THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 3 octobre 2008

Le poids des feuilles

Ah c'est vrai, j'ai un blogue, moi!!! Hum...

Et bien et bien, depuis ma dernière intervention ici que s'est-il passé, hein?
Allez, un p'tit effort!
Bon ok, je vais vous le dire, ce qui s'est passé. Et bien voilà...

Un beau jour, le vent s'est levé et s'est mis à tournoyer autour des arbres. Il les frolait et passait ses doigts entre les feuilles toutes échevelées par son action tout en sussurrant des choses que je n'oserais répéter ici, mais qui eurent pour effet de faire rougir de honte (ou de plaisir) tous les arbres de la région. Pauvres feuilles naïves. Elle n'apprendront bien jamais! Ce grand vent fou leur fait le coup à chaque année, mais comme elles sont nées du printemps, elles n'ont pas la sagesse de l'expérience. À preuve, tous les conifères, eux, ne se laissent pas impressionner par ce vent narquois, si violent puisse-t'il devenir.

Tourque, le paysage tout autour a drôlement changé en quelques jours. Et c'est la mâchoire pendante et les yeux écarquillés que je me rends au travail à chaque jour. Parfois, au détour d'une courbe ou en haut d'une butte, je ne puis retenir un cri d'émerveillement. Oh, j'aurais dont dû apporter ma caméra ce matin et vous filmer mon petit trajet (une autre fois, peut-être...) sur cette belle route de campagne que je découvre à chaque fois que je l'emprunte.
Impossible de me lasser de ce trajet pourtant familier mais toujours différent. J'en ai le coeur qui s'emplit de gratitude et de reconnaissance. Une espèce d'expérience mystique qui me rend toute sentimentale. Et oui, je suis faite comme ça, moi. Un gros film d'amour va me laisser de glace, ennuyée ou enragée, mais un rayon de soleil sur un bosquet ou des nuages au dessus des montagnes vont me faire fondre le coeur...
Que voulez-vous! Comme dirait J.C. (pas Jean-Coutu-mon-ami, ni Jésus, mais l'autre, là...)

M'enfin... de feuilles en aiguilles de pin, je voulais en venir au pouvoir que peut exercer ce subit et bref changement dans la gamme chromatique de nos paysages. C'est que ces jours-ci, à l'hôtel, nous arrivent des autobus desquels débarquent des groupes de petites personnes aux yeux bridés, une caméra au cou. Ces personnes arrivent de l'autre côté de la planète pour voir NOS feuilles, et souvent, l'autobus arrive de soir alors que le soleil est en train de se lever dans leur pays. Normal, ils viennent du pays du soleil levant!
Et ces gens se dirigent directement à leur chambre sans avoir rien vu du paysage en arrivant à destination. J'ai expliqué à une guide extasiée devant une photo de notre hôtel sur fond de couleur d'automne, que ce serait exactement ce qu'elle verrait en se levant demain matin! Je n'étais pas de service le lendemain matin, mais j'ai imaginé ces personnes comme des enfants par un matin de Noël.

Après la théorie du battement d'aile d'un papillon, on pourrait se pencher sur celle du rougissement d'une feuille!

4 commentaires:

  1. moi, je serais rentre au travail, pour photographier ta gang de touristes photographiant le paysage... m'enfin!!
    ou tu pourrais faire la touriste toi-meme. t'es ben bonne pour photographier outre-atlantique, mais y a de quoi photographier icitte itou!! a quand un diaporama???
    :D~

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai qu'il y aurait de quoi faire un bel album!!
    Bon ok... à partir de maintenant, je traîne ma caméra avec moi. Qui sait? J'arriverai peut-être à me mettre en mode tourisme!!

    RépondreEffacer
  3. Ah que j'apprécie ta plume, cette façon toute personnelle de décrire les choses...

    Une chance qu'elles n'apprennent pas les feuilles !!! Nous serions privé d'un spectacle unique !!!!

    Hier, j'était dans le parc nationale de la Mauricie pour les admirer !!!! Je sais, il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour les contempler, mais j'était tout près, à Shawinigan."week-end de filles" mémorable avec Manu. On se retrouve toujours à l'automne, quelques part entre Québec et Montréal...

    La beauté du décor était à son apogée...

    La Jasette !!!

    RépondreEffacer
  4. @ la jasette: y me semble de voir ca, "un weekend de filles"... la peau d'ours devant le foyer, le vin qui coule a flot, les gogoboys a 22:00, pis les tylenols le lendemain. ah, c'est beau la campagne!!
    :D~

    RépondreEffacer