THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

jeudi 29 décembre 2011

Et le meilleur acteur de soutien est...


Uggy!!


Je suis allée au cinéma hier.
De tous les films à l'affiche, j'ai choisi The Artist. 


J'en avais vu le preview quand je suis allée voir Monsieur Lazhar, et je me suis dit que ça avait l'air différent comme film. Et bien j'ai été servie, car pour être différent, c'est réussi!
Tout d'abord, le film est entièrement en noir et blanc. Deuxièmement, c'est un film muet. Déjà là, c'est assez audacieux en pleine époque du HD, ou les effets spéciaux et couleurs règnent sur tous les écrans. Et surtout, où le sacro-saint son dolby nous assaille les tympans jusqu'à l'inconfort.

Je n'avais rien lu sur le film avant d'y aller afin de ne pas être influencée par les diverses opinions. Alors j'ai été plutôt surprise par le style à prime abord. Après quelques minutes, j'en suis venue à l'évidence que j'allais me taper tout un film en noir et blanc et muet de surcroît.

Je le dis tout de suite, j'ai adoré. Beaucoup.

L'histoire?
Ben voilà. Il s'agit d'un célèbre acteur d'Hollywood, George Valentin, à l'époque du cinéma muet (le film débute en 1927) qui subit l'arrivée du cinéma parlant (vers 1929) comme une claque à la face de son orgueil. Comme si un seul malheur n'était pas suffisant, paf! le crash boursier de 1929 arrive en même temps.

Donc, ce film "parle" de gloire, d'opulence, de cinéma et de déchéance et désespoir. Et d'amour aussi, bien sûr, comme tout bon film muet qui se respecte. Et tout ça dans le pur style des films muets de l'époque. C'est à dire que les acteurs (Jean Dujardin et Berenice Bejo) doivent en mettre plus dans les mimiques et la gestuelle pour compenser les paroles et les intonations avec lesquelles ils s'exprimeraient autrement. Alors qu'il aurait été facile de tomber dans la caricature et le cliché, les acteurs s'en sortent avec brio. J'ai embarqué dans l'histoire au point d'oublier qu'ils ne parlaient même pas. C'est dire!

Mais je cause, je cause... 
Le but de ce billet était de parler de la brillante performance du chien de George Valentin. Ce rôle fut interprété par Uggy, le plus charmant Jack Russel qui soit. Trop cool, ce chien. Je ne suis pas fan de l'utilisation des animaux au cinéma, mais là, j'ai succombé. Si il s'était agit d'un film parlant, je suis sûre qu'il aurait parlé!
Si, si!

À noter qu'il a reçu un Palm Dog à Cannes pour son rôle.
Uggy sur le tapis rouge.

Et le voici, sur le bord de la piscine, exhibant fièrement son prix.

Ah, la vie d'artiste!





Mais bien sûr, Jean Dujardin et Berenice Bejo s'en sortent assez bien aussi!
;¬)

8 commentaires:

  1. Je suis contente que tu partages ton expérience du film, ça m'intrigue beaucoup, mais je connais personne qui l'a vu. Je pense bien que je vais aller voir ça!!! Ne serait-ce que pour constater le talent de l'acteur de soutien ;)

    RépondreEffacer
  2. Allô!!
    C'est un exercice cinématographique que j'ai trouvé intéressant. Raconter la venue du cinéma parlant en film muet, faut le faire!
    Tu vois, j'y suis allée avec ma mère et elle n'en est pas sortie aussi emballée que moi. Elle aurait voulu qu'ils parlent en dehors des séquences de film dans le film...

    Je ne crierais pas au chef-d'oeuvre, mais je n'ai aucun argument pour le dénigrer. Alors j'en conclu que j'ai beaucoup aimé!

    Mais Uggy! Ah, Uggy... coup de foudre! ;¬)

    RépondreEffacer
  3. C'est assez magique, un film qui fait autant l'unanimité dans la critique et auprès du public !
    Pourtant, je ne l'ai pas vu... Pourquoi ? Parce qu'aller au cinéma, c'est "aller à la ville" :))
    s.h.

    RépondreEffacer
  4. En Italie , on dit "Ce acteur c'est un chien" pour dir c'est n'est pas bonne ! Mais Uggy c'est meilleur de son parents humaines !
    Joyeuse nouvelle année pleine de couleurs et de nouvelles choses!!!
    Vanda

    RépondreEffacer
  5. @ Seb: Si tu attends encore un peu, il devrait être disponible en dvd d'ici un an ; ça te ferait un excellent divertissement tout en mangeant ta "quichaton" lorraine! ;¬)

    @ VandaQC: Une très bonne année à toi aussi, Vanda!! ;¬)

    RépondreEffacer
  6. Je ne suis pas adepte des salles de cinéma (au cause justement de la sono assourdissante) mais là, j'avoue que ça pique ma curiosité.

    Ça me rapelle un peu le feeling que j'ai eu quand je suis allé voir "La Danse" d'Ettore Scola! Là non plus, pas de dialogue, mais on comprend tout ce qui se passe!!!

    Merci du tuyau!
    Hugs
    Jehan-Pierre

    RépondreEffacer
  7. C'est tout à fait dans l'esprit de ces bons vieux films des années folles avec du drame et des histoires qui finissent bien. ;¬)

    Le hic, c'est qu'il faut se taper tous ces previews à tue-tête! Non mais c'est quoi l'idée?!?

    Je n'ai jamais vu ce film d'Ettore Scola, mais je viens d'en regarder plusieurs extraits sur le web ; ça a l'air vraiment bon! Non mais quelles gueules ils ont, les personnages!! Wouah!

    RépondreEffacer
  8. Chavais pas qu'on pouvait trouver des extraits de La Danse su'l'Nette! Té-kà, loue le DVD ou même achète-le passke c'est le genre de film qu'il faut regarder plusieurs fois. Il y a plusieurs niveau d'interprétation.

    C'est grosso-modo l'histoire d'un club de danse de Paris et de sa clientèle à travers tout le 20e siècle. Il y a une dizaine d'acteurs qui joue 6 à 7 rôles différents à travers les époques.

    C'est une brillante leçon d'histoire en même temps qu'une étude de moeurs et de caractères. Et le tout sans aucun mots échangés entre les personnages. Seulement de la musique, et de la belle à parre-ça!

    J'utilise rarement le mot "génial" mais pour ça, j'ai aucun scrupule d'en abuser!

    Et encore un fois, Bonne Année, à toi et ton amoureaux!
    Hugs
    Jehan-PIerre

    RépondreEffacer