Cette semaine nous vous présentons la Rainette Versicolore. C'est un petit amphibien de l'Amérique du nord que nous retrouvons (malheureusement) au sud-ouest du Québec. Cette bestiole est discrète au regard mais ô combien présente aux tympans et peut provoquer l'imsomnie chez l'être humain. Particulièrement l'humain des banlieues dont un voisin possède un étang artificiel au beau milieu de sa pelouse sans mauvaises herbes.
Il est très difficile d'observer la rainette versicolore, car comme son nom l'indique, elle change de pigmentation dans le temps de le dire et se fond dans le décor. Bien qu'elle soit la plus grosse rainette du Québec, elle n'atteint que 6 cm.
Elles se donnent en concert de la fin avril jusqu'en juin. Mais certains banlieusards les ont entendue durant toute la belle (?) saison rendant les 5 à 7 sur la terrasses pénibles car il faut crier plus fort qu'elles pour pouvoir socialiser entre convives.
Pour avoir un aperçu du chant d'amour de ces énergumènes aux longs doigts et orteils à ventouses, cliquez sur le poste d'écoute à droite. (L'extrait a été retiré depuis... si vous mourrez d'envie d'entendre ça, prière d'aller sur le site dont le lien apparaît plus bas)
Et là, chanceux que vous êtes, il n'y en a qu'une seule et ça dure juste quelques secondes. Imaginez une troupe complète qui commence au milieu de l'après-midi et s'exécute durant toute la nuit.
Les informations ainsi que la photo ont été glanés sur le site de Naturama
mais c'est joliiiiii comme chant!!!
RépondreEffacer:D~
tu sais que tu pourrais faire du sabotage ecologique avec cet enregistrement.... fais jouer ceci sur tes speakers que tu auras apporte a l'exterieur, & force les rainettes a migrer vers ton terrain, en quete de cette rainette en rut... ainsi, elles manqueront leur rendez-vous gallants & l'opportunitee de se reproduire.... en quete de cette rainette allechante!!! :D~
HUGZ_TON CROMAGNON
J'me disais aussi qu'en mettant cette source sonore je passerais pour une chiâleuse finie...
RépondreEffacerMais la réalité est toute autre. Je n'ai pas affaire à une seule rainette timide et introvertie, mais à une meute en rut!
Des sauvages, j'te dis!
Et non, je n'ai pas envie de les attirer sur mon terrain.