THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

dimanche 28 décembre 2008

Imagine

video

Imagine all the children
With their own laptop
Wou-ou-ou, ou-ou-ou...


Voici jusqu'où les publicistes sont prêts à aller pour vendre une idée... Dans ce cas-ci, il s'agit du projet "One laptop per child" de Nicholas Negroponte, qui encourage à donner afin que tous les enfants du monde puissent avoir accès à la connaissance. Excellent projet en soi. J'admire la volonté et la grandeur d'âme de ce monsieur.

C'est juste la récupération d'un mort qui me dérange un peu. Même si Lennon aurait probablement adhéré à ce genre d'initiative si il avait encore été parmi nous, je suis un peu mal à l'aise face à cette pub. N'y a-t'il personne d'autre, actuellement, sur cette terre, qui pourrait se faire porte-parole d'un tel projet?

Est-ce que tous ceux qui oeuvrent pour la paix, l'amour et un monde meilleur sont déjà morts?

11 commentaires:

  1. Le concept que sans l'autre nous n'existons pas n'est plus dans l'air du temps, c'est fini la période du siècle des lumières. Nous sommes dans la période Darwin qui dit que c'est l'appât du gain qui fait avancer le monde. Bienvenue aux temps modernes.
    Cordialement

    RépondreEffacer
  2. Bien oui, on a qu'à puiser dans le répertoire de Julien Doré pour trouver à peu près l'équivalent des chansons engagées de John Lennon. :-)

    RépondreEffacer
  3. Ben là...
    c'est quoi ces deux commentaires là?
    C'tu moi qui comprends pas ce que j'écris?!?

    Pis lâchez mon p'tit poussin Doré!! Rien à voir!

    Pfff!

    ;¬)

    RépondreEffacer
  4. peu d'oeuvres sont entierement desinteressees du cote mercantile.
    & lennon est devenu comme un symbole universel qui s'exporte tres bien partout sur la planete, donnant dignitee & credibilitee a ce projet. j'ai du mal a croire que sa succession ait permis ce genre d'exploitation de l'image de lennon. l'idee ou l'intention ne sont pas mauvaises, mais on met des mots dans la bouche d'un mort, & je trouve cela de mauvais gout.
    s'il avait parti ce projet lui-meme avant de mourir, je comprendrais qu'on donne suite. mais la, je n'aime pas ca. c'est de l'exploitation & il ne faudrait pas qu'il y ait un scandale, car sa ternirait l'image de lennon, sans faute de sa part. je trouve ca crasse des publicistes, mais ils vendraient leur premier-ne pour reussir une campagne publicitaire...
    bon, j'exagere un peu, mais disons qu'il existe peu d'inhibitions dans ce domaine.
    qui, de vivant, aurait pu livrer ce message avec un impact similaire? QE2, pour un public cible. bono serait plus grand marcher. nelson mandella serait credible , me semble. la selection est plutot maigre. ils avaient peut-etre raison...
    :D~

    RépondreEffacer
  5. C'est ce que je pensais...
    personne de vivant ne peut endosser une cause humanitaire à l'échelle planétaire.

    Fini, les grandes intentions. Après Lennon, c'est Jésus.
    Dans le fond, il n'avait pas tort ce John, quand il a déclaré qu'il (les Beatles) était plus populaire que le Christ!

    RépondreEffacer
  6. Ben là, j'badinais.

    "Ayez toujours présent à l'esprit le fait que je n'ai aucun temps à perdre avec des commentaires songés, brillants ou même intelligents"

    J'te prends au pied de la lettre, moi.

    Pour ce qui est de "Temps", j'comprends pas c'qui dit.

    RépondreEffacer
  7. Bon ben je sens une pression pour dire quelque chose d'intelligent;

    non, ça vient pas.

    attendez!, attendez !!!...

    non, toujours pas.

    Ha là c'est vrai...

    mmm...

    Bon voyons...

    John Lennon, c'est un chanteur, compositeur et guitariste bien connu pour avoir été membre d'un groupe rock. À un certain moment de sa carrière, une dizaine d'année peut être, il a endossé la cause de la paix dans le monde.

    Bon, je dois dire ici que j'ai énormément de respect pour son oeuvre, John Lennon, c'est big.

    Mais on parle pas ici de Gandhi ou de Mandella.

    Le gars n'était pas toujours conséquent avec son message, je le soupçonne d'avoir été colérique et même rancunier. Sans parlé du fait que nous ne saurons jamais l'influence qu'à eu Yoko Ono dans sa démarche Peace and Love. Peut être qu'il n'aura au fond été que l'instrument du message que Yoko voulait elle même passer. Si on y pense, avant sa rencontre avec Yoko, il n'était pas plus engagé que les 3 autres.

    Ceci dit, je dois dire que je ne suis pas à l'aise avec le fait de mettre des paroles dans la bouche d'un mort et, par le fait même, de créer de faux documents d'archives.

    C'est sûr et certain que c'est Yoko qui a endossé tout ça et elle peut sûrement prétendre connaître Lennon mieux que quiconque mais même elle ne peut présumer à 100% qu'il aurait pu accepter d'endosser cette campagne de son vivant.

    Personne ne perdra, ne serait-ce qu'une minute à le faire, mais j'ai des frissons à penser que l'on pourrait faire la même chose avec moi, après ma mort, et me faire dire n'importe quoi, style, "Julien Doré à été le plus grand chanteur que j'ai connu". ;-)

    RépondreEffacer
  8. Bon!! Pour une fois que je vous ponds un billet à portée philosophico-éthico-actuel, j'vous ai pris au dépourvu!

    Voilà! Il en ressort deux choses:

    - 75% des commentateurs de ce blogues sont horrifiés et/ou dégoûtés par le fait que l'on utilise un mort pour lui faire vendre une salade (si bonne soit-elle).

    - Ça a ben l'air qu'il n'y a plus personne pour représenter la paix et l'avancement des bonnes causes humanitaires...

    Dans un cas comme dans l'autre, c'est épeurant, non? Nous sommes entrés dans une ère où les idéaux s'étiolent. Quand c'est rendu qu'il faille déterrer un mort, pour nous sensibiliser, y'a de quoi réfléchir! Et la Yoko me déçoit, là.

    Et oui, j'ai aussi l'impression que Lennon a été déifié. Ce n'était qu'un homme, avec toutes les faiblesses et les tares qui viennent avec cette condition. Un artiste génial, sans l'ombre d'un doute, mais très loin de la perfection. Un p'tit peu comme Julien Doré, quoi!

    ;¬)

    RépondreEffacer
  9. julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien-julien...
    que diriez-vous de johnny halliday,
    ou celine dion???
    :D~

    RépondreEffacer
  10. Take a kayak, bring them some laptops!!

    ;¬)

    RépondreEffacer