N'avez-vous pas déjà voulu aller faire un petit tour dans le passé histoire de voir de quoi certaines personnes avaient l'air? Quand j'étais plus jeune, genre ado perdue, j'aurais voulu reculer jusqu'à l'époque de Jésus pour pouvoir vraiment savoir ce qu'il a réellement dit et fait (et en profiter pour voir si il était cute!). Parce que de me taper des paraboles, j'en avais ras le bol. J'ai toujours eu la profonde conviction que toutes ces histoires de chrétienté sont complètement à côté de la trac, et que des générations et des générations de pauvres gens se sont fait farcir le cerveau de balivernes, et que le pauvre gars s'est trouvé à prêcher dans le désert, c'est le cas de le dire, et que ses belles paroles ont été emportées par un vent d'incompréhension.
Aussi, je reculerais bien jusqu'à la planque de Léonard de Vinci pour le voir étudier le vent, les courants, le corps humain, le voir faire ses prototypes d'appareils volants et machines en tout genre (et voir si il était cute). Et je pourrais peut-être savoir si la Mona Lisa était bel et bien une femme, et qu'est-ce qu'elle (ou il) a fait avec ses sourcils!
Et Cléopâtre... j'aimerais bien lui voir le bout du nez. La Pompadour, Mozart, voir et entendre la grande Sarah Bernard, qui ont érigé les grosses faces de carême sur l'Île de Pâques?
Tout ce questionnement a été soulevé suite au visionnement de cette vidéo, une belle animation faite à partir des auto-portraits de Van Gogh. Ce qui me frappe, c'est qu'il semble pratiquement plus vivant que si il avait été filmé. Et peut-être plus authentique, parce qu'il s'est peint selon sa propre perception de lui-même. Ce qui confère à ce montage une vision du personnage d'une intensité qui nous permet de le voir comme par l'intérieur. Et qui me fait maintenant remettre en question ma lubie de vouloir emprunter les couloirs du temps pour aller espionner les personnages du passé car finalement, ce n'est pas tellement leur apparence et leur manière de faire les choses qui comptent, mais plutôt l'essence de ce qu'ils ont laissé derrière eux et qui a traversé le temps vers le futur pour nous rejoindre...