THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mercredi 29 février 2012

Winter fun

Samedi dernier je me suis promenée pour voir ce que la tempête de la veille avait laissé derrière elle.
Sans grande surprise, j'ai constaté qu'il s'agissait de neige (non mais à quoi d'autre m'attendre?)
Fait que, j'ai pris encore des photos, comme si je n'en avais pas encore assez dans mon ordi.

Et pour changer, je me suis amusée avec un éditeur de photos.









dimanche 26 février 2012

Chronique artistique No.23 : Leo Sewell

Aujourd'hui nous visitons l'oeuvre d'un autre artiste écolo. Écolo car il crée en récupérant des objets voués aux ordures et les assemble en sculptures colorées. On pourrait presque dire écolorées. Il s'agit de Leo Sewell, un américain de 67 ans. Cela fait plus de 50 ans qu'il ramasse des objets trouvés lors de promenades dans la nature, dans les dépotoirs, dans les marchés aux puces. Il les assemble ensuite pour former des collages/sculptures représentant, pour la plupart, des formes animales.
Il est décrit comme un Junk sculptor.

Laissons-le se présenter lui-même.
De plus, cette vidéo permet de mieux voir les sculptures que les quelques photos que j'ai sélectionnées un peu plus bas.


Il a fait plus de 40,000 sculptures et est représenté dans une quarantaine de musées dans le monde.

Voici quelques sculptures petit format






Les grands formats



Des torses



Et voilà.


lundi 20 février 2012

Promenade au Parc Lafontaine

Qu'est-ce qu'il a fait beau ce weekend! Un temps radieux. Le ciel était d'un bleu, mais d'un bleu! Comme cela faisait des mois que nous n'avions pas vu un bleu aussi... bleu. Quelque part entre le céruléen et le cyan. Ça nous frappait le fond de la rétine avec éclat. 
Même la sainte vierge n'a jamais eu une robe aussi bleue!


Alors je me suis dit que la meilleure chose à faire pour honorer une journée aussi lumineuse, était bien d'aller me promener au hasard de mes pas, guidée par les seuls rayons du soleil.


Et c'est au Parc Lafontaine que j'ai abouti. Je me suis toujours sentie bien auprès de ces arbres majestueux. La lumière caressait leurs troncs et en faisait ressortir toutes les textures. Plusieurs d'entre eux avaient des troncs creux, à l'abri desquels plusieurs générations d'écureuils ont fait leurs nids. 


Sur le bassin, des patineurs de tout acabit glissaient nonchalamment. Le son sec des lames sur la glace s'élevait dans l'air frais. Je me suis assise pendant quelque temps sur un des bancs, le nez pointant vers le soleil, le sourire aux lèvres, de la musique aux oreilles. Le bonheur. Ça prend pas grand chose, parfois, pour ressentir une telle paix intérieure. 


Les sentiers glacés brillaient sous la lumière d'après-midi comme s'ils avaient été parsemés d'éclats de quartz. Les ombres des arbres nus étalaient leurs tentacules mauves sur le tapis encore blanc de l'hiver. C'est un des rares endroits en ville, où la neige a su conserver tant bien que mal, sa candeur originelle.


Coudonc, est-ce juste une impression, ou si ça commence à sentir le printemps?

dimanche 19 février 2012

Chronique artistique No.22 : Ran Hwang


Elle n'a peut-être pas inventé le bouton à quatre trous, mais elle en a trouvé un usage des plus esthétiques!
Cette artiste coréenne crée des murales immenses avec des aiguilles et des boutons. Inouïe comme travail. C'est de la poésie pour les yeux!















L'artiste à l'oeuvre. Je n'ose imaginer le temps investi dans chacune de ces murales...

Elle fait aussi d'autres types d'installations, dont une immense projection sur plexi glass qui s'intitule Garden of Water. Superbe.
Pour en voir encore plus, visitez son site web 

dimanche 12 février 2012

Chronique artistique No.21 : Irina Werning, Clarisse d'Arcimoles, Bobby Neel Adams

Cette semaine, nous visitons le travail de trois photographes qui ont fait des projets en rapport avec le vieillissement. Tous les trois, chacun à leur façon, ont reproduit dans le présent des photos du passé avec le même sujet. Le travail de Irina Werning et Clarisse d'Arcimoles nous montre une photo du passé d'une personne (souvent un membre de la famille) et sa copie contemporaine, quelques décennies plus tard. Le décor, les vêtements, la pose et même le "fini" de la photo originale, sont reproduits.
Dans le cas de Bobby Neel Adams, il explore aussi le même thème, mais son résultat final consiste en un collage. La moitié du visage sur la photo originale est remplacée par la moitié du visage du même sujet quelques décennies plus tard. Intéressant!

J'adore ces genres de projet.

Project : Back to the futur







Projet : Un possible retour

Auto-portrait



La grand-maman de l'artiste

Et voici le making-of



BOBBY NEEL ADAMS
Projet : Age Maps

Auto-portrait









Et voilà, j'espère que ça vous a plu!