THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 6 mars 2009

Fabchannel

Triste journée aujourd'hui. Pas seulement à cause d'une température morose, mais à cause de l'étroitesse d'esprit de certaines maisons de disques.

Depuis des années (9 ans), un site génial diffuse des concerts gratuits sur le web. Un merveilleux moyen de connaître de nouveaux musiciens, et de voir ceux que l'on aime déjà en concert. Ces concerts sont tous enregistrés à Amsterdam, pour la plupart dans la magnifique salle Paradiso.

Tant qu'à moi, c'est un outil de promotion. Et même les artistes concernés sont fiers de mettre un lien vers Fabchannel pour que l'on puisse les voir en concert. Je pense ici à Ane Brun (et oui, encore elle...) qui, sur sa page Myspace avait carrément placé l'intégralité de son concert. Ce qui fait que, si elle passe par chez nous, je vais me garocher à la billetterie la plus proche pour pouvoir assister à son spectacle, car je sais maintenant qu'elle est encore plus sublime en spectacle que sur CD! C'est pas peu dire...

Et bien aujourd'hui, parmi mes courriels, une info-lettre de Fabchannel annonce la fermeture de ce site. Les maisons de disques refusent que les concerts de leurs artistes soient diffusés. Comme c'est la raison d'être de Fabchannel, et bien ils n'ont pas d'autre choix que de fermer boutique. Dans une semaine, des dizaines et des dizaines de concerts vont disparaître.

Allez voir Martha Wainwright, Bebel Gilberto, des artistes de soul, de musique électronique, de R&B, de Hip Hop, de rock ou de pop pendant qu'il en est encore temps.

Décidément, si l'industrie de la musique ne se porte pas assez bien au goût de certains, ce n'est certainement pas en se tirant dans le pied que la situation va s'améliorer.

2 commentaires:

  1. l'industrie du disque est en boulversement & a du mal a s'ajuster a la nouvelle realitee des communications & divertissements. & au lieu de negocier un moyen qui pourrait servir a tous, l'industrie, le client & des sites comme fabchannel,
    l'industrie tente de tenir son grip sur ce qu'elle considere sa chasse-gardee. mais en fait, la musique appartient a l'artiste, point final. & c'est a lui de choisir son moyen de diffusion. l'industrie devra sans doute completement s'ecrouler pour renaitre de ses cendres. mais entretemps, plusieurs souffriront des consequences de la rapacitee de l'industrie. mais si l'industrie s'ecroule, ce pourrait etre un bien...certains artistes ont ete neglige par l'industrie dans le passe & ne sont pas en mesure de competitionner avec l'industrie & tout son volet marketing. si les artistes devaient s'auto-promouvoir sur le web, ce serait plus equitable & moins cookie-cutter. plusieurs musiciens se servent du web, & ca fonctionne tres bien pour eux. alors, peut-etre que ton fabchannel reapparaitra un jour, avec de nouvelles ententes avec des artistes devenus independants?...
    crossing my fingers here!!
    :)~
    HUGZ

    RépondreEffacer
  2. Quelle tristesse, j'aimais beaucoupe ce site, les maisons de disques sont vraiment stupides !

    RépondreEffacer