THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

dimanche 24 février 2008

Across the Universe

Yep! Hier en prenant une grande marche dans les rues du village, je suis entrée dans mon club vidéo, sans rien de précis en tête. Comme d'habitude j'ai tourné en rond, en regardant tous ces boîtiers de films à la sauce américaine, dont je devine presque leurs histoires tellement prévisibles.

J'ai envie d'être divertie, de me faire amener "ailleurs" ; les histoires de bons et de méchants sur fond de coups de fusil et de poursuites en voitures/hélicoptères/sous-marins ou d'espionnage dans des conduits d'aération, ne me disent ab-so-lu-ment rien!

J'ai besoin d'une belle histoire, réaliste ou fantaisiste, avec des acteurs crédibles. Quelque chose qui me touchera l'âme soit par le rire, la musique, la qualité de l'histoire ou par le côté inusité du film lui-même. Ça peut être léger ou émouvant. Bref, un film dont je vais me rappeler avec plaisir!

Donc, hier, un boîtier a attiré mon attention : Across the Universe. Les Beatles?

Un film basé sur les tounes des Beatles? Hhhhm...Toute une histoire racontée par les chansons des Beatles... Tiens, intéressant, je le prends! Pas très au fait des dernières sorties en matière de cinéma, je ne savais pas à quoi m'attendre...

Ben la madame est ben contente! La madame a trippé tout le long du film. Mis à part le fait que je connais les chansons des Beatles par coeur, que je les ai écouté jusqu'à écoeurement étant jeune et innocente, j'aurais autant apprécié ce film sans les connaître. Les chansons ont toutes été revisitées et mises en contexte dans une histoire où évolue de jeunes américains pendant les années soixante. Le reflet d'un époque, sur la musique du groupe le plus populaire de cette époque.

Et moi qui avais toujours considéré la musique des Beatles comme quelque chose de simpliste et cute, voilà qu'à la lumière de ce film, elles prennent parfois une toute autre signification. Et les scènes sont vraiment très belles. Comme celle où ils sont sous l'eau... ou encore celle durant la guerre du Viet-Nam...

WOW!

Encore, encore, des films comme ça!

Et pourtant, c'est un film américain. Comme quoi ils peuvent faire des choses intéressantes quand ils s'en donnent la peine! Faut dire que c'est un film de Julie Taymor, qui a aussi créé "Frida" qui m'avait tout autant impressionné. C'est une grande artiste avec une vision des choses unique et extraordinaire.

Et ma découverte est Dana Fuchs. Quelle fougue, quelle capacité d'interprétation! On dirait Janis Joplin réincarnée!



8 commentaires:

  1. Merci pour le tuyau.

    Je suis assez Beatles et assez cinéphile aussi, c'est donc pour moi.

    Pour faire suite à ce que tu disais, je trouve que le cheminement musical des Beatles est, à mon avis, assez déroutant.

    Je ne crois pas qu'aucun autre groupe n'a évolué si rapidement en un si court laps de temps. Vous me direz que c'est l'époque qui était comme ça, mais encore fallait il qu'ils suivent (ou précèdent) le courant.

    Quel contraste entre "I want to hold your hand" et "I want you (she's so heavy)". Ces chansons ont été enregistrées avec 8 ans d'écart à peu près et il y a un monde entre les deux.

    J'affectionne particulièrement les trois derniers albums, c'est souvent vraiment "deep".

    Merci encore pour le tuyau, j'ai hâte de le voir.

    RépondreEffacer
  2. Ouais c'est vrai, mais de les avoir tant et tant écoutée, on dirait qu'elles ont perdu un peu de leur essence. Comment dire... parce qu'elles sont profondément enregistrées dans notre subconscient, on les écoute moins que l'on ne les anticipe!

    Mais tu vas voir, tu ne pourra pas faire autrement que d'apprécier ce film. Et j'en ai entendu, des nouvelles versions des tounes des Beatles ; mais là, c'est vraiment chouette. C'est tout le concept, qui est bien. L'image et le son.

    Attend d'entendre/voir Let it Be... je me suis quasiment ramassée à genoux en braillant.

    Bonyenne, j'aurais aimé voir ça en salle!

    RépondreEffacer
  3. Je crois que c'est souvent une question de prédisposition.

    Il y a une multitude de chansons que je connais par coeur, mais qui, dans un certain contexte, retrouvent une deuxième vie et que j'écoute avec une oreille neuve.

    Alors, j'imagine que ce film a réussi à te mettre dans un contexte qui t'a ouvert les pores de la peau pour te faire percevoir cette musique génial encore plus profondément.

    J'me peux plus, faut que je le loue au plus vite.

    RépondreEffacer
  4. merci pour la recommendation
    :)~
    j'etais plus motown que beatles,
    mais j'ai tjrs apprecie leur musique. il est de voir leur musique survivre, que ce soit a travers ce film, ou le spectacle a vegas, avec le cirque du soleil.
    & j'aime bien le clip que tu as posted. ca sent le trip de lsd ou de mesc, mais bien ennivrant quand meme.
    :D~

    RépondreEffacer
  5. C'est fait !

    Wow !

    Ce film a du Forrest Gump dans le nez.

    Des images sublimes et la merveilleuse musique Beatlesque omniprésente. Même les plus vieilles tounes qui me laissent d'ordinaire plutôt froid ont été revisitées avec justesse.

    Le film m'a reconcilié avec le genre de la comédie musicale.

    J'ai particulièrement apprécié la scène de l'enrôlement à l'armée. Du pur génie avec une saveur Pink Floyd.

    Un bon moment de vrai divertissement.

    Merci encore !

    RépondreEffacer
  6. Cette Julie Taymor, est géniale!

    Dès que j'entend parler qu'elle sort un nouveau film, je me garoche au cinéma pour le voir. Peu importe le sujet!

    RépondreEffacer
  7. Humm, comment on prononce son nom de famille???

    RépondreEffacer
  8. @ Kel Karma : Elle a un fils prénommé Pow Pow!

    RépondreEffacer