THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 18 août 2008

Je n'y crois plus

Non, quelque chose s'est brisé. Ma foi, ma confiance, mon admiration se sont étiolés au fil des années. Quand j'étais plus jeune (hier, quoi!), je me souviens très bien de forts moments contemplatifs, bouche bée, transportée, complètement subjuguée par les performances de ces machines à battre des records. Cette recherche de la perfection, cette discipline, cette volonté me faisaient forte impression. Moi qui n'ai jamais eu de vrai but à atteindre, à part un certain équilibre de vie, toute cette détermination me fascinait au plus haut point.

Et j'y croyais, à leurs performances!
C'était avant que l'on sache que la drogue était l'ingrédient indispensable à leurs exploits.
Beau gâchis.

Gâchis, parce qu'il y en a sûrement qui tentent de performer sainement, et ce sont probablement les concurrents du dernier peloton d'essouflés à atteindre la ligne d'arrivée.
Gâchis, parce qu'à chaque course, à chaque performance, on ne peut s'empêcher de se demander si c'est vraiment l'athlète, la machine humaine pure, ou le fruit d'une injection quelconque.
Gâchis, pour la désillusion.

N'empêche, me direz-vous, qu'il est quand même extraordinaire de voir ces performances même si elles sont accomplies sous l'effet de quelque substance. Ouais... je vous l'accorde. Mais ce n'est pas, me semble, le but de l'exercice. Le principe des olympiades, n'est-il pas de déterminer le meilleur athlète? Et non le meilleur pharmacien?

Ce qui me fout le doute, en plus, c'est qu'il y en a toujours un ou une pour battre un record précédent, qui était déjà extraordinaire. Mais au bout du compte... c'est encore des humains, que je sache! Dans quarante ans, va ben falloir juste regarder les reprises au ralenti, pour pouvoir les voir!

Une autre chose qui commence à m'irriter au plus haut point, c'est la maudite histoire de médailles par pays. Pu ca-pa-ble!!! Ce n'est pas un pays, qui remporte une médaille, c'est un drogué... oups, pardon! un athlète qui a consacré toute ses énergies à l'atteinte de la perfection! Qu'il soit né ici ou là, on s'en balance comme c'est pas possible! Me faire péter les oreilles avec le fait que le Canada n'a pas encore de médaille, ou que tel ou tel pays en a récolté tant, je trouve ça complètement déplacé. C'est de se péter les bretelles sur le dos d'un autre!

Tu trouves que ton pays n'a pas assez de médailles? Ben mets tes running shoes, pis vas-y en chercher une, de médaille, au lieu de te promener avec un sac sur la tête!

Dans mon petit esprit naïf, j'ai toujours pensé que les Olympiques servaient à déterminer les meilleurs au monde dans diverses disciplines. C'est "meilleurs" étant des personnes. Pas des pays! Foutaises... Dans mon petit esprit étroit, je croyais que la compétition se faisait d'abord avec soi-même, puis avec les autres de la même discipline. Pas entre pays! Dans mon petit esprit embrouillé, je croyais que les Olympiques étaient une fête planétaire où tous les gens d'une même passion se faisait une saine compétition. Pour l'amour de la performance et de la perfection. Pas un prétexte à politicailleries et à chauvinisme mal placé.

Finalement, j'espère que ces athlètes se paient du bon temps, et qu'ils sont là par pure passion, en train de vivre des moments magiques et inoubliables. J'espère qu'ils ne subissent pas de pressions démesurées de la part des dirigeants de leur pays. Genre : "si tu ne gagnes rien, ce sera les travaux forcés le reste de tes jours" ou "tu seras exilé" ou "on va te les péter tes jambes inutiles!" Bon là, je fabule, mais... n'empêche que ça ne me surprendrait pas outre mesure.

Oh, dernier point. Les comméreux... les déblatéreux de commentaires insipides... ces analyseux qui s'écoutent parler pour ne rien dire... ces combleux de vide d'antenne, là... vous voyez de qui je parle? Ces voix qui m'ont gâché la cérémonie d'ouverture avec leur propos insignifiants... serait peut-être temps de penser à prendre une belle retraite? Hmmm? Juste une suggestion en passant...

Oh et puis... c'est peut-être moi qui suis trop idéaliste...

Allez, continuons à espérer que "nous", "on", "le Canada", récoltera encore plusse de médailles (comme si nous y étions pour quelque choses!).

7 commentaires:

  1. WOuhou!! She's back!!
    Ce billet mérite la médaille d'or!

    Viv!

    RépondreEffacer
  2. Finalement à bien y penser je te ferais passer un test anti-dopage. Je soupçonne une substance illicite chez toi...(du genre cortisone)pour avoir la plume aussi ''lourde '' de sens !

    Viv!

    RépondreEffacer
  3. Non, non, je jure que je n'ai jamais pris de substance défendue ; je dors sous une tente à oxygène avant d'écrire un billet!
    ;¬)

    RépondreEffacer
  4. je comprends mieux maintenant ton silence sur mes commentaires a propos des olympiques, sur ticklebear... la passion vous a quitte chere demoiselle. il est vrai qu'on s'interroge dorenavant sur la validitee de ces performances, mais c'est quand meme beau a voir, ce, jusqu'au prochain test d'urine... pour ce qui est de la politique derriere tout ca, mettons ca de cote. ca vaut pas un ulcere.
    :D~
    mais la ou j'abonde encore plus, ce sont les commentateurs, ces emmerdeurs qui polluent les ondes.
    y en a vraiment une couple que je suis pas capable d'entendre. vraiment pu capable!! mais je continue a regarder les jeux. c'est plus fort que moi. & je m'enorgueillie encore mes compatriotes performer d'une facon dont je ne ferais jamais le centieme... on a l'orgueuil qu'on peut...
    :D~
    (mais tu echouerais toi meme ton test d'anti-dopage...ca reste dans le systeme, ma chere...plus longtemps que tu ne le croirais...)
    :D~

    RépondreEffacer
  5. Ben j'aime ça moi quand un Canadian gagne une médaille, bon.

    RépondreEffacer
  6. Ben oui, c'est le fun quand quelqu'un remporte une médaille! Mais c'est pas parce que l'on a la même couleur de plaque d'immatriculation, que je vais être encore plus contente!
    Comme on dit, que le meilleur gagne!

    @ Ticklebear: Je les lis, tes billets. Mais comme tu as pu voir, ma passion sur le sujet est plutôt tiède pour les raisons évoquées.
    Quoique je regarde de temps à autre les meilleurs moments sur le site des Jeux.

    @ Mightymite: Ben oui, moi aussi... n'empêche que la belle Yelena avec sa perche m'a drôlement émotionnée, hier. Oups! Serais-je traître?

    RépondreEffacer
  7. Ben j'aime ça moi quand un Canadian gagne une médaille, bon.

    RépondreEffacer