THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mercredi 15 octobre 2008

Stupeur et abattement

Bon... je reviens de la pharmacie. Non pas avec une panoplie de pillules, comme à l'habitude, mais avec ma crème hydratante de jour.
C'est que ma foi en ces petits pots grandit à mesure que la face m'étire vers le bas et que des plis me restent gravés dans la peau comme si j'avais fait la même grimace pendant des décennies.
Rides d'expression, qu'ils disent poétiquement.
La seule expression que je me vois dans le miroir, en est une de stupeur et d'abattement. À chaque jour, cette expression semble de plus en plus intense. J'gage que je vais m'en faire de nouvelles rides, juste à me regarder la face!!

J'ai dû avoir exactement cette même expression quand je me suis retrouvée entre deux murs d'étalages de pots de crème, tout à l'heure, car une conseillère bienveillante est venue me retrouver pour m'aider à cibler mon besoin.

-Quel type de crème recherchez-vous, exactement?
-Ben... hydratante. Anti-rides, aussi... pis raffermissante? De la rajeunissante, ça se fait-tu? Une crème ramasse-face, quoi! Anti-déprime, aussi. De la anti-égratignures, est-ce possible? Mon homme n'est pas toujours rasé de près... Oh, et anti-taches. Sans dépôt. Bref, de la rayonnante-teint-éclatant-pétant-de-santé-tenue-18-heures. Une crème infusatrice de bonheur pour une tête heureuse lisse et éternellement souriante à la vie...

Là, j'ai vu que la madame commençait aussi à développer une expression de stupeur et d'abattement. Avant qu'elle ne se mette à rider drette là, j'ai empoigné la même sorte de crème qu'à l'habitude puis je me suis traînée la face jusqu'à la caisse.

Mon désarroi fut tout de même payant, puisqu'il m'a valu tout plein d'échantillons!

À moins que ce ne soit juste l'état de ma face?

14 commentaires:

  1. bon...
    on a envie de compliments...a ce que je vois. bon... je l'aime bien, moi, ta face. faudrait que tu en fasses de meme. ca bat n'importe quelle creme. je ne dis pas de ne pas en mettre. juste d'aimer ce qu'il y a en-dessous de cette creme. pour ce qui est de la vendeuse, un geste d'empathie de sa part, vivant peut-etre elle-meme les memes apprehensions? prends ca cool. tu viendras sur "ticklebear" demain. m'a te le remonter ce moral-la, si pas la face, quoique qu'un sourire peut jamais nuire. j'ai juste a mettre un peu plus de "glow" sur nos photos avec photoshop. ca menage l'estime, tu sais. ca doit pas etre evident de voir les choses a ta facon, i.e. cru. moi, j'essaie de voir le cote plus romantique. ca fait moins mal a l'ego. essaie pour voir...& a demain!!
    :)~

    RépondreEffacer
  2. tiens, un changement de titre. de "maudite vieille face" a "stupeur & abattement". j'aime mieux ca. ca fait presque jane austen ou je ne sais trop qui encore, very "pride & prejudice", you know?...
    :D~

    RépondreEffacer
  3. j'y pense!! as-tu songe au stucco? ca te rempli n'importe quelle craque pis tu peux lisser ca comme tu veux; pis ca te protegerais des egratignures de l'Homme... quoique moi, j'aime bien ce genre de choses, m'enfin...
    m'a arreter ca la.
    :)~

    RépondreEffacer
  4. Eh maudine...
    Non, non, c'était pas pour des compliments! (mais je les prends tous, tous, tous!!)

    D'ailleurs, je suis revenue pour changer le titre en espérant que personne avait déjà lu ce billet, car "maudite vieille face" prêtait à confusion. Ça faisait défaitiste. Un peu looser, si tu vois ce que veux dire...

    J'étais à faire autre chose, quand je me suis dis que mon titre était dans mon texte. Voilà.

    De toute façon, j'y suis habituée, à ma face. Je ne la changerais pas, même si elle s'en va en s'allongeant. Et puis je suis aussi bien de l'apprécier aujourd'hui, car l'an prochain, mon portrait risque de ne pas s'être amélioré!

    Mais merci pour tes bons mots! Je te le redis, tu es la Wonderbra de mon moral!
    ;¬)

    RépondreEffacer
  5. une pensee consolante: ta face qui s'allonge s'agencera encore mieux avec ton pied un peu long... question de garder le tout equilibre juste un peu...
    ;)~

    RépondreEffacer
  6. Maudit niaiseux!!!
    J'ris tellement, que j'en braille sur mes pieds...

    Tu imagines très bien la chose, n'est-ce pas? Des torrents de larmes empruntant les sillons profonds de ma vieille face pour venir s'échouer sur ces pieds qui dépassent de ma chaise...

    RépondreEffacer
  7. oh, je vois tres bien, me rappellant te voir arriver avec tes bottines de construction, a cap d'acier, au bout de ces longues cannes. la vrai olive, de popeye!! j'imagine tres bien les anthropologues, dans une couple de centaines d'annees, decouvrant les traces que tu auras laisse en foret, se demandant de quel chainon il s'agit... tu es destinee a devenir une enigme!!!
    :D~

    RépondreEffacer
  8. Bonne fête, bonne fête,
    bonne fête à toi!

    PS t'as pas besoin de crème rajeunissante à moins que tu aimes être "cartée" à l'entrée des bars?

    RépondreEffacer
  9. (sur un air connu)
    C'est ta fê...te
    C'est ta fê...te
    C'est ta fff
    C'est ta fff
    C'est ta fê...te
    C'est ta fête, ta fête

    T'es la plus jeune matante que je connaisse.

    Bonne fête

    RépondreEffacer
  10. @ mightymite: la medame va etre contente qu'on refere a sa personne en tant que matante!!! meme si c'est un etat qui s'applique. mais la notion meme n'est pas des plus allechante...
    matante lucrecia!!
    je vois ca d'ici...
    :D~

    RépondreEffacer
  11. Ma Lucrecia ! Bonne fête !

    T'es belle comme un coeur! la face qui allonge !!! J'aimerais ça moi: dès que je prends "queq" livres je viens la face ronde comme un ballon !!! Manu me dit que j'ai pas de rides d'en face ! J'crai ben, c'est toute la graisse qui la remplie !! Je rêve d,un visage qui s'allonge !!! Non mais !!!

    Ta face, elle est belle comme ton coeur....

    affection, & smac smac
    La Jasette !!!

    RépondreEffacer
  12. Hey! Merci pour vos bons mots et vos souhaits...

    Je ne voulais pas vraiment me plaindre des ravages de la vie sur mon visage, je voulais juste souligner l'importance que l'on peut accorder à ces petits pots prometteurs de mille merveilles!

    Il y a une décennie encore, je trouvais ça niaiseux quand je voyais les publicités de ces produits. Maintenant que le temps agit sur mon épiderme, je commence à me dire : et si ça marchait vraiment?

    Et le pire, c'est que personne ne le saura vraiment jamais! Parce que si on utilise les crèmes, jamais on ne saura de quoi nous aurions eu l'air sans elles. Et si on ne les utilise pas, ben... on ne pourra jamais savoir si elles auraient pu faire une différence!

    Faudrait que quelqu'un décide de les utiliser sur la moitié du visage pendant un ou deux ans pour le savoir...

    Des volontaires?

    RépondreEffacer
  13. si je les utilise seulement la moitiee du temps, ca compte t-y?
    :D~

    RépondreEffacer
  14. Mais non!!! Tu vas saboter l'expérience!

    ;¬)

    RépondreEffacer