THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

dimanche 15 mars 2009

VAN DONGEN AU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL

Amateurs de fauves, précipitez-vous au Musée des Beaux Arts de Montréal, car Kees Van Dongen s'y laisse apprivoiser! Jusqu'au 19 avril, une centaine de toiles, une quarantaine de dessins et plusieurs estampes et photos d'archive y sont exposés. Une généreuse exposition qui nous fait connaître ce peintre hollandais qui a peint des femmes de toutes conditions, de la prostituée jusqu'au portrait de bourgeoise de la belle époque. Souvent provoquant, par les poses de ses modèles ou par les couleurs soutenues et inusitées (ce rouge, mais ce rouge au contour des visages et ce vert criard pour les ombres!) sans être choquant. Une orgie de couleurs, un plaisir pour les yeux. Vraiment très belle exposition. Des oeuvres de sa jeunesse aux couleurs sombres de l'époque, propres aux peintres des pays-bas (pensons aux premières toiles de Van Gogh), jusqu'aux oeuvres lumineuses au fil desquelles son style s'affirme. Je vais même tenter d'y retourner, car je veux revoir cet exposition avec l'audio-guide musical. Et oui, une première au musée. Je n'avais pas assez de temps devant moi pour en profiter, mais je compte bien me reprendre d'ici le 19 avril! D'autant plus que durant tout le mois de mars, c'est 2 pour 1 au musée! Et les mercredi soirs sont toujours à moitié prix. Décidément, aucune raison de passer à côté!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire