Je ne sais trop comment présenter Christian Marclay.
Ma première intention était de vous montrer ses collages de pochettes de disques recréant de nouvelles images. En cherchant du matériel photographique de ces images, je suis tombée sur d'autres facettes de l'oeuvre de Christian Marclay.
Il est, entre autre, un des premiers à avoir utilisé les tables tournantes pour faire des "collages" musicaux et des effets sonores. Mais ce n'est pas cet aspect de son travail dont je veux parler. Toujours est il qu'en cherchant les images de ses montages de pochettes de disque, je suis tombée sur des extraits d'un film qu'il a créé.
Ce film est un montage d'une multitude de films et dure 24 heures. Le titre en est "The Clock". Dans chaque extrait de films, on y voit une horloge ou une montre qui indique l'heure réelle. Ainsi, le spectateur de ce très long métrage sait quelle heure il est réellement au moment où il regarde ce montage.
Voici un extrait en guise d'exemple.
Afin que l'expérience soit concluante, commencez à regarder cet extrait à 14h19. Sinon, faite semblant qu'il est vraiment 14h19!
J'adore, j'adore, j'adore ce genre de truc!
Christian Marclay a travaillé deux ans au montage de ce film qui compte environ 3000 extraits cinématographiques. C'est un travail colossale et une réflexion sur le temps. De plus, les ambiances sonores s'amalgament d'un extrait à l'autre.
Ce film a gagné un Lion d'Or à la 54e Biennale de Venise en juin dernier.
Voici un autre montage vidéo, The Telephones.
On y voit encore divers extraits de films. D'abord les gens signalent des numéros au téléphone. Puis on voit des gens répondre au téléphone, ensuite les extraits forment un genre de conversation. S'en suit des séquences de silence durant lesquels l'atmosphère est rendu par le jeu des acteurs. Puis les gens raccrochent.
Enfin, voici le but premier de ce billet, les montages de pochettes de disques.
Il y a encore beaucoup d'autres facettes à l'oeuvre de Christian Marclay, dont ses explorations sonores, mais je vous laisse les découvrir par vous-même, si cet artiste vous intéresse.
Malheureusement, je ne lui connais pas de site web personnel.
ça fait longtemps que je suis passée ici et c'est tout de même drôle que j'y tombe alors que parles de marclay, un artiste qu'on a reçu à mon boulot il y a quoi, 2 ans? travail ultra intéressant, dj du son, de l'image, remixeur de pensées, vraiment intéressant ce mec! :)
RépondreEffacerAllô!!
RépondreEffacerUn artiste intéressant en effet! En lisant sur lui, je me suis souvenue avoir marché sur un plancher entièrement recouvert de microsillons lors d'une exposition au MACM il y a quelques années. Je me suis dit que cela ne pouvait qu'être son oeuvre...
Il a une démarche très personnelle et j'embarque à fond dans ses expérimentations!
Si ton travail te permet de rencontrer des artistes de ce genre, je t'envie!! ;¬)
C'est un travail vraiment intéressant, voire tout à fait passionnant !
RépondreEffacerSes pochettes de disque sont extraordinaires.
séb h.
J'suis contente que ça te plaise, Seb!
RépondreEffacerY'a des gens qui ont de l'idée, comme on dit! ;¬)
Oui, et quand elles sont bonnes c'est encore mieux :))
RépondreEffacerséb h.
J'adore les telephones!!!
RépondreEffacerGenial!!
:)~
HUGZ
J'ai un faible pour le montage avec Arthur H. ;)
RépondreEffacer@ Ticklebear: J'avoue que les films de Marclay sont une belle découverte. Ouais, vraiment génial dans le genre! ;¬)
RépondreEffacerLa Rouge: Ils sont tous bons, mais en ce qui me concerne, c'est celui avec Ayo ; ça me donne envie de partir! Quelque part où il fait plus chaud (écrit-elle en entendant le vent siffler par la fenêtre...) et où les couleurs sont éclatantes. ;¬)