THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mardi 6 juillet 2010

Joan Armatrading

Aôw!! J'ai vu Joan Armatrading hier soir à la Place des Arts de Montréal (dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal), en l'excellente compagnie de mon Ticklebear. Wouh! Quelle belle performance! J'en suis encore toute ravie.

Honnêtement, je ne savais trop à quoi m'attendre. J'ai écouté abondamment dans ma jeune vingtaine le microsillon (ouais, ça ne rajeunit pas sa fille, quand on parle de microsillon) intitulé "Joan Armatrading". Mais qu'est-ce que je l'ai écouté! Ensuite je suis passée à autre chose, j'ai fait un grand détour par la musique classique, en passant par la musique dite "world", si bien que tout le nouveau matériel musical de Joan Armatrading m'était totalement inconnu. Puis il y a quelques mois, je me suis souvenue d'elle. J'ai cherché sur internet des vidéos de ces chansons que j'avais tant écoutées et j'ai été ravie de voir qu'elle faisait toujours partie de la scène musicale. Alors quand j'ai vu son nom cette année dans la programmation du Festival de Jazz de Montréal, j'ai interprété ce "hasard"comme une invitation personnelle! J'ai fait ni une ni deux, j'ai proposé cette sortie à Ticklebear, et faut croire que l'idée lui a plu, car il a acquiescé sur le champ! (je me souviens avoir déjà travaillé plus fort que ça pour le convaincre de venir voir certains spectacles!!!)

Oui je sais, je n'avais pas le droit de prendre des photos, mais bon...
ce fut ma minute de délinquance de la soirée. De toute façon, on n'y voit rien ; alors ça ne compte pas, n'est-ce pas?

Pour notre plus grand plaisir, elle nous a interprété des pièces de son répertoire plus blues. Oh bien sûr, elle nous a servi de bons moments rocks, voir même alternatifs, ne négligeant pas ses bons vieux succès. Elle est une guitariste chevronnée, elle manie ses guitares en virtuose et nous a inondé les tympans de notes tantôt musclées, tantôt plaintives et langoureuses. Quand je l'ai vue empoigner sa guitare douze cordes, mon coeur s'est arrêté. Serait-ce? Oh mais... elle va la faire? Et ouiiii!! Dès le premier accord j'ai reconnu "Love And Affection"!! C'est le gosier serré et les yeux humides que j'ai reçu cette chanson. Ce moment à lui seul valait le déplacement. Et il fut suivi d'un standing ovation et de cris digne des meilleurs moments de la beatlemania, alors que nous en étions encore au beau milieu du programme de ce spectacle! Wouh! Qu'est-ce que la vie peut être bonne, parfois!

Si vous entendez l'anglais, je vous invite à lire les impressions de Ticklebear sur son propre blogue. Il y a mis un extrait vidéo du spectacle d'hier soir.

Et pour achever ce billet, voici mes propres photos du rideau de cristal du hall de la salle du Théâtre Maisonneuve. Ben quoi! On ne pouvait prendre des photos durant le spectacle, alors on s'est vengé sur les rideaux! Chacun son truc!





2 commentaires:

  1. photos de rideau #2 et #4: excellentes!!

    pour moi, mon magical moment, c'etait "WILLOW"... OH WOW!!! je souhaiterias le revivre encore et encore.

    maudite belle soiree!!
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. Oui, Willow était un moment assez magique en effet!

    Ben contente d'avoir assisté à ce spectacle! Et ben contente de l'avoir vu avec toi... mouah!

    RépondreEffacer