Et voici que je vais tenter de m'improviser critique littéraire.
He-Humm!!
Je viens de me taper quatre romans de Michel Folco (et j'en ai encore un en réserve). Je suis emportée, ravie, aux anges. Ça, c'est de littérature comme j'aime! J'irais même jusqu'à dire, au risque de me faire lancer des tomates, une lecture aussi jouissive que celle des Trois Mousquetaires. Voilà. Telle est mon opinion.
Les livres dont je vais parler aujourd'hui sont Un loup est un loup et En avant comme avant! En fait, le deuxième est la suite du premier. Et dieu merci (même si je suis athée), que je possédais le deuxième au moment où j'ai terminé le premier! Je ne sais comment j'aurais pu attendre de me rendre à la librairie la plus proche pour enfin pouvoir me plonger dans la suite de l'histoire!
En fait, ce n'est pas tant de l'histoire de ces livres dont j'ai envie de parler, mais plutôt de l'immense talent de Michel Folco. Il possède le don de rendre crédible l'incroyable. Ces récits sont rocambolesques à souhait, les personnages sont colorés, plus grands que nature mais en même temps tellement vrais et simples. Et tout ça dans un contexte historique dont on ne peut douter une seule seconde de la véracité des faits amenés par l'auteur. C'est tellement bien décrit, que l'on peut sentir, voir et même entendre! Quand il parle des loups, je n'ai aucun doute que l'auteur s'est documenté à fond pour nous décrire le comportement des meutes. Quand il décrit les personnages, on a l'impression d'être devant eux et de les sentir! Les croyances des gens de la France du 18e siècle sont décrites de façon à ce que nous ne puissions avoir aucun doute sur sur elles. Les bondieuseries étant très présentes à cette époque (et jusqu'à il n'y a pas très longtemps) et aussi les croyances au diable, sorcières et autres sornettes de l'époque, la vie des gens simples n'était pas de tout repos. Folco nous gâte avec des récits riches en faits historiques, tout en nous faisant rire et en nous tenant en haleine. Je n'aurais jamais pensé avoir de la sympathie pour quelqu'un qui apprivoise des rats!
Bref, dans ces deux romans, nous suivons le destin du jeune Charlemagne Tricotin de Racleterre du Rouergue, cinquième et non le moindre d'une fratrie de quintuplés (juste à me remémorer le contexte de la naissance des ces petits, j'en souris encore). Charlemagne est trop tout. Tout d'abord il parle trop fort, tout bébé il était celui des cinq qui pleurait le plus fort, il mange beaucoup plus que les autres, il est plus dégourdi et il semble avoir un don inné pour communiquer avec les animaux. De plus, il a le don de se mettre dans des pétrins divers, pour notre plus grand plaisir de lecteur, mais il s'en sort toujours grâce à sa seule ténacité. Comme il dit, une chance que je m'ai. Mais aussi grâce à ses frères et soeur, il ne faut pas oublier la fratrie!
Je passe les détails de l'histoire, tout d'abord parce qu'il y en a trop, et aussi parce qu'il faut les découvrir sous la plume de Michel Folco et non sur cette simili chronique littéraire. Tout ce que je peux dire, c'est que ces heures que je viens de passer à lire ces deux livres ont été du pur bonheur. J'ai oublié quelques repas, et je me suis endormie à des heures indues. Ça, c'est du plaisir!!
Une bien bonne critique littéraire! :)
RépondreEffacerAh, c'est tellement chouette quand des livres nous font cet effet...
Tu m'as donné le goût de lire du Folco !!!
RépondreEffacerJ'ai trouvé un seul titre de cet auteur à la bibliothèque: " Même le mal se fait bien."
Je plonge dans cette brique dans 1 jour ou 2 !!!!!
@ Patty: Merci! La critique était plutôt facile, j'ai tellement adoré! ;¬)
RépondreEffacerJ'ai commencé une autre lecture, et ça me semble bien maigre après du Folco...
@ La Jasette: C'est aussi le premier que j'ai lu, et celui qui m'a donné la piqûre!
Je t'averti, il y a beaucoup de personnages; accroche-toi bien, ça vaut la peine! ;¬)
J'adore "The La Bloggia Code" comme roman !;)
RépondreEffacerBon bref, au départ, quand j'essayais vainement de commenter, je voulais dire que je meurs d'envie de lire les deux bouquins maintenant !
Tu pourrais commencer par son premier: Dieu et nous seuls pouvons
EffacerEn gros, ça raconte l'histoire d'une dynastie de bourreaux. TRÈS intéressant et divertissant à la fois. Il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour apprécier les deux dont je parle ici, mais certains personnages de cette dynastie de bourreaux apparaissent dans ces deux autres romans.
J'ai adoré cet auteur. Et j'ai pensé à toi à quelques reprises, car j'ai trouvé que la place des femmes dans ces histoires était très pauvre. Pour ne pas dire quasi inexistante. Mais je crois que les récits sont assez fidèles à ces époques sombres. ;¬)