Qu'est-ce qu'il a fait beau ce weekend! Un temps radieux. Le ciel était d'un bleu, mais d'un bleu! Comme cela faisait des mois que nous n'avions pas vu un bleu aussi... bleu. Quelque part entre le céruléen et le cyan. Ça nous frappait le fond de la rétine avec éclat.
Même la sainte vierge n'a jamais eu une robe aussi bleue!
Alors je me suis dit que la meilleure chose à faire pour honorer une journée aussi lumineuse, était bien d'aller me promener au hasard de mes pas, guidée par les seuls rayons du soleil.
Et c'est au Parc Lafontaine que j'ai abouti. Je me suis toujours sentie bien auprès de ces arbres majestueux. La lumière caressait leurs troncs et en faisait ressortir toutes les textures. Plusieurs d'entre eux avaient des troncs creux, à l'abri desquels plusieurs générations d'écureuils ont fait leurs nids.
Sur le bassin, des patineurs de tout acabit glissaient nonchalamment. Le son sec des lames sur la glace s'élevait dans l'air frais. Je me suis assise pendant quelque temps sur un des bancs, le nez pointant vers le soleil, le sourire aux lèvres, de la musique aux oreilles. Le bonheur. Ça prend pas grand chose, parfois, pour ressentir une telle paix intérieure.
Les sentiers glacés brillaient sous la lumière d'après-midi comme s'ils avaient été parsemés d'éclats de quartz. Les ombres des arbres nus étalaient leurs tentacules mauves sur le tapis encore blanc de l'hiver. C'est un des rares endroits en ville, où la neige a su conserver tant bien que mal, sa candeur originelle.
Coudonc, est-ce juste une impression, ou si ça commence à sentir le printemps?