THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 3 février 2012

J'suis fru et j'pète ma coche

AVERTISSEMENT
CE TEXTE NE REFLÈTE PAS L'OPINION DE L'AUTEURE
C'EST LA BLOGGIA QUI SE DÉFOULE
C'EST TOUT
ET C'EST TRÈS MÉCHANT

Ben voilà, c'est dit. J'suis fru. Il me semble que rien ne se déroule comme il se devrait. J'ai comme toujours le sentiment, ces temps-ci, de ne pas être au bon endroit en train de faire les bonnes choses... où plutôt de toujours être au mauvais endroit alors que je devrais faire autre chose. M'enfin... C'est comme si je forçais mon destin dans la mauvaise voie. Mais où est passé mon instinct? Je dois avoir une couple de chakras désenlignés, c'est comme rien!

Toujours est-il que c'est une situation assez frustrante merci! J'en suis rendue à douter de mon gros bon sens. C'est devenu mon gros mauvais sens. Alors j'suis tellement fru, que je vais me défouler sur une pauvre victime innocente juste pour le plaisir d'être méchante. Et le choix du mot "innocente" n'est pas si innocent...

Sans vouloir raconter ma vie, je fais une brève mise en situation. Je travaille à un campus universitaire, et mon service est la porte d'entrée des futurs étudiants. Pas le choix, ils doivent passer par mon guichet, ma boîte vocale ou mon courriel. Ben aujourd'hui, dans ma boîte de courriel, se trouvait ceci:

"désoler de vous derangez une fois de plus,
mais j'ai essayer d'appeller j'ai laisser un message mais j'ai aucun retour d'appel.
pour moi c'est une décision tres important, je dois voir  tous ce que ces etudes peut m'emmener que ça soit positif ou négatif pendant ces quatre ans.
alors voici mes petites questions avant de faire mon choix.
 
j'aimerai avoir une idée de ce que serai une semaine d'étude avec les horraires,j'ai fouillée dans votre grille horraire mais c'est trop vaste pour que je me fasse une 
idée de ce que que serai une semaine ,puisqu'il y a l'aire d'avoir des cours qui peut finir a 21h ou 16h,me donner un aperçu serai tres gentil.Puisque j'ai un jeune enfant a la maison qui lui aussi 
va commencer l'ecole en septembre .Est-ce que c'est des journées de 8hr complet....
 
et aussi si un jours j'arriverai enceinte (ce qui m'etonnerai mais on c'est jamais ) que ce passe t-il?
 
j'aime bien prevoir avant qu'il arrive quoi que ce soit qui pourrait deranger les etudes et ma vie de famille en restant consciente des petits problematique en cours de route 
 
je veux reconstruire une vie equilibrée si je me lance dans cette aventure pendant 4 ans.Parce que des etudes comme ça peut chambouler la vie de famille pendant un certain temps
je veux que tout ou presque soit prêt avant,que tout soit planifier.
 
merci beaucoup j'espere que vous me comprenez"




Mon choix de réponses en tant que frustrée qui a envie de faire payer quelqu'un:

No.1 : Non, je ne vous comprends pas. Ni vous, ni votre texte.

No.2 : Kessé? Say what?  Please, have your text translated so I can answer easily.

No.3 : Mais allons, mademoiselle. Vous ne me dérangez pas une fois de plus, vous me dérangez tout court! Si vous avez déjà laissé un message quelque part, je suis certaine que ce n'est pas à notre service. Peut-être avez vous la même manie de mélanger les chiffres comme les lettres? Remarquez, j'aurais été curieuse d'entendre votre requête de vive voix. C'eut pu être assez divertissant! 


Donc, afin de voir "tous ce que ces études peut vous emmener que ce soit positif ou négatif ", ce ne sont pas de mes services, dont vous avez besoin, mais de ceux de Jojo Savard! 


NON MAIS J'AI TU L'AIR D'UNE VOYANTE, CIBOIRE?!? 


Pis est-ce que je comprends qu'il y aurait des chances que vous vous reproduisiez une fois de plus? Rassurez-moi s'il vous plait! Si pour vous ce ne serait "qu'un petit problématique" imaginez ce que ce pourrait être pour le reste de la société! Ayoye!


Sans être voyante, une fois que vous aurez rééquilibré votre vie afin d'entreprendre ces études pendant 4 ans, je peux vous prédire que le "certain temps" de chamboulage de vie de famille devrait être d'environ 4 ans. Ouaip. À peu de choses près.


Mais là où je vous admire le plus, c'est de vouloir que tout soit prêt avant d'être planifié. Wow! Parlez-moi d'efficacité!


Mon seul conseil, serait peut-être d'apprendre à utiliser la touche pour les majuscules en début de phrase. Ou après un point, c'est selon. Ce serait un genre de début. Ensuite, pourriez-vous peut-être vous pencher sur le genre des mots. Vous savez? Féminin et masculin. Puis, selon vos progrès, vous pourriez passer à la conjugaison des verbes. Il y a un temps pour chaque chose ainsi que pour chaque verbe. Un peu de syntaxe aussi ne pourrait faire de tort. Et je ne saurais passer l'orthographe sous silence. Moi, voir des horreurs comme "horraire" dans un texte, ça me scie le nerf de la diplomatie. Mon sens du professionnalisme s'en trouve horriblement atteint.


Pour ce qui est de vous comprendre, c'est une tâche au-dessus de mes compétences. Désolée, je me sens subitement bonne à rien. Grâce à vous, je viens d'atteindre mon niveau d'incompétence! 


Peter, here I come!
***

Ha!! Je me sens mieux! Ça fait du bien, de sortir le méchant!   Next!!

Et la meilleure, vous savez c'est quoi? C'est que non seulement cette optimiste personne envisage d'entreprendre des études universitaires, mais savez vous en quoi? Et oui!! En enseignement pré-scolaire et primaire!! Wouh! Hé, que vos enfants seront entre de bonnes mains!
Comment ils beuglent ça, déjà, aux fêtes de la St-Jean? "Le frança aux kébécois"? Continuez d'espérer!

17 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Taboire!!!

    Moi qui pensait faire un beau pétage de coche, tu viens de me laver en deux temps, trois mouvements! Tu n'y vas pas avec le dos de la main morte! ;¬D

    Tu devrais ouvrir une école de bitchage, ça défoulerait sur un moyen temps! Je fais déjà ma demande d'admission! ;¬D

    Non mais sans blague, ce cas est assez extrême. J'en vois de toutes les sortes, mais je n'ai pu m'empêcher de me servir de cas pour ce billet. D'autant plus que cette personne caresse des projets d'éducation, ça ne peut qu'inquiéter au plus haut point. Ça me fait penser à un pichou qui rêve de devenir mannequin international!

    RépondreEffacer
  4. Remarque que tout est possible. Quand on veut, on peut. Loin de moi l'idée de démolir les ambitions de qui que ce soit. Mais bâtard, qu'on peut partir de loin, des fois...

    RépondreEffacer
  5. Remarque:
    Je n'ai pas un BAC mais bien une Maitrise en bitchage. On rit pu!!

    Alors si certain vont au gym, d'autres au yoga,
    certains s'aventureraient a mes classes de bitchage?
    Ce serait pour une classe avancee, pas pour des amateurs...
    Non, mais...

    RépondreEffacer
  6. Heu, vous êtes un peu dur là.

    Je ne connais pas cette personne, on peut effectivement penser qu'il s'agit d'une demeurée qui mérite à peine de vivre mais certainement pas d'avoir d'enfants.

    Ou au contraire, une jeune femme courageuse que les tourments de la vie ont éloignés des banc d'écoles et qui cherche maintenant une main bienveillante pour l'aider à "reconstruire une vie équilibrée".

    On peut la dénigrer et se taper les cuisses à s'en faire mal mais aurait-on mieux fait qu'elle avec ce que la vie lui a donné ?

    Elle est peut-être tout à fait sympathique et attachante et j'espère simplement qu'elle ne tombera pas, par hasard, sur ce billet.

    RépondreEffacer
  7. Ah ne-non, je ne voudrais pas me faire mal comprendre ici. Je ne ris pas de cette personne. Jamais je ne rirai de qui que ce soit, encore moins si la personne cherche à s'élever. Si tu voyais les étudiantes, au campus, je leur lève toutes mon chapeau!

    Ce que je tenais à relever ici, c'est le niveau du français. Notre langue. Pas seulement de celui de cette personne (que je ne nomme pas d'ailleurs) mais de la population en général. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Et je ne me pense pas meilleure. Quand je relis certains de mes textes, j'en rougis en voyant toutes mes fautes.

    C'est juste que j'ai sursauté quand j'ai compris que cette personne voulait aller en enseignement. Elle est probablement extraordinaire avec les enfants, mais ce n'est malheureusement pas avec elle qu'ils vont bien apprendre leur langue!

    Et comme le stipule le titre de ce billet, je suis fru! Et j'ai bien mentionné que ma frustration me donnait envie d'être méchante. J'ai choisi une victime au hasard, juste pour me défouler. J'aurais peut-être dû prendre une toile et des pinceaux, mais bon... j'ai trouvé que les mots peuvent être encore plus méchants.

    Finalement, ce n'était qu'un exercice de défoulement. Il va sans dire que la réponse qu'a reçue cette aspirante étudiante était complète, truffée d'explications pertinentes et courtoise. Et de toute façon, tous les étudiants doivent réussir un test de français pour être admis.

    La sélection naturelle fera son oeuvre...

    RépondreEffacer
  8. J'ai bien rigolé, ri à gorge déployée, mais je fus arrêtée net par le premier commentaire.

    Pas plus que je souhaite une personne ne maitrisant pas sa langue auprès des enfants ou sur les bancs de l'université (mais bien des nouveaux-arrivants ne font guère mieux avec d'autres excuses), je n'encourage des commentaires haineux et méprisants. Parait que ça aussi ça se maitrise! Et pas seulement à l'école! parce que les enfants, les ados, ils prennent ces comportements de mépris et d'intimidation quelque part, chez les adultes. Alors si on ne laisse pas passer à un endroit, pas plus ailleurs.

    Si un jour vous voulez devenir encore plus fru en constatant la qualité du français chez une partie de la population québécoise, parcourez les annonces Kijiji, vous en aurez pour votre argent sans dépenser un sou...

    Billet très drôle.

    Zed

    RépondreEffacer
  9. @ Air fou: Merci d'avoir reçu ce texte pour ce qu'il est. Au moment où ces commentaires ont été écrits, je n'avais pas mis l'avertissement au début. Ça pouvait prêter à confusion.

    Ceux qui me suivent depuis longtemps savent bien qu'il n'y a pas grand chose de sérieux ici. Parfois oui, mais c'est déguisé en niaiserie.

    En ce qui concerne le premier commentaire, je peux parfaitement comprendre l'effet qu'il peut produire, mais heureusement, je connais bien l'auteur! Il a sauté sur l'occasion pour se défouler lui aussi. Il va sans dire que nous ne connaissons absolument pas la personne qui a écrit ce courriel. Et je n'aurais jamais permis que cet espace devienne un lieu où il est permis frapper quelqu'un en particulier et d'en rire. J'adore rire, mais pas au dépend de quelqu'un. Je trouve la fiction plus drôle.

    Et oui, effectivement, la section des petites annonces est un endroit tout indiqué pour mesurer le niveau de langue de la population. Mais c'est aussi très déconcertant je trouve. M'enfin...

    Quoi qu'il en soit, j'suis bien contente de vous avoir fait rigoler pendant quelques instants! ;¬)

    RépondreEffacer
  10. @ AIR FOU:
    Efectivement,
    j'ai egalement pete ma coche...
    Travaillant dans le domaine de la sante, je vois nombre d'exemples de gens irresponsables envers leur sexualite et les consequences qui viennent avec... et j'insiste ici sur les consequences!!
    Mais ainsi est la nature humaine. Si ce n'etait de cela, la race n'existerait tout simplement plus depuis longtemps...
    mais je crois qu'il y a parfois de meilleurs choix a faire dans la vie.

    Donc,
    j'ai opte d'effacer mon commentaire. Ca ne change en rien mon opinion. Mais je devrai me contenter de l'exprimer sur MON blog, et non pas sur celui des autres.

    A bon entendeur, Salut!!
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  11. :)

    On ne sait jamais qui lit et ce que la personne qui lit vit au moment où elle lit. Je me doutais que vous connaissiez bien le commentateur mais non, cela ne passe pas plus avec moi.

    Oui, votre billet m'a bien fait rire, lui. ;)

    RépondreEffacer
  12. Mouâh! Bitcher??? Mais jamais de la vie. Cé dailleur une de mes résolution de l'année. Certains ont arrêter de fumées, d'autre ont arrêter de bitché!! ;)

    Kossé tu dirais d'inscire "peuntchin bague" à ta lisse de cadeau de Nouelle???

    Haha! Mais blague à part, il est difficile de croire en la capapcité de quelqu'un à entreprendre une formation professionnelle quand on voit clairement les manques dans le contenu de sa correspondance. Mais tu as raison, tout est possible à celui qui veut... pourtant, certains ont un maudit long chemin a parcourir et il n'est pas dit qu'ils ne vont pas se décourager en cours de route.

    Est-ce que la jeune dame acceptera de retourner un peu en arrière pour combler ses lacunes ne serait-ce dans la maîtrise de la langue française? Et que dire de la capacité à exprimer clairement ses idées dans une syntaxe qui soit claire et compréhensible. C'est ultra nécessaire dans le domaine de l'enseignement même si on envisage seulement instruire les enfants de maternelle. Il faut quand même savoir construire un programme pédagogique et pouvoir l'exposer à ses collègues et supérieurs...

    En plus le fait qu'elle ne pense pas utile de prendre la décision raisonnée de fermer la manufacture-à-bébé pendant la dite période de formation prouve un manque de jugement ce qui en dit beaucoup dans son aptitude à bien assister les jeunes enfants qu'elle aura sous sa garde, et ce peut importe ses qualités innées et son profond amour des enfants. La pédagogie est un art qui nécéssite un très long apprentissage.

    M'enfin... tout s'apprend!!! Je lui souhaite la meilleure chance possible.


    Cela me fait penser à une vague connaissance, en fait l'épouse du fils d'une amie de ma mère (!) qui a entreprit de terminer son secondaire alors qu'elle avait trois enfants en bas-âge. Elle a suivi sa formation le soir, travaillant durant le jour dans un salon de coiffure. Elle a terminée son secondaire avec mentions, tellement qu'on lui a offert une bourse pour poursuivre une formation au Cegep!

    Ceci dit, c'est un cas à part! Je suis d'accord avec TB en ce qui concerne les gens irresponsables... ceux-là, ils sont légions! Et ce, même parmi les docteurs ès nimporte quoi!!!

    ;)~
    Hugs
    Jon

    RépondreEffacer
  13. Ha,Ha,Ha!! Tu parles de punching bag, et c'est justement ce que j'ai dit, cette semaine, à ma collègue de travail ; à savoir que nous devrions en avoir un pour nous défouler un brin pendant que notre interlocuteur est en attente sur la ligne.

    Genre:
    - Oh, excusez-moi, je dois vous mettre en attente un moment. Je vous reviens tout de suite...

    Beding, bedang, beding, bedang sur le punching bag pendant quelques instants, puis, mielleusement:

    -Merci d'avoir patienté, je vous écoute...

    Ouais, j'ai l'intention d'amener ce point à la prochaine réunion d'équipe!

    ;¬D

    Il y a plusieurs étudiantes qui son monoparentales, qui travaillent et qui sont en train de faire un BAC pour réaliser leurs objectifs. Comme je disais à MightyMite, je leur lève mon chapeau (ou ma casquette, ça dépend des jours...). Elles sont toutes courageuses, et je suis honorée de pouvoir les servir du mieux que je peux.

    MAIS! Même bachelières, même après la maîtrise, la plupart d'entre elles ne peuvent écrire deux phrases sans fautes. Triste. Il y en a une, la semaine dernière qui a fait une demande pour avoir un "relever de note". Mes verres de contact ont failli tomber sur mon bureau!

    Mais bon... je dois être trop sévère...

    RépondreEffacer
  14. Ben oui un blog c'est aussi un peu fait pour se défouler de temps en temps et je suis même pas sûre que la dyslexique incriminée soit vraiment visée. Elle m'a l'air plutôt de la goutte qui a fait déborder le vase, non ?

    Sinon je me demande tout le temps ce que je veux dire "coche" dans "je pète ma coche" (qui doit vouloir dire "je pète un câble" en français de chez moi, supposé-je) ?

    RépondreEffacer
  15. @ Euterpe: Effectivement, la dyslexique en question n'était pas visée. J'aurais pu choisir n'importe quel autre courriel de n'importe quelle autre personne, j'ai malheureusement l'embarras du choix.

    En ce qui concerne l'expression, j'aurais peut-être dû dire "je saute un coche". Mais oui, c'est comme péter un câble, ou un plomb. ;¬)

    RépondreEffacer