Passion : État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale. Ou bedon : Tendance prédominante et généralement exclusive, exerçant, d'une façon plus ou moins constante, une action directrice sur la conduite et sur la pensée, commandant les jugements de valeur, et empêchant l'exercice d'une logique impartiale.
Obsession : Idée, image, sensation qui s'impose à l'esprit de façon répétée, incoercible et pénible; préoccupation constante dont on ne parvient pas à se libérer. Ou bedon : Pensée, image, idée, doute, crainte, impulsion à caractère involontaire et angoissant, qui s'impose à tous moments à l'esprit du sujet, malgré son caractère absurde reconnu et qui constitue le symptôme essentiel de la névrose obsessionnelle.
J'ai toujours trouvé chanceuses les personnes qui ont un passion. Elle ne se lasse pas, leur passion semble les combler et leur permet même de s'accomplir et de se dépasser. Je trouve cela sain.
D'un autre côté, il y a des personnes dont la passion semble plutôt être une obsession. Il semble que la marge entre la passion et l'obsession soit le moment où la personne n'arrive plus à fonctionner normalement en dehors de sa passion. D'où déséquilibre dans la vie de tous les jours et marginalisation.
Mais qu'en sais-je? Je ne suis ni médecin ni psychologue. Et le sujet ne me passionne pas assez pour me taper des briques d'ouvrage en la matière.
Ce que je me demande, c'est comment une passion se développe. Qu'est-ce qui fait que quelqu'un va cliquer sur une chose plutôt qu'une autre. Et si le déclic se fait très tôt dans notre vie, et qu'à l'âge adulte la passion est toujours là... faut-il être un ti-peu obsédé? Où est-ce que la personne reste accrochée au passé?
Au fait, quel est le terme pour signifier : accroché au passé? Il semble que "nostalgique" ne convienne pas, puisqu'il est synonyme d'amertume, cafard et ennui.
Toute c'te réflexion fut provoquée par cette vidéo... est-ce le fruit d'une passion, d'une obsession ou simplement l'expression de l'amertume et l'ennui?
Après le wow initial causé par l'indéniable habileté de ce jeune homme, alors que ma mâchoire pendait encore, je me suis dit : ben... de kessé? Kossé ça donne? Il va shaker son jouet et tout va disparaître?
Et là je me rend compte que son plaisir est dans la création seulement. C'est un performeur.
Pouvons-nous imaginer le nombre d'heures passées à triturer les boutons de son joujou pour en arriver là? Cela n'a pas dû lui laisser beaucoup de temps pour autre chose, étant donné son apparente jeunesse...
Et je ne peux m'empêcher de penser à la façon dont il doit s'y prendre pour caresser la poitrine de sa douce... ouch!
beau ti sketch!!
RépondreEffacermais je vais rester avec "pete"...
obviously!!!
:)~
ma passion obsessionnelle, ou mon obsession passionnee?
je crois que nous vivons tous des experiences tot dans la vie, qui sont marquantes & que nous continuons de fonctionner a l'interieur des creneaux crees par ces experiences. funny, car je viens justement de faire un ti film sur un artiste gay dont j'ai vu les dessins assez tot dans ma vie & tu comprendras mieux pourquoi j'affectionne pete kuzak a ce point...
j'tle dis!!!
j'ai l'intention de le poster demain matin.
alors, ma passion pour les grands gars imposants, le cuir, les bottes, ce sont tous devenus pour moi comme des fetiches.
d'ailleurs, le fetichisme, passion ou obsession? (obsession...pour plusieurs, qui ne peuvent plus du tout fonctionner en dehors d'un certain cadre...)
sujet interessant, derangeant, i'm sure!!!
:D~
pis le ti gars avec son sketchboard, y m'enarve pas pantoute. tant mieux si ca l'amuse,
mais y a mieux que ca sur la planete. pis inquietes toi pas trop de sa blonde (s'il en a une, d'abord...), le film est en accelere!!! ca doit pas etre si pire. en tout cas, y doit pas manquer de tonus dans les doigts!!!
:D~
Non mais... he wants to be the best Etch a Sketch artist in the world!!!
RépondreEffacerC'est beau, ça, dans un c.v.!
Chacun ses ambitions, ça ne se discute pas, c'est sans doute honorable, mais c'est-y le fruit d'une passion, d'une obsession? D'une maladie?
On lui a collé ça dans les mains quand il avait quatre ans et il ne l'a jamais lâché?
Moi qui fais l'éloge de la futilité à tour de bras, il vient de me couper le sifflet d'un coup!
avale pas ton sifflet.
RépondreEffacerce qu'il a, c'est une compulsion!!!!!
:D~
avale ton sifflet, la!!!
:D~
J'ai remis la main l'autre jour sur mes vieux cubes Rubik (ben oui j'en ai plusieurs) car les enfants redécouvrent semble-t-il ce passe-temps ces jours-ci.
RépondreEffacerJ'ai alors repensé à toutes les heures de mon adolescence que j'y avais consacré. Chercer une job ?, une blonde ?, sortir avec les amis ? Non. Jouer au cube.
C'était probablement ce que j'ai connu qui ressemble le plus à l'obsession de ton sketcheux professionnel.
Heille ! je les démontais pour les enduire de Vasoline afin qu'ils tournent mieux et plus vite. Malade.
Il existe de nombreaux passe-temps sur la terre mais ceux qui sont complètement inutiles devraient être interdits aux jeunes. Si j'avais mis la même énergie à apprendre le piano, y m'semble que j'en profiterais bien plus aujourd'hui.
On a qu'une vie à vivre et maleureusement, on ne nous remet pas de manuel d'instruction sur comment la vivre, à notre naissance.
C'est sûrement pour ça que je ne joue que "la vache à Maillotte" au piano.
@ Mightymite : Pis tu viens de remettre ce cube diabolique dans les mains de ta progéniture?
RépondreEffacerEux, ils vont jouer la "Vache à Maillotte" piano-guitare-batterie!
;¬)
Pas de crainte, j'ai vu dans leur regard éteint que ma folie de jeunesse ne constituait pas une menace pour eux finalement. D'autant plus que le temps et la Vaseline ont faire leur oeuvre et que je n'ai plus qu'un seul cube vraiment fonctionnel.
RépondreEffacerIls peuvent ainsi continuer de parfaire leur maîtrise de la guit... batt... euh, finalement de la Playstation.