Je traverse des phases. Je ne suis pas du genre à carburer au même carburant pendant très longtemps. Par contre, il y a des cycles. Et je reviens au vieux carburant, comme si c'était encore plus nouveau.
Il fut un temps où j'écrivais ici à fond la caisse. Je me souviens même m'être retenue pour ne pas publier plus, des fois que je passerais pour une "pas de vie". Ben oui... ça a l'air que l'opinion des autres a du poids malgré mon sentiment de liberté légitime. Comme si la pensée de quelqu'un d'autre pouvait avoir une influence sur mes actes. Pffft! C'est fou ce que l'on peut s'imaginer! Dans un sens, faut se croire important rare pour penser que les autres ont de quoi à penser sur soi! Mais... si on se pense vraiment important, a-t'on matière à se soucier de l'opinion des autres? M'enfin... j'sais même pas pourquoi je m'enlise dans ces pensées sans fond.
Je disais donc qu'il y a des cycles dans ma vie. Il y a eu la période peinture, puis la période écriture, puis la période lecture, puis la période collage, puis la période malade, puis la période légume, puis la période lecture, puis la période peinture, puis...
Qui vivra verra.
Je ne suis pas constante. Je ne saurais même pas me définir. Sommes-nous supposés être les mêmes du début à la fin? Quand je lis ou je regarde des documentaires sur la vie de quelqu'un, je constate que ces personnes avaient un même but tout le long de leur vie. Elles étaient constantes, fidèles à elles-même.
Ben c'est pas mon cas. Ou peut-être un tout petit peu car mes cycles me rattrapent à un moment donné. J'ai l'impression d'être un tout petit peu tout, mais pas assez pour le mentionner.
Si vous aviez à vous définir, quelle case cocheriez-vous dans un questionnaire? Ou quel terme emploieriez-vous pour vous présenter? Comment devriez-vous être reconnu?
Oh, et puis... est-ce vraiment important? J'suis fatiguée... j'vais aller me coucher encore un peu...
Quel bon post! Je suis tellement d'accord. Et il n'y a que les fous qui changent pas. On me reproche souvent de changer ma direction ou mon style sur mon blog : je suis là pour explorer, exprimer (le négatif comme le positif), m'amuser! Pour vivre quoi! Tout le temps pareil, un seul but, ça s'appelle mourir!
RépondreEffacerMerci Patty!! Ton commentaire me fait du bien. Je me sens plus vivante, tout à coup! ;¬)
RépondreEffacer- Ben moi, je suis fan de Remo Savisaar et ça c'est grace à ton blog!
RépondreEffacer- Au fait, au fait !! avez-vous vu que les baleines parlent, il y en a une qui imite les hommes - voir "la baleine qui parle" sur Google, c'est scientifique et très drôle .
Salut
Béatrice
Les documentaires et les biographies mentent. Ils et elles écrasent la vie d'une personne en un format qui les rend compacts, ramassés, cohérents...
RépondreEffacerNous ne sommes pas et nous ne pouvons être constants, car nous ne sommes que des bribes de présent influencées par les présents d'avant... J'ai résolu ce problème de cohérence à ma manière : j'ai superposé les phases. Tout ce que j'aime et que je sais faire, je le fais. Je n'attends pas d'avoir fini d'écrire pour chanter, ni d'avoir fini de chanter pour étudier, ni d'avoir étudié pour enseigner, etc. Je fais tout ce qui me fait du bien et me structure parce que ça me fait encore plus de bien de faire comme cela :-)
s.h.
EXCUSEZ MON RETARD À RÉPONDRE!
RépondreEffacer@ Béatrice: Les animaux peuvent être tellement surprenants! Je savais qu'elles pouvaient "parler" entre elles, mais de là à faire des prestations d'imitation, j'en suis bouche bée. J'ai déjà de la difficulté à comprendre comment un perroquet peut faire ça, alors pour les baleines...
Merci de ta visite!
;¬)
@ Seb haton: Dans le fond, c'est le gros bon sens, comme on dit.
J'ai eu ces questionnements à la suite du visionnement d'un documentaire sur le peintre Soutine dont j'adore les tableaux. Et bien, il était sans le sous (comme à peu près tous les artistes de l'époque) et n'hésitais à pas quémander de la nourriture à ses amis, il troquait ses toiles pour de la nourriture ou pour payer son loyer. Peintures qui étaient très mal jugées à l'époque, donc personne en voulait.
Une telle volonté pour faire absolument ce que sa nature lui dictait de faire, m'a fortement impressionnée. C'est pourquoi je parlais de constance. Aujourd'hui on parlerait probablement d'un trouble psychologique compulsif quelconque.
Il me semble que si j'avais été dans sa situation, je me serais chercher un boulot à temps partiel histoire de pouvoir m'acheter un peu de nourriture. Mais lui, il était un peintre. Et pas autre chose. Et il en allait de même pour plusieurs artistes que nous louangeons aujourd'hui.
Mais combien de personnes aujourd'hui ne font pas ce qu'elles sont faite pour faire pour des considérations de survie?
Ou pire, combien de personnes ne savent même pas ce pour quoi elles sont faites, alors elles font n'importe quoi en attendant que leur séjour sur terre se termine!
M'enfin... je ne sais si je m'exprime assez clairement. J'ai peur que mes réflexions aient plutôt l'air défaitistes et noires alors que je ne suis ni suicidaire ou même dépressive!
Merci pour ton commentaire éclairant! ;¬)
Tu t'es très clairement exprimée ! Ma femme est artiste "et rien qu'artiste".
RépondreEffacerJe soutiendrai sa démarche tant que notre couple vivra. Si elle n'était pas avec moi, elle s'arrangerait pour se nourrir de racines en peignant dans un local abandonné et non chauffé. C'est toute sa vie... et nul doute qu'une partie de cette vie est le fruit d'un trouble compulsif, ou bien que ce trouble est apparu après un certain temps. Peu importe, c'est le présent qui nous tient.
Bien à toi,
s.h.
- Alors t'as vu pour le baleine !!
RépondreEffacer( merci d'avoir eu la curiosité d'aller voir, c'est sympa ).
Comme tu dis les animaux nous surprennent toujours ; ( Je les trouve plus marrants que les humains en général ).
Mais toi, si je peux me permettre, - pourquoi cette passion pour les belles vaches ? :-)
Béatrice
@ Seb: Soutenir ta douce compulsive est tout à ton honneur! L'idée qu'elle puisse créer sans trop se soucier de viles considérations pratico-pratiques, et surtout sans avoir à manger des racines, m'est plutôt sympathique! ;¬)
RépondreEffacerJe lui souhaite de pouvoir s'épanouir à fond en faisant ce qu'elle aime le plus!
@ Béatrice: Pourquoi les vaches?
Je ne saurais dire exactement... je les trouve tellement zen! Elles ont les plus beaux yeux. C'est probablement une histoire d'atomes crochus. J'aime leur tempérament calme.
Les animaux nerveux m'irritent. Certains me disent que les chevaux sont plus beaux. Je peux comprendre ce raisonnement, mais je n'ai jamais envie de m'approcher d'un cheval. J'arrive mal à interpréter leur regard. J'y lis de l'épouvante. Ils se rebiffent parfois et ruent. Certes, il y a sûrement des raisons valables à leur comportement, mais je n'ai pas envie de les connaître.
Je préfère les chats au chiens pour les mêmes raisons. Les chats savent être calmes alors que les chiens jappent, sautent, nous tournent autour, quémandent constamment de l'attention. Ça m'énerve.
J'aime aussi beaucoup les tortues, mais j'en croise beaucoup moins sur mon chemin! Et puis un portrait de tortue, c'est un peu moins pittoresque! ;¬D
- Oui c'est vrai, les vaches sont très cools. Moi ce que je préfère, c'est aussi les chats, j'en ai deux, je ne pourras pas bien vivre sans des chats, - et les baleunes, et là, hélas, je n'en ai pas ;))
RépondreEffacerDis-donc au fait, aurais-tu une idée : Il se trouve que quand je médite, les chats rapliquent en miaulant et se collent à moi - Bizarre phenomènes is'nt, c'est surement une question d'ondes, mais je n'ai rien trouvé là-dessus, t'as peut-être une piste ..?
Béatrice
Merci à toi Lucrecia ;-)
RépondreEffacerNote bien que nous nous réjouissons tous les deux lors de périodes fastes de ventes.
s.
Ah! Je dois me trouver un mécène. :)
RépondreEffacerJe trouve horrible de devoir travailler dans un bureau brun pour payer mon loyer quand ce n'est pas ce que je suis. J'aime être chez moi à peindre, faire de la photo, écrire mais comme je n'ai pas la chance de l'épouse de Seb, à chaque fois j'y retourne en me crevant le coeur.
En ce qui concerne le mouvement, je te trouve dure envers toi-même. Je crois que c'est comme la respiration, la vie n'es pas fixe et ni un long fleuve tranquille. Ça bouge, c'est comme les vagues quoi ou les marées. On regarde la nature est on voit bien qu'elle bouge, nou en faisons partie.
Ce qui est souhaitable c'est d'avoir l'équilibre et de se laisser porter.
Désolée pour le retard mais j'étais dans ma bulle.
@ Béatrice: Je ne suis pas une spécialiste des félins, mais je me souviens que quand ma chatte me voyait concentrée sur quelque chose, elle venait mine de rien s'étendre de tout son long sur ma lecture ou quelque autre travail en cours. C'était immanquable. Tout ça, sans avoir l'air de trop se préoccuper de moi. Étrange, en effet... ;¬)
RépondreEffacer@ Seb: Je m'en réjouis aussi pour vous deux! ;¬)
@ La Rouge: Il n'y a absolument aucun délai à commenter ici! Le retard des visiteurs n'existe pas.
Allez, on s'en va toutes vivre chez Seb et son épouse!! ;¬D
En fait, je me trouve plus molle que dure. Et je ne parle pas seulement de mon tonus, mais aussi de mon engagement envers mes idéaux. Mais bon... la vie en général n'est pas un reportage biographique, n'est-ce pas?
Bref, j'ai encore du travail à faire sur mon moi pour atteindre cet équilibre et me laisser porter. ;¬)
"Quand je lis ou je regarde des documentaires sur la vie de quelqu'un, je constate que ces personnes avaient un même but tout le long de leur vie" : non, ça c'est juste l'impression que donnent les documentaires parce que le but du documentaire n'est pas vraiment de présenter la vie des gens mais leur vie autour de l'oeuvre qui les a fait connaître. Attention à pas se laisser piéger par ça !
RépondreEffacerÇa m'apprendra à regarder des documentaires quand je suis dans ma phase légume!!
EffacerJ'suis bien contente que tu puisses commenter à nouveau! ;¬)