THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

lundi 9 avril 2012

"M" comme _____

MARDE.

Le refrain de la fameuse toune de Lisa Leblanc est devenu mon hymne national depuis quelques mois.
C'est ce que je me fredonne aux toilettes en attendant que la crise passe.
La crise finit toujours par passer, mais le hic, c'est qu'elle est généralement suivie d'une autre, et d'une autre, et...
Ça occupe sa fille.

Et ça devient gênant. Surtout au travail.
Les collègues sont averties, mais c'est gênant quand même.
Quand c'est rendu qu'elles doivent venir aux toilettes pour me parler de certains cas au comptoir, c'est TRÈS gênant.

Je souffre de colite ulcéreuse. C'est une maladie inflammatoire chronique du côlon. Une de mes maladies auto-immunes. Ben oui, j'ai le système immunitaire qui manque de discernement. Il s'attaque à ses propres organes. Pas fort. C'est comme un joueur de hockey qui se mettrait à scorer dans son propre but. C'est de loin la maladie qui me fait le plus chier! Apparemment, il y a 2 personnes sur 1000 atteintes de cette maladie au Canada. Comme je ne suis pas certaine de connaître 1000 personnes, je ne connais personne d'autre qui souffre de cette maladie. Il me semble que ça me ferait du bien d'en connaître. J'aurais le sentiment d'être comprise. À la limite, ça me ferait du bien de savoir que quelqu'un d'autre souffre aussi! Faut croire que la douleur me rend méchante. 
Je parle de douleur, mais c'est pas ça qui est le pire. La douleur, je la connais. Je sais exactement où ça va faire mal, jusqu'à quel point (ça peut aller jusqu'à l'évanouissement), mais ça passe. Non, le pire, c'est que je n'ai pratiquement plus de vie. Premièrement parce que je suis vidée. Plus d'énergie. Deuxièmement, parce que je ne sais jamais si une crise ne va pas se manifester au beau milieu de nulle part. Dans le métro. Au cinéma. Dans la rue. Au volant (j'ai vécu ça une fois sur l'autoroute et ça a été un cauchemar!!). J'ai besoin de savoir qu'il y a une toilette (libre de préférence) à moins de 5 secondes de marche. Alors quand je n'ai pas à me rendre au travail, je reste chez moi. Je suis tellement fatiguée que je n'ai plus le goût de peindre, dessiner, faire des collages ou même bloguer. Bizarre à dire, j'ai la créativité constipée. Ce qui explique pourquoi ce blogue vivote depuis quelque temps.

Heureusement, cet état n'est pas constant. Je connais aussi des périodes de rémission. De quelques mois à quelques années. Mais là, depuis l'année dernière, je n'ai connu que cinq mois de grâce. Puis tout est revenu il y a deux mois. Y'en a marre.

Je mets tout ça sur le web aujourd'hui, parce que je me dis qu'il y a peut-être quelqu'un parmi vous qui est atteint de cette maladie. Et que ça pourrait lui faire du bien de savoir que quelqu'un d'autre en souffre. Que quelqu'un d'autre peut comprendre. Qu'il/elle n'est pas seul(e) dans sa marde.

Au fait, voici le papier-cul le plus doux au Canada. Testé et éprouvé. Par moi.


***
"M" comme... MUSIQUE!

Alors kessé que je fais, durant mes congés entre deux crises? Je dors et j'écoute de la musique. Heureusement qu'il y a la musique! C'est du bonheur. Une éclaircie dans un ciel d'orage.

Ces temps-ci je me sens country. Je rêve d'une belle paire de bottes de cowboy!
Des rouges, tiens, comme celles de Lindi Ortega.


Ou encore des bottes hautes comme celles de Lanie Lane



Ou encore comme celles de Lisa Leblanc.
(Hey! je ne pouvais pas ne pas la mettre...)

6 commentaires:

  1. Un cri venant du c...oeur!?!
    Dure realite et j'empathise.
    J'ai connu quelqu'un au travail affligee de facon similaire...
    Allez, courage,
    pis passe moi le papier!!
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. Essaie le jus de choucroute le matin à jeûn ! C'est radical !

    RépondreEffacer
  3. Ayoye !!!!

    Pas une période facile !!! vivement une période de rémission !!

    RépondreEffacer
  4. Pas très charmin tout ça!

    Je sais asteurre qu'il y a des réponses en ce qui a trait à la direction que prend nos vies. En fait, ce sont plus des questions qu'on doit préciser, pis après... Le hic, c'est qu'il faut beaucoup de temps et de silence pour y arriver. J'ai trouvé une partie de mes réponses; il m'en reste encore pas mal.

    Enfin, je t'envoie beaucoup d'énergie positives et d'ondes curatives. Si les appareils électriques se mettent à marcher de façon aléatoire autour de toi, tu sauras pourquoi!

    ;)
    Hugs
    Jehan-Pierre

    RépondreEffacer
  5. Merde !!!

    J'ai eu des flashs pendant ce temps ou j'ai fait mes courses....

    Même avec une cuisine maison, le p'tit boire pas de ceci ni de cela, une diète stricte, tu ne peux pas éviter ces foutus crises qui durent de longs mois !!!!!!!!!

    Bon Yeu, donnez-y un break à la Lulu !!!!

    RépondreEffacer
  6. @ Tiklebear: Ouais, c'est en plein ça! Un cri du c__! ;¬D

    @ Euterpe: Du jus de choucroute?!? Je veux bien croire que c'est radical, mais c'est pas un peu acide?
    Remarque, je garde ton conseil en mémoire. ;¬)

    @ La Jasette: C'est ben ça qui est le pire, j'ai déjà éliminé toutes les sources d'irritation, je mange bio, je cuisine moi-même (90% du temps). Faut croire que mon corps veut me parler, mais je ne comprends pas ce langage là! Mais bon... ça va passer, comme tout le reste... j'ai juste ben hâte!

    @ Jehan-Pierre: Ha! C'est à cause de toi, tout ce boucan chez moi!! ;¬D

    Ouais, si tu savais comme j'essaie de mettre le doigt sur le bobo (au sens figuré, là hein). Me v'là rendue à méditer et à faire du yoga.
    D'ailleurs, je ne l'ai pas racontée celle-là, mais j'ai réussi à me faire un autre claquage musculaire dans les côtes, il y a trois semaines, en tentant de faire la position de yoga Khatu Pranam! T'sé, quand ça va mal... Mais j'ai fini par en rire, tellement c'était ridicule. Pis quand je riais, ben... aïe!
    Anyway... m'a p't'être finir par comprendre ket'chose...

    Oh! vas-y mollo, quand même dans l'envoyage d'ondes! ;¬)

    RépondreEffacer