THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 25 novembre 2011

Volvo. Pour la vie

C'est dans le fond d'un fossé, mercredi dernier, que j'ai compris la signification de ce slogan.

Volvo. Pour la VIE

Toute surprise que j'étais d'être en VIE après la méchante embardée que je venais de faire. J'ai eu le temps de réfléchir, dans le fond du fossé, car ça a pris au moins une heure et demie avant que les secours arrivent. Comme je n'avais nulle part où aller, j'ai attendu sagement à l'intérieur de mon cocon de cuir et d'armatures. Faut dire que je leur avais dit, au 911, que je ne croyais pas être blessée. J'ai bien une petite douleur sur le bord de la tête, car quand la voiture a fait sa deuxième chute, sur le côté, ma tête a frappé la vitre de ma portière. Et la vitre a résisté. Ma tête aussi, d'ailleurs. Alors ils ont pris leur temps. Ils ne se sont pas gênés. Faut dire que je n'étais pas la seule, cette journée là, à méditer dans un fossé.

Moi je croyais qu'ils allaient sortir la voiture de sa fâcheuse position, et que j'allais continuer mon chemin. En voiture, jusqu'à mon travail. J'avais eu le temps d'appeler ma patronne pour lui dire que j'étais dans un fossé, et que j'arriverais dès que possible.
Ouais...

Bien sûr, j'avais remarqué qu'il manquait mon rétroviseur. À la place, il y avait des filages, des feuilles et des brindilles toutes entrelacées. C'était presque beau. Combien ça peut coûter un rétroviseur... bon... je verrai ça plus tard. Puis j'ai regardé vers l'arrière, et là j'ai vu que la vitre latérale arrière n'étais plus là. Mon cache-bagage s'était décroché sous l'impact, et était passé au travers. Bon... un rétroviseur et une vitre... ok. 
Et sans regarder, ce que j'aurais pu faire mais je n'avais pas vraiment envie de voir, je me disais que le côté de la voiture serait aussi à remplacer. Bon... deux portières, une aile avant, une aile arrière, un rétroviseur et une vitre... ok.

Shling!!

P'tite job de débossage, et hop!

Vint un moment donnée où j'ai dû sortir de ma voiture car mon chum était arrivé. Avant la remorqueuse, avant les policiers. 
Bon chum!

Et là, j'ai vu.

Ayoye. C'était pas beau.
Mais où est le devant de l'auto?
Mais de quoi elle a l'air, les feux de position pendant au bout de leurs fils, le réservoir de lave-glace à l'air, les entrailles à la vue de tous?

Durant les 90 minutes où j'attendais, elle a fait semblant de rien. Rien à l'intérieur ne laissait supposer l'état extérieur. Tout était comme à l'habitude. J'actionnais les essuie-glace de temps à autre pour retirer la neige qui continuait à s'accumuler, histoire de voir si la foutue remorqueuse arrivait. J'avais éteint la radio pour faire mes téléphones. D'ailleurs, quand elle s'est mise à déraper sur la plaque de glace noire, c'était la musique du film Monsieur Lazhar qui jouait à la chaîne Espace Musique. L'animateur venait de dire "si vous n'avez pas encore vu ce film, allez-y". Et tout le temps que j'attendais, la musique résonnait encore dans ma tête.
Ma voiture m'a protégée jusqu'à la fin.

Et quand je l'ai finalement vue sur la remorqueuse, il était clair qu'un rétroviseur, une vitre arrière, une aile avant, deux portières et une aile arrière ne suffiraient pas à lui redonner sa superbe.
Le garagiste qui l'a vue arriver dans sa cour, a tout de suite prononcé ces effroyables mots :
perte totale

Le coeur m'a serré.
Non que je sois matérialiste, ce n'est qu'une voiture, après tout.
Mais...
Elle a littéralement donné sa vie pour la mienne.

Non, ce n'est pas une commotion cérébrale qui me fait parler ainsi, c'est que j'ai eu droit à une voiture de courtoisie par mes assurances. Et laissez moi vous dire que si j'étais entrée dans ce fossé la tête la première à environ 90 km/heure et que j'avais fait ce bond de plusieurs mètres pour retomber sur le côté à bord de cette voiture prêtée, ce serait de l'unité des soins intensifs que j'écrirais ces lignes. 
Ou de l'au-delà.

Alors, oui, Volvo. Pour la VIE.

***

Tiens, je vais aller voir Monsieur Lazhar ce weekend.
Histoire de réentendre cette belle mélodie.

***

Ce billet n'est pas une pub, mais un hommage à feu mon char.

14 commentaires:

  1. Incroyable! Avec mes 50 années je me rends compte que des choix sont essentiels ! Quel courage et que force ! Je suis admiré de toi ! J'ai vu le trailer du film et malheureusement je ne sais pas ainsi le français, je me regrette,! Je suis désolé parce que je pense qu'il est un poème cinématographique ! La music est tres belle!
    Toutefois, avant tout, meilleurs vœux pour cette nouvelle vie ! Que tout soi pour toi plus beau, lumineux et coloré !!! Avec une nouvelle Volvo !!!!!!
    Vanda

    RépondreEffacer
  2. @ VandaQC: Vanda!! C'est tellement gentil de ta part! J'aimerais connaître l'italien pour te répondre!

    Oui, c'est une nouvelle vie, si on peut dire. Je réalise ma chance. Je dois avoir un ange gardien qui fait bien sa job! ;¬)

    Quant au film, j'aimerais aller le voir demain. Je reviendrai dire ce que j'en pense. Ciao!

    RépondreEffacer
  3. Mon doux Jésus-Seigneur-Marie-Joseph! On le dit si bien... quand notre heure est pas arrivée...

    Tu ne me sembles pas trop secouée... je veux dire que tu me sembles avoir tous les outils "psychologiques" pour dealer avec ça juste par le ton de ton post teinté de ton humour sarcastique et marrant. N'empêche ce doit être le genre d'événement qui remet les pendules à l'heure dans une vie et nous force à apprécier ce qui nous est donné.

    Ton post n'est peut-être pas une pub mais elle donne à réfléchir sur la voiture que j'achèterai... éventuellement!

    Câlin et bisou
    Jehan-Pierre

    RépondreEffacer
  4. @ DeepBlue: Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai eu beaucoup de chance!

    Pour secouer, ça a secoué! Dans tous les sens du terme. Je n'ai pas paniqué, je suis restée étrangement calme. Pendant et après. Mais j'ai passé des nuits d'insomnie à me revoir entrer dans ce foutu fossé.
    Alors j'ai décidé d'écrire ce billet, et j'ai bien dormi par après. J'ai sorti le méchant, comme on dit! ;¬)

    Je m'ennuierais à mort, si il n'y avait pas moyen de prendre la vie avec humour.

    Tourelou! ;¬)

    RépondreEffacer
  5. Si tu semblais banaliser la situation dans tes emails, je vois que la situation fut plus grave...

    Encore heureux que tu t'en sois bien tiree. C'est Volvo qui serait heureux d'entendre ton histoire. S'ils faisaient une pub en recomposant la situation, je veux Sophie Lorrain pour jouer ton role!! Non, mais tant qu'a choisir...

    Je presume que ce sera une nouvelle Volvo qui prendra la releve?!?
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  6. OUCH!!!
    Non mais t'a pas @ peu près crashée là la belle Lucrecia, mais perte totale? C'est GRAVE.

    Perte totale aurait pu vouloir dire que on ne pourrait pu se rencontrer, comme on est ici, sur terre en ce moment. J'aurais vraiment pas aimé ça. Tu t'en es bien tirée. DIEU MERCI, ALLELHUIA! Je lis, je relis, la vie est trop fragile.

    Ok, je m'ârrêtes ici. Bien SUPERCALIFRAGISTIQUALIMENT heureuse que tu sois encore sous forme humaine.

    Merci @ Vovlo, pour «quoter» Dudley Moore : They're boxy but good! Viva Volvo.
    http://www.youtube.com/watch?v=GTJZEK4JP0k

    Ouf. Fais moi pu jamais ça, OK?

    RépondreEffacer
  7. @ Ticklebear & Linoue: Ouais, méchant crash. C'est allé très vite, et j'ai même pas eu le temps d'avoir peur. J'étais certaine que l'impact arriverait irrémédiablement, mais c'est tout, j'étais à la merci du destin. Bing, bang, c'est arrivé, et quand la voiture s'est immobilisée je me suis dit : Bon ben c'est fini... c'était pas si pire... j'ai l'air correcte... j'espère que la voiture est pas trop mal non plus...

    Malheureusement elle était kaput. Et je reste persuadée que si j'avais eu une de ces petites voitures, je ne m'en serais pas si bien tirée.

    Alors hopefully, une autre Volvo la remplacera. Sinon, une autre marque de voiture dans laquelle je me sentirai aussi en sécurité. Ce sera mon critère numéro 1, avant tous les autres. Et non, je ne m'achèterai pas un Hummer!! ;¬)

    RépondreEffacer
  8. y vendent pas des tanks dans les surplus d'armee???
    ;)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  9. Ha,Ha!!
    Pis je pourrais te régler ça d'un coup de canon, un embouteillage! ;¬D

    RépondreEffacer
  10. ca tjrs ete ma philosophie, si jamais je devais me retrouver au volant...

    (faudrait pas!!)
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  11. Non, faudrait pas!
    J'imagine une autoroute pleine de tanks à la queue leu-leu... ça en ferait, des dégâts à la fin de l'heure de pointe! ;¬D

    RépondreEffacer
  12. a court terme, soit, mais a long terme, ce serait benefique, pour les survivants...
    :D~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  13. Ouhla j'ai pris du retard dans la lecture et du coup j'ai pas su ce qui t'était arrivé !!! Très émouvant ce billet que tu dédies à ta voiture !
    Je comprends. Les objets aussi ont une âme. Des fois ils nous aiment des fois ils nous aiment pas. Ta voiture t'aimait, c'est évident.
    Je ne regarderai plus les Volvo de la même façon maintenant.
    Je les regarderai avec affection. Oui un tank, je trouve aussi que c'est plus sûr. Non mais quel choc tu m'as fait !

    RépondreEffacer
  14. @ Euterpe: C'est le genre de chose qui nous prend vraiment par surprise. Ce matin là, comme tous les autres matins, je suis montée à bord de ma voiture adorée. Je me souviens même de m'être passé un commentaire à quel point j'appréciais le confort qu'elle m'offrait, ne serait-ce que parce que j'avais actionné le chauffage de mon siège. Car c'était humide, c'étais la première neige. Alors j'étais bien à bord et ma station de radio préférée jouait de la super musique. Jusqu'à ce que... oh non, oh non, oh nooooon!!!! Bang!

    J'ai maintenant un nouveau véhicule, et non, ce n'est pas une autre Volvo. Hélas. Elle était solide et sécuritaire, la mienne, mais elle avait aussi plusieurs faiblesses qui font que j'ai dû aller très souvent chez le mécanicien. Peut-être un jour en aurais-je une autre, quand ils auront réglés certains problèmes.

    Merci de ton commentaire! ;¬)

    RépondreEffacer