THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 4 juin 2007

Escapade dans la grand'ville

Ouais, je suis allée me traîner l'habitante en ville. Ma ville. Adoptive. J'ai sillonné un périmètre de quelque kilomètres à pied, autour du métro Berri-Uqàm. J'ai humé des émanations en tout genre, j'ai renoué avec la proximité des itinérants et des travailleurs pressés de se rendre à destination, ainsi que des touristes de toute provenance la mappe à la main, la caméra dans l'autre et les yeux curieux posés là où les montréalais n'ont pas le temps de laisser trainer les leurs.

Je m'y suis promenée un peu en touriste, un peu en témoin d'une faune étrange et variée. Les ethnies s'y cotoient s'en se mélanger. Difficile de sourire à cette femme indienne avec sa petite fille. Ce monsieur avec un turban (un sikh?) attablé seul à une terrasse sur Ste-Catherine. Et ces deux inouits sur un banc près de l'Uqàm... quelle peut bien être leur histoire?

Outre les gens, il y a la ville...




...et des monuments. On apprend que Jean-Olivier Chénier était un impoli : c'est pas beau, montrer du doigt!
Et il a tout de même eu sa statue. Allons donc comprendre.


Dans ce flou artistique, coin St-Laurent et de Maisonneuve, j'y ai trouvé le petit canard à la patte cassée. Avec sa compagne, en plus. Qui prend mari prend pays?




Ah, si les murs pouvaient aussi avoir des bouches...




Juxtaposition des époques.

Posted by Picasa

2 commentaires:

  1. coin st-laurent & de maisonneuve, plutot pathetique, non?
    ca fait un bout que ca a l'air de ca.
    heureux que la nature puisse reclamer ce petit bout de terre ( ou trou de terre?), ne serait-ce que momentanement...
    on dirait beyrouth...


    HUGZ_TON CROMAGNON

    RépondreEffacer
  2. Ouin, effectivement ça fait dur. Quand je pense que l'arondissement Ville-Marie possède une nouvelle escouade de petites voitures sur lesquelles on peut lire "la propreté, s'est mon affaire!"

    RépondreEffacer