. @ MightyMite: La mienne, c'est celle du gars qui embarque dans le bain avec son seau à glace contenant 2 bières. Splaf! fini, toutes les p'tites chandelles.

    Pis le charme.

    @ Mister L'Oreal: Ouais, le romantisme est presque une science. Ou un art. En fait, c'est plutôt inné. On l'a, ou on l'a pas. C'est une question de délicatesse.

    Vraiment pas certaine que les cas dans la vidéo ont des chances de devenir romantiques un jour. Hé, qu'ils ont du chemin à faire!

    RépondreEffacer
  4. quoi??
    je trouve ca ben bon, ben correct...
    y ont fait l'effort, non?!?
    :D~
    HUGZ_ton CROMAGNON....(evidemment!!)

    RépondreEffacer
  5. @ Cromagnon: Oui c'est cela... ben correct... bien sûr... (soupir)

    RépondreEffacer
  6. Celle du gars qui embarque dans le bain est ma préférée aussi :)

    Ce qu'on nous montre à la télé (Dîner à la chandelle, Marvin Gay qui chante au background, et du chocolat, etc.) n'est pas forcément du romantisme.

    Avez-vous une définition précise du romantisme, dames et m'sieurs? :)

    RépondreEffacer
  7. @ mr g.a.g.:
    un petit (ou grand) geste, une ambiance, qui fait qu'on se sente special... une somme de petites attentions qui brisent la monotonie du quotidien pour certains, qui n'a rien a voir avec la sexualitee ensoi.
    :)~

    RépondreEffacer
  8. Bonne question! J'écris ceci sans avoir vérifié au préalable l'étymologie et la définition du terme, alors ce n'est que l'idée que je m'en fais.
    Alors voilà en bref.
    Le mot "romantisme" débute avec "roman". "Roman" étant une histoire fictive. Alors le romantisme se situerait en périphérie de la réalité. Les moments romantiques idéalisent l'idée que l'on se fait de l'amour. C'est un moment partagé avec l'être aimé dans une "mise en scène" idéale pour certains (peau d'ours, chandelles, blablabla gnan-gnan), ou tout simplement un de ces moments bénis durant lesquels nous sommes envahis par la certitude d'être exactement au bon endroit avec LA seule personne au monde qui peut nous faire sentir si bien, et qui deviennent autant de cartes postales mentales dans l'album souvenir de notre voyage au pays de l'amour.
    Comme je disais dans un commentaire plus haut, c'est une question de délicatesse, mais aussi de respect, d'envie de démontrer à l'autre à quel point il/elle est spécial à notre coeur. C'est un moment de communion entre deux coeurs. Et le dialogue n'est même pas nécessaire. Juste une qualité d'attention excluant le ramonage de narines, grattage de certaines parties, bruits et vidangeage de viscères et satisfaction de besoins personnels au détriment du confort et bien-être de l'être cher.

    Voilà.

    D'autres questions? ;¬)

    RépondreEffacer
  9. @ Ticklebear: Ce que tu dis a beaucoup de sens, en effet :)

    @ Lucracia: Non m'dame. Plus de questions car je partage votre avis à 100%, surtout avec une définition si romantique ;)

    @ Ticklebear: Dis, à quand le dictionnaire Lucracia? :)

    @ Lucrecia: Taquinerie à part, j'ai beacuoup aimé la façon dont tu t'es exprimé au sujet d'un sujet aussi mitigié. Bravo!

    RépondreEffacer
  10. @ mister g.a.g.:
    le dictionnaire lucrecien devra etre cree par d'autres que lucrecia puisqu'elle n'est pas forte pour imposer sa marque sur ce monde ici-bas. elle se veut discrete. donc, il nous appartient de recueuillir ses propos pour les leguer a la posteritee.
    :D~

    RépondreEffacer
  11. Ticklebear,

    Entendu :)

    J'ai vraiment trop aimé son dernier commentaire ici!

    La collecte de "Lucracia-sms" commence maintenant. :)

    RépondreEffacer