THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 18 décembre 2009

Fait d'hiver

Quand on a à rouler sur l'autoroute de façon plutôt fréquente, on a l'habitude d'y voir des animaux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir traverser la sus-mentionnée autoroute sans heurts, de façon à se retrouver de l'autre côté des six voies de la déjà citée autoroute, sains et saufs. 
Donc, soit ils sont écrapoutis en plein sur votre voie (dans le cas des petites espèces genre écureuils, moufettes, ratons-laveur, ect...) ou soit ils sont allés agoniser sur la voie de secours, à droite (genre marmottes, chiens, chevreuils et parfois orignaux). Les amochés mais encore-capable-de-se-traîner sont allés trépasser loin des regards indiscrets dans les broussailles ou les bois.

Et bien aujourd'hui, pour une première fois dans ma vie d'utilisatrice de voie rapide, j'ai vu un superbe malard. Mort. Dans la catégorie des marmottes, chiens, chevreuils et orignaux. C'est à dire sur le bord droit de la déjà plusieurs fois citée autoroute. J'ai eu le temps de bien voir son plumage et les teintes bleu-violacées de ses ailes ainsi que le magnifique vert de sa tête miroitant sous les rayons de soleil d'une radieuse journée de DÉCEMBRE DANS LES MONTAGNES DES LAURENTIDES À -19 C LOIN DE TOUT LACS QUI SONT D'AILLEURS PROBABLEMENT DÉJÀ GELÉS BEN DURS!!!

Ce fait divers m'a plongée dans une mer de perplexité. J'en ai presque raté ma sortie tellement j'ai tenté de figurer comment est-ce kessé que ça se fait qu'un palmipède ait pu réussir à finir ses jours là, comme ça, bêtement, en plein hiver, sur le bord de l'archi sus-mentionnée autoroute, à quelque part entre une marmotte à la témérité fatale et une ex-moufette distraite!

Alors soit: 
  1. Il s'était endormi profondément à l'automne et s'est réveillé seulement aujourd'hui se rendant compte que tous ses congénères étaient déjà partis sous de meilleurs cieux. Il s'est donc envolé tout de go, a eu une crampe et est tombé sur la voie de droite d'une certaine autoroute de notre connaissance.
  2. Il avait fait une gageure durant l'été qu'il pouvait se rendre dans le sud à pieds. Rendu à l'obstacle de taille qu'est la fameuse autoroute dont je crois vous avoir déjà parlé, il a patienté sur le bord attendant que les voies se libèrent, sautant d'une patte à l'autre parce que du bitume à -20 C c'est frette en pas pour rire, et pendant qu'il regardait le ciel à regret, un conducteur s'est justement tassé sur le côté pour pouvoir mieux chercher un autre CD à mettre dans son lecteur parce que 70km à entendre des chansons de Noël par Marc Hervieux à tue-tête, sur repeat, de surcroît, ça tape sur le p'tit nerf. En fait, le conducteur était tellement exaspéré, qu'il a à peine senti l'impact, et l'ultime couac de notre canard est passé inaperçu sous les puissantes notes du ténor.
  3. Donald avait été adopté durant l'été, alors qu'il n'était qu'un mignon petit caneton duveteux, suite au pleurs stridents et insistants de la petite Noémie qui refusait de quitter la plage et de se séparer de son nouvel ami aquatique. À bout d'arguments et souffrants d'un manque d'autorité flagrant, les parents ont donc accepté de ramener Donald à la maison, histoire de ne plus entendre les cris de leur petite peste. Les semaines puis les mois passèrent et Donald devint adulte. De mignon, il est passé à beau. Mais beau, ce n'est plus mignon. Et la petite Noémie, depuis l'été, a eu amplement le temps de se désintéresser de son ami à plumes. Mais, quand vient le temps de quitter la maison pour la période des Fêtes, il faut amener Donald, parce que sinon, il va crever de faim tout seul à la maison. Alors la petite famille est en route et tout ce qu'on entend, ce sont les pleurs stridents et insistants de la petite Noémie parce qu'elle veut un chien à Noël, et que c'est hors de question! Et plus elle crie, plus tout le monde s'énerve, et Donald qui est hyper-sensible et en rut, se met à battre des ailes dans la voitures et à déféquer partout. C'est alors que Nathalie (la mère) l'empoigne par le cou, là ou une ligne blanche sépare la magnifique couleur émeraude de sa tête du reste de son corps maron, descend sa vitre de portière et d'un geste sec et sûr, le garoche à l'extérieur. Et vlan. Tout porte à croire que Donald soit mort d'une crise cardiaque avant même d'avoir heurté le gravier sur le bord de la maintenant très connue autoroute.

6 commentaires:

  1. Hilarant !!!

    Mais j'ai pas compris une chose, sur le bord de quoi exactement l'a tu apercu ?

    La prochaine fois, sois plus précise quand même, c'est flou tout ça.

    ;-)

    RépondreEffacer
  2. pauvre donald...
    sniff!!!
    ou bedon la nature a regle ses comptes avec ce retardataire.

    RépondreEffacer
  3. @ MightyMite: Ah? Il y avait un point nébuleux? Ah bon... eh ben à l'avenir je tenterai d'expliquer un peu mieux... p't-être qu'un ou deux schémas aideraient à une compréhension?

    SADIQUE!!

    Wouère si ça a du bon sens de rire du destin tragique d'une pauvre petite bête perdue et sans défense!!
    ;¬)

    @ Ticklebear: Chère âme sensible, va! J'espère que tu t'es bien remis de ce récit horrible.

    RépondreEffacer
  4. Hé bien !!!

    Je constate avec plaisir que tout le petit filage que tu as dans le cerveau n'est pas gelé par le froid.
    Torpinouche, as tu cueilli des champignons cet automne ? Étaient-t'ils encore comestibles ?????

    Peu importe, je me suis délectée de ce moment tragico-comique !!!!!

    PS Rien à voir avec tout ceci mais je voulais te re-remercier pour la joie profondes qu tu nous as procurée en peignant Marie !!!!!

    Devine ce que l'on voit dès que l'on va à l'écran ????? Ben oui !

    RépondreEffacer
  5. @ Ticklebear: Bon, va-t'il falloir que j'imagine un happy ending pour te consoler?

    @ La Jasette: Enfer et damnation, je suis démasquée! Les...champi...les champipi...pignons!

    Je suis contente que mon interprétation de votre Marie vous plaise! J'y vois la tête heureuse à toutes les fois que je descend vers la cuisine! C'est ben simple, je me retiens pour ne pas lui lancer mes restants! ;¬)

    RépondreEffacer