THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 24 octobre 2008

L'âge d'or, qu'ils disent!

C'est qui le smatte qui a trouvé c't'expression pour parler de nos bons vieux?

Âge : oui.
Or : ? (dents en or? alliances en or? Visa or? Quoi???)

Sont arrivés, à 15 minutes d'intervalle, 2 autobus remplis à pleine capacité, de ti-vieux qui sont venus prendre du bon temps et fêter Noël à l'hôtel aujourd'hui, en fin d'après-midi. Juste 45 minutes avant la fin de ma journée de travail.

Premier autobus :

Je me plante à l'entrée du lobby, tout sourire, pour les accueillir. Mon but est de les diriger vers l'ascenseur qui les mènera à leurs chambres. Aussitôt les pieds dans la place, ils ne sont que questions et inquiétudes.

-C'est où, ça, c'te chambre-là?
-Mon dou, c'est dont ben loin, c't'ascenseur-là!!
-Y'a tu des marches, ici, parce que moi, j'aime pas ça, les ascenseurs?
-C'est où, qu'on va avoir notre party?
-Comment ça se fait qu'on descend, au lieu de monter?

Et je les accompagne presque tous vers leur chambre...

-Aôn, c'est dont ben loin!
-Ah ben moé, j'va rester dans ma chambre toute la fin de semaine, parce que j'va me pardre, dans c't'hôtel-là!
-Moi, j'avais demandé une chambre proche des ascenseurs, parce que j'ai de la misère à marcher...
-M'a jamais me r'trouver là-d'dans!

Pas aussitôt remontée au lobby, que v'là t'y pas un autre autobus tout aussi plein que le premier.

Tout sourire devant la porte, j'accueille ce 2e groupe...

-Bâon, c'est où, c't'ascenseur là?
-Moi, j'ai peur dans les ascenseurs!
-Mon dou, c'est dont ben grand, ici!!
-Comment ça, on descend!?!

Le toupet un peu écrasé dans le front, je reviens vers le lobby.

Des p'tites madames du premier groupe sont agglutinées au comptoir de la réception.

-Ben là, ç'a pas de bon sens, on est deux, pis y'a rien qu'un lit, dans la chambre! C'est quoi c't'affaire-là, on veut pas dormir ensemble, c'est pas ça pantoute qu'on avait demandé, on veut d'autre chose que ça!

Je farfouille dans l'ordi pour voir quelle sorte de réservation elles ont...

-Mais, mesdames! Vous avez une suite sur deux étages, avec 2 chambres!! Il faut descendre l'escalier et vous allez voir un salon et une autre chambre!
-On en veut pas, de salon, on veut deux lits!!!
-Oui, vous avez 2 lits, un lit par chambre!
-C'est quoi, c't'affaire-là, j'ai jamais vu ça une affaire de même, on a pas besoin d'un salon, on veut une chambre avec deux lits!!
(narines nerveuses, veines sorties dans le front, toupet complètement effouerré, mâchoires un peu serrées...)
-Je vais vous accompagner à votre suite, pour vous montrer...

Une fois sur place (belle chambre, belle vue)

-Bon... vous descendez cet escalier
(on descend toutes l'escalier)

-Ici, c'est le salon. Puis là, derrière cette porte, c'est la deuxième chambre.
-Ouin, mais on veut pas monter pis descendre pour aller aux toilettes!
-Vous avez une salle de bain à chaque étage.

Entre elles...

-Aôn, ok...
-Ouin, c'est pas mal beau, icitte!
-Moé, j'va prendre c'te chambre-là, parce que j'ai d'la misère à marcher.
-C'est ben beau, moé j'va prendre celle d'en haut...

Ouf!

-Bon, et bien je vous laisse vous installer, et vous souhaîte un excellent séjour!!

Retour à la réception pour retrouver d'autres membres du groupes agglutinés au comptoir.

-Nous autres, là, on a rien qu'un lit pis c'est pas ça qu'on a demandé...

Et c'est reparti!!

Finalement, la prochaine fois, faudrait les placer à quatre dans une chambre avec 2 lits!

Une suite, ça fait peur. Un ascenseur, ça fait peur. Un corridor, ça fait peur. Une serrure magnétique, ça fait peur.

C'est ça, l'âge d'or?
C'est là, qu'on s'en va?

Bâtard!! C'est qui, qui a décidé ça?
Parce que moé, c'est pas ça, que j'ai demandé! J'ai peur de m'pardre! De quoi j'va avoir l'air, rendu là? M'as-tu avoir peur d'avoir peur, moi aussi? M'as-tu me mettre à fêter Noël en octobre? C'est quoi, c't'affaire-là?

12 commentaires:

  1. ch'peux-tu avoaire la chambre a cote de toe???? on va leu donner de la misere, a ces ti-jeunes-la. attends que j'agrippe la marchette! mes lunettes, le dentier, pis on part!!! moe, je prends la chambre d'en haut; j't-habitue aux hauteurs...
    :D~
    y a ty kekun icitte qui a des couches? j'vas en manquer...

    RépondreEffacer
  2. @ Mightymite: Attends que j't'attrape, tu vas voir c'que peux faire, avec une canne!

    @ Ticklebear: Oh boy!! Toi pis moi dans le même building, à c't'âge là!?! Ouf! Sont mieux de prendre leurs vitamines! On va leur blaster les oreilles avec du Mireille Mathieu à pleine tête, pis on va prendre nos pillules avec des cosmopolitans!!
    Imagine si Linoue nous rejoint! Je sais que son rêve est de faire des courses de chaises roulante dans les corridors!
    Hi,hi,hi!!! J'ai quasiment hâte, finalement...
    ;¬)

    RépondreEffacer
  3. tu vois? y a tjrs un silver lining, y parait...
    je remarque la demotion de la jasette...t'aurais pu lui laisser finir son mois, non? on s'habituait...
    :D~

    RépondreEffacer
  4. Ma petite Josée a perdu son titre exactement de la même façon qu'elle l'avait gagné... (dommage, quand même...)
    Mais je laisse son avatar en place jusqu'à la fin du mois pour bien montrer qu'elle se l'était tout de même bien mérité!!

    Ce qui n'enlève absolument rien à ses innombrables qualités!

    RépondreEffacer
  5. Merci quand même !!!!

    J'ai fait un un saut lorsque j'ai vu ces 2 petites lettres devant Chouchou !!!!

    C'était bien le titre , mais je retrouve une liberté d'expression TOTALE, ce qui n'est pas rien !!!

    Hey ! Ça me dirait qu'on soit tous dans le même foutoir à vieux un jour !!!! Va pour les pilules et les Cosmopolitan !!!

    Je voudrais qu'on soit encore capable de se trémousser et de débuter nos party avec "don't stop me now"de Queen !!!!!!!

    Ah oui! Critère important !!! IL faudrait un salon de coiffure sur place...Faut pas perdre sa dignité tout de même !!! À moins que mon oncle puisse me faire mes mises en plis ?????????

    @ a mon oncle :C'est t'y pas une bonne idée ??? Lorsque tu prends ta retraite, tu te recycle en coiffure. Tu combles ton besoin de créativité et c'est reparti pour une seconde carrière que je devine florissante !!!!!

    Lucrécia et toi mettrez la main à la pâte, pour dénicher et décorer un beau petit salon ou il fera bon aller faire son tour...

    Je m'occupe de te fournir la clientèle: dans ma commission scolaire , c'est pas les femmes qui manquent !!!!!!!

    Et alors, pour terminer ta carrière, tu fermes le salon, on s'installe tous dans se fameux foutoir à vieux.......et j'ai mon coiffeur perso !!!!!! Super !!!!

    La Jasette !

    RépondreEffacer
  6. Ah mon Dieu !!

    Ça fait quasiment peur: je m'imagine très bien, un peu névrosé, la capine en plastique su a tête, apeurée à l'idée que le vent ou quelques gouttes de pluie ne viennent défaire ma coiffure...

    Misère, chu mieux d'avoir des bonnes smarties pour les nerfs !!!!!!

    La Jasette !

    RépondreEffacer
  7. Ha,ha,ha!!
    Que de scénarios possibles!

    Ce que je remarque, avec ces gens du 3e âge, c'est toute l'angoisse qu'ils vivent. N'importe quoi, est source de stress. Une babiole, devient un fait d'État. Ça panique à rien.
    Ouf!
    Faut avoir de bons nerfs, pour être vieux!!

    RépondreEffacer
  8. Oui, je me questionne aussi sur cette peur qui envahit beaucoup d'entre eux au fil des années.

    On pourrait penser, au contraire, que rendu à un age vénérable, le p'tit vieux pourrait se dire " Ha moi, y'a plus rien qui m'inquiète, j'ai vu neiger pas mal, j'ai traversé des décennies et j'suis encore en vie".

    Remarque que le rythme de vie d'aujourd'hui est peut-être plus effrené et les situations plus complexes que ce qu'ils ont connu dans leurs meilleures années.

    J'ai espoir que le choc sera moins grand pour nous, dans une trentaine d'année, et nous pourrons donc avoir une attitude plus zen face aux situations qui se présenteront.

    J'aimerais plus être considéré comme un sage que rien n'inquiète et qui possède le savoir plutôt qu'un être fragile qu'il faut prendre par la main et rassurer constamment.

    RépondreEffacer
  9. je que je peux observer chez mon pere n'a rien de trop encourageant... y sont mieux de trouver des meilleur "smarties"...
    @ la jasette: je fais seulement des coupes au clipper!!! t'es mieux d'aimer ca court, court, court. mais je peut donner un shampoing d'enfer!! a vos risques & perils...
    :D~

    RépondreEffacer
  10. @ticklebear: Euh..Je crois que je vais essayer de trouver une autre solution pour mes futurs soins capillaires.... Merci tout de même pour cette offre !!!!!!

    La Jasette !

    RépondreEffacer
  11. anytime!!!
    (me semblait aussi...)
    vaniteuse, va!!
    :D~

    RépondreEffacer