THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

jeudi 19 juin 2008

Ordi ou télé?

Un sujet litigieux par ici, est bien celui du nombre d'heures passées devant l'ordi.D'aucuns diront que c'est une pure perte de temps. "C'est-y pas effrayant de passer du temps de même à l'ordinateur!"

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, l'ordi est devenu ma source d'information no.1, ma source de divertissement no.1, ma source de culture no.1, bref, ma source de plaisir no.1. Si bien que je ne regarde plus du tout la télé. Exit les émissions plates et insignifiantes truffées de publicités aussi insipides que niaiseuses. Bon ok... il y a bien une ou deux émissions qui valent le détour, mais sur l'ensemble, c'est pas fort.

Donc! Au lieu de passer des soirées à me laisser farcir de stupidités, je navigue d'un champ d'intérêt à un autre. JAMAIS je n'aurais connu Ane Brun dont je ne me lasse pas d'écouter la musique, si je m'étais contenté de la télé (ou même de la radio). JAMAIS je n'aurais découvert une multitude de peintres, si j'étais restée assise devant le petit écran à attendre que l'on me fasse découvrir quelque chose. JAMAIS je n'aurais découvert l'ensemble de l'oeuvre de Johnny Hallyday n'eut été d'internet! Bon ok... pas un bon exemple...

Ce que je veux dire, c'est que JAMAIS j'aurais pu avoir un contact aussi régulier avec la plupart d'entre vous, sans ce blogue ; à moins de passer des soirées au téléphone. Alors que là, on y va selon notre disponibilité, selon notre humeur, selon que l'on a de quoi à dire. Je trouve que c'est un moyen très respectueux.

Donc, en ce qui me concerne, l'ordi a remplacé la télé, la radio ainsi que le téléphone. Sauf pour des cas particuliers. C'est rendu que lorsque je tente de regarder la télé, je ne tiens plus en place. Je me frustre de la superficialité des sujets. J'enrage durant les commerciaux. J'ai juste envie de cliquer pour passer à autre chose. N'ayant qu'une télécommande en main, je ne peux que retrouver à peu près la même chose sur une autre chaîne. Pas terrible.

Vous connaissez, la Webtélé? Ça commence à se développer. C'est succinct, condensé, un peu plus punché. À quelquepart entre le clip et les sketches des années des Tannants et autres Gilles Latulippe. Ça peut être des dramatiques, mais avec moins de longueurs que les téléromans que l'on connaît. Il y en a pour tous les goûts.

Bon... moi, j'aime bien rigoler pour des niaiseries. Alors je suis bien servie avec Les Recycleurs dont voici un exemple :

video

Mais il y a aussi Chez Jules, le dernier né du web, qui se déroule dans les toilettes pour dame de... Chez Jules, lieu propice à toutes sortes de révélations. Allez voir les capsules dont les histoires sont interprétées entre autre par Anne Dorval, Maude Guérin, Catherine de Léan, Jessica Barker et Janine Sutto. Chez Jules est créé par une blogueuse de réputation, Geneviève Lefebvre, dont le blogue est connu sous Chroniques Blondes.

Et il y en a tout plein d'autres, dont Le Cas Roberge, Les Germaines, 33MAG (espèce de Flash de l'underground montréalais) et Le JT3D de la Fêlée, un téléjournal en animation 3D pour blogues. Et sûrement encore plein d'autres que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir.

Et vous? Quelle est votre utilisation d'internet?

8 commentaires:

  1. ben ri avec les recycleurs, mais chez jules, mon dieu, chez jules, je t'ecris & j'y retourne!!!!!
    j'adooooore!
    moi, sur ticklebear, j'avais propose unsite qui montrais montreal sous 12 angles differents, mais j'ignore si tu as visite ce site...
    ca t'en fera un de plus. d'ailleurs, mon numero de gogoboy que j'avais mis sur queer venait de la.
    moi, tu connais ma reponse:
    je vis sur le web. j'existe plus dans le monde virtuel que le monde reel...
    maudite tele a marde. c'est rendu que quand mes emissions sont disponibles en podcast sur le web, que je prefere ca, pcq je peux ainsi ecouter ce que je veux, absolument quand ca fait mon affaire, sans aucun chichi.
    ca fait longtemps que j'ai ben de la misere a ecouter la tele, pour de nombreuses raisons. & voila pourquoi je jete tout mon devolu sur le web.
    vive le web!!
    :D~

    RépondreEffacer
  2. Ok, ce sera pas intelligent mais merci quand même! C'est le fun de voir que ça roule sur le web...

    Chroniques Blondes

    RépondreEffacer
  3. WOW, merci Lucrecia pour les sites ils sont ben acro!!!

    Je suis allée sur 33MAG & je suis tombée sur leur reportage Songkran de la Thailande... bouhaaa, bouhaaa...je suis presqu'aux larmes! Méga-party auquel je dois retourner.

    bisoux!

    RépondreEffacer
  4. C'est ça, qui est le fun!
    Il y a tant à voir et il y en a pour tous les goûts.

    @ Chroniques Blondes: Merci à VOUS!

    RépondreEffacer
  5. Moi l'ordi, c'est comme un prolongement de moi.

    Peut pu imaginer mon quotidien sans ça.

    Pas tellement pour le divertissement de style télévision puisque j'utilise encore ce vieil appareil because le hockey, Beautés désespérées et Perdus.

    Par contre l'ordi m'a permis de downloader un nombre appréciable de pièces MP3 que je n'aurais simplement pu me permettre d'acheter. J'en suis pas exactement fier mais c'est comme ça.

    Mais le chamboulement ultime que l'ordi a réalisé dans ma vie est dû à la source d'information infinie qu'il offre. PLUS AUCUNE QUESTION NE RESTE SANS RÉPONSE. Dans quel film a joué ce type, quels sont les paroles de telle chanson, où exactement se trouve cette ville, enfin tout, tout, tout. Un rêve.

    Alors oui, l'ordi m'est devenu indispensable. J'accepterai de vivre sans meuble dans ma maison mais pas sans ordi.

    Ai-je un problème docteur ?

    RépondreEffacer
  6. Si t'as pas de laptop, oui, t'as un problême...
    Faudrait que tu gardes au moins un meuble pour l'ordi!
    ;¬)

    RépondreEffacer
  7. ben non!!!
    l'ecran pose sur la tour, le clavier sur tes genoux plies en lotus & voila!!!
    where there's a will, there is a way!!
    :D~

    RépondreEffacer