THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"
dimanche 14 décembre 2008
J'aime Nana!!
Et bien voilà...
Après le commentaire de MightyMite portant sur les jeunes performances de Nana Mouskouri en association avec Quincy Jones au début des années '60, je me suis penchée sur le cas, toute ignorante que j'étais sur ce pan de vie de Nana.
Car pour moi Nana c'est "Quand tu chantes", "Le tournesol", L'Enfant au Tambour", "Comme un Soleil" et toutes ces autres belles chansons qui ont le pouvoir d'enchanter qui que ce soit sauf moi.
Si belles soient-elles.
Hélas.
Pas grave.
Nana n'a sûrement pas besoin de mon émoi pour survivre.
MAIS! Mais-mais-mais... j'ai retracé ces fameuses pièces.
Chez Archambault c'est "Nana Mouskouri in New York" à $18.99. Et only $14.99 chez HMV!!!
Sur Deezer c'est "The Girl from Greece" dont les 15 premières chansons correspondent exactement à l'album de Nana à New York.
Et ça doit faire exactement 36 heures, moins mes heures de sommeil, de repas, et de pelletage, que j'écoute cet album! J'en reviens juste pas! Nana!! J'aime Nana! Qui l'eut cru! Et tant qu'à y être, j'ai épluché son trèèès large répertoire. Pour la voix, rien à redire. Pour les arrangements, c'est pas toujours avantageux en comparaison de la qualité de l'interprète. Pour le répertoire, ben... bon... ça dépend des goûts.
Mais pourquoi, pourquoi, ne s'en est-elle pas tenue au jazz? Je pleure sur tout ce que je n'ai pas entendu d'elle. Sur tout ce qu'elle aurait pu nous livrer. Non pas que sa carrière soit ratée, loin de là! Même Celine n'a pas endisqué autant que Nana! C'est pour dire...
Imaginons seulement Nana sur des arrangements adéquats avec des chansons bétons! Ouf!
Bon... je me calme. (respiration, respiration... pompe... cortisone...) Voilà... tout va bien.
Je vous partage donc dans le plus grand calme, une Nana méconnue. Une Nana coquine à la voix puissante et à la fois aguichante et langoureuse, sur une musique jazzée on ne peut plus classique, tout à fait d'époque, mais ô combien intemporelle. Un match parfait.
Je me dois tout de même de préciser qu'après la 20e chanson, ça commence à se morpionner. Ça redevient la Nana que j'ai toujours connue.
Oh well...
Merci frérôt!
Libellés :
Élan du coeur,
Plaisir coupable,
Zizique
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
J'aime tellement la pochette du disque.
RépondreEffacerJ'aimerais tellement voir un bout de film tiré de ces enregisrements en studio. Elle avait l'air tellement cool.
Imagine un instant qu'elle aurait pu frayer avec Bob Dylan, ou devenir une pionnière du "factory" de Warhol. C'est peut-être elle qu'on entendrait chanter avec les Velvets au lieu de Nico.
Bref, j'espère seulement qu'elle s'est épanouie dans son choix de carrière.
Peut-être avait elle fait l'album de Jazz un peu à contre-coeur et que ça ne correspondait pas à ses goûts. Comme un artiste qui fait un album de Noël parce que sa compagnie de disque l'exige.
Il doit exister une biographie d'elle quelque part qui s'étend sur ce pan de sa vie.
En tout cas, heureux que tu l'ais appréciée.
Apprécié, tu dis?
RépondreEffacerSi t'en as d'autres, p'tits secrets du genre, tu sais que tu peux toujours te confier à bibi?
Non mais... cachottier, en plus! Ça se dépêche à nous faire goûter un certain Clos, pis ça garde des p'tites merveilles pour lui tout seul... ;¬)
voix sublime mais c'est hors de sa zone de comfort. je ne la sent pas a l'aise la-dedans. c'est etouffe, saccade. elle a bien fait donc d'aller vers les ballades plus populaires...
RépondreEffacer:)~
Say what?!?
RépondreEffacerÉtouffé! Saccadé!
As-tu vérifié le raccord de tes boîtes de son, dernièrement?
C'est magnifique!!
Bien sûr, c'est pas Patsy...
pas rapport!!
RépondreEffacer(bitchy???...)
:D~
lorsque tu reviendra en ville, on l'ecoutera ensemble & je pointerai la ou je sens ket'chose... elle a la voix, mais je ne crois pas que ca la fait vibrer.
mon opinion, voila tout!!
:)~
Je vais nuancer un peu...
RépondreEffacerJe ne dis pas que c'est le meilleur disque de tounes de standards jazzy au monde, c'est juste que si tu me donnes la discographie complète de Nana (et je dis bien "si"), Nana Mouskouri in New York sera sans aucun doute le seul que j'écouterai.
Les tites ballades avec les arrangements cul-cul, pas capab'. Et ce, malgré cette voix cristalline.
Idem pour Celine. Un talent monstre, et des CD à la chaîne qui me laissent de glace...
Oups! C'était tabou, ça je crois...
;¬)
mais non! chacun a droit a ses opinions & ses preferences...
RépondreEffacer:)~
c'est la varietee qui permet de satisfaire tous & chacun!!
:)~