THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 21 mars 2011

Gustatif



À cette heure, je commence à avoir faim, moi! Toute cette couleur orange à chaque station me donne envie d'un canard, tiens! Juteux et cuit à point... j'oserais même, accord inusité certes, mais bon j'en ai envie, un bon verre de sauternes pour l'aider à descendre doucement vers mes enzymes enthousiastes. Mmmh, menoum! Mais! Mais qu'est-ce que c'est que cet hurluberlu?!? Pouah! Tu parles d'un turn off! Il me rappelle exactement ces assiettes de boudin rôti servies dans mon enfance alors que je devais mastiquer pendant de longues minutes cette brune mixture fade de sang cuit qui me roulait dans la bouche indéfiniment. Et même ses chaussures me rappellent les petits oignons marinés servis avec cette pouasse! Jusqu'à sa cravate horizontale, ridiculement coincée dans les portes me rappelle les tranches de bacon trop cuites, raides et froides, qui niaisaient à côté du boudin dégueux. Beurk... j'ai comme un p'tit goût de reflux gastrique qui me remonte tout à coup.

Heureusement, une fraîche cascade de rires clairs sortant de la pulpeuse bouche framboise – ah, ces petits fruits gorgés de soleil et de rosée qui explosent de saveur lorsque cueillis le long des sentiers de canicule  de la jeune fille au teint de pêche me ramène au glouglou de mon verre de sauternes. Mais qu'est-ce qu'elle rigole, la belle! Elle se fend la poire pas à peu près. Le boudin en prend pour son compte! Et woush! Dès que les portes s'ouvrent, il disparaît comme restants aux poubelles! Bon débarras! Non mais sa seule vue couperait l'appétit à un banc de piranhas a jeun!


Mais c'est que j'ai de plus en plus faim, moi là... et en plus, fallait que je vienne rapporter ce livre de cuisine emprunté à la Grande Bibli avant de rentrer souper... Argh! J'aurais dû m'apporter un en-cas... des dattes fourrées au fromage bleu... mmh le mélange de sucré-salé parfait... ou des figues séchées... des amandes au tamari... NON MAIS J'HALLUCINE OU QUOI!!! Si c'est pas le boudin, juste là, avec sa tranche de bacon en biais et ses p'tits oignons puants! En plus, son cellulaire émet des sons de borborygmes à tue-tête!! Ah ben justement, en pensant "amandes", il y a une paire de yeux là qui le cuisent sur place. Ouch! V'là-t'y pas qu'il mange une de ces taloches en direct du soleil levant! Ha,Ha!! Ben bon, le boudin!
Tiens, ça me donne envie tout-à-coup de me payer de l'asiatique dans le coin, tout ça... des légumes croquants... du gingembre... un bon riz collant et... du canard?


***
Ce texte est ma deuxième participation au projet de Clarence L'Inspecteur qui s'est donné comme mission de refaire les fameux exercices de style de Raymond Queneau avec la contribution de tout blogueur assez willing et enthousiaste pour se commettre. 

Je vous invite à aller prendre connaissance du texte original à adapter selon les styles choisis ainsi qu'à aller lire toutes les versions déjà rédigées de ce texte sur le blogue : On est toujours trop bon.

4 commentaires:

  1. Miam!

    Les qualificatifs ne manquent pas:

    Savoureux!

    Délicieux!

    Délectable!

    Merci, je le poste illico sur On est toujours trop bon.

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup!!
    Trop généreux en condiments... euh compliments, dis-je! ;¬D

    RépondreEffacer
  3. c'est moi qui ai clicked sur le "interessant" et le "hein kesse"...
    je ne pouvais choisir.
    :D~

    venant de toi, ca ne me surprend guere, ce genre de texte. je presume que tu avais fain pour de vrai apres avoir ecrit ce bijou literaire, hein?!?
    :D~

    boudin?
    YUK!!
    ma mere a essaye une fois, une seule, de m'en faire manger. my god que c'etait repugnant!!! et pourtant, je mange du foie, avec des ti oignons, pis des patates roties!!!!
    :D~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  4. @ Ticklebear: Tu veux savoir la meilleure? Mmh? Quand j'étais petite je faisais des crises pour que ma mère fasse du boudin. Si, si. Dont une très belle qui me revient à l'esprit faite chez le boucher!

    Et dire que maintenant ça ne me dit absolument rien. J'ai ré-essayé l'année dernière juste pour voir (d'en manger, pas de faire une crise) et je ne comprends vraiment pas ce qui pouvait m'allécher autant là-dedans. Peut-être parce que ce n'était pas Meuman qui me l'avait cuisiné...
    ;¬)

    RépondreEffacer