THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

vendredi 12 décembre 2008

Notre hiver

Au diable les Vigneault, les Félix et les Ferland! Y'a rien comme se faire beugler les charmes de notre climat par une française, sur des paroles allemandes et qui plus est, le tout illustré par les oeuvres d'un russe!

Ça nous ravive la fibre patriotique en ti-père! Ça réchauffe son canayen comme une gorgée de caribou! Et swingue la bacaisse dans l'fond d'la boîte à bois! Ouss'qu'y d'la gène, y'a pas d'plaisir! Tire-toé une bûche qu'on s'jase un peu... m'a te l'montrer, moé, comment on chante ça un hiver! Non-non, m'a pas t'jouer d'la cuiller... Écoute ben ça ma noire.

Oups! Une grecque. Wéyons, caltor! C'est dont ben dur de trouver ketchose de che-nous! Attends in ti-peu ma noire... Kein! J'en ai trouvé une, par une fille d'icitte. Ergârde ben ça.

Ouf... c'est comme pas l'bon langage. Pis on dirait qu'l'hiver a pris l'bord! Pauvre Vigneault... en plein le genre d'affaire qu'y fallait pas faire avec ses tounes!

Ben en touéka, on en a des bonnes tounes qui parlent d'hiver. Des pas mal bonnes, en plus! Y'en pleut, des tounes de neige! En rafale. J'ai juste pas eu l'tour de les trouver.

J'vous laisse quand même sur celle-là, pour les images que les paroles évoquent. Et parce que c'est beau en maudit tout ce blanc sur mes montagnes, mes arbres et mes rivières et lacs! Moi même j'en reviens pas, et c'est pourtant pas le premier hiver que je vois! Je vis dans une carte postale, et non, je ne suis pas timbrée!

8 commentaires:

  1. L'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin.
    Cordialement

    RépondreEffacer
  2. Oui c'est beau en ta....

    Je suis même pas dans ta belle région et j'trouve ça beau. J'ai pas de montagnes et pas beaucoup d'arbres en vue mais c'est beau pareil.

    J'aime les belles rues enneigées de mon quartier.

    Si c'était rien que de moi, je banirais le calcium à marde. On roulerais un peu moins vite et les rues seraient plus belles plus longtemps.

    Et oui, Charlebois était vraiment inspiré quand il l'a composée. Peut-être revenait-il d'une belle promenade dans nos campagnes après une chute de neige.

    C'était avant qu'il ce mette à triper sur le golf et les pays chaud, mais comme Patsy Gallant, on fait tous des erreurs.

    Je dois dire aussi que malgré que ce soit à des années lumières du style de musique que j'écoute normalement, Nana mouskouri possède une voix simplement angélique.

    Par contrrrre, Mireille Mathieu, j'pige pas. J'sais pas pourquoi qu'le monde aimait mieux Mireille Mathieu que Clémence.

    Ha oui, 19 jours.

    RépondreEffacer
  3. Pour le voisin sans doute...
    Amicalement

    RépondreEffacer
  4. @ MightyMite: Et oui, c'est beau en esti! Je regrette presque de ne pas travailler encore plus loin de chez moi pour avoir le privilège de me rincer l'oeil plus longtemps!

    Et c'est vrai qu'il était inspiré notre Charlebois.
    "se marier avec l'hiver" ; j'adore cette expression. Cette magnifique saison dans sa belle grande robe blanche...

    Pour Mireille je ne comprends pas plus que toi...
    Nana possède effectivement un voix superbe. Ce sont juste les arrangements musicaux de ses pièces qui me tapent sur le p'tit nerf.
    Puis Patsy, ben... c'est Patsy!

    19 jours? glup...

    RépondreEffacer
  5. Nana avait commis un disque de Jazz en 1962, à New York, à l'invitation de nul autre que Qincy Jones.

    Elle avait l'ai vraiment cool avec ses lunettes et tout, avec des musiciens de Jazz noirs. Une voix chaude que je ne lui connaissais pas, et un ton un peu cochon (que je ne lui connaissais vraiment pas).

    Par la suite, effectivement, ça comme un peu dérapé.

    RépondreEffacer
  6. COUDONC!!!
    tu as ecris ca en sirotant un autre conquistador??
    :D~
    moi, l'hiver, bof!! si je savais ou appliquer, je demanderais le divorce avec l'hiver. apres 47 ans, je sais pas si j'ai envie de vivre des noces d'or avec c'stie d'hiver-la.
    bon, mireille.
    ich liebe dich, mireille!! for all the wrong reasons...
    :)~
    nana, bof, nana!
    tres bonne, mais elle n'eveille pas mes passions. juste une certaine nostalgie. mes parents l'aimaient bien...
    pis patsy!!
    ben la, vous autres, lachez patsy!! je l'aime bien. vicitme de son epoque mais ben correcte comme fille. alors, pas touche!!!!
    (s'ecria-t-il, indigner)
    & non, sais pas une phote d'aurteaugraf, sais pour aitre sertin que vous kompreniai que je suis indignai, & non pas, indigne...
    :D~ +++
    c'tu clair???

    RépondreEffacer
  7. @ Ticklebear: Ben non,sans conquistador! ;¬)

    Bon, Patsy asteure... à rajouter sur ma liste de sujet tabou. Éh, j'te dis... Patsy, toé!

    Cré Ticklebear!
    L'homme sans accent.

    RépondreEffacer
  8. "l'homme sans accent"????
    pourtant, a m'entendre, ce n'est pas ce qu'on dirait....
    :D~
    que voulez-vous?
    mon clavier tient plus de shakespear que de moliere...
    ;)~
    tu peux tjrs nous causer de julien, tu sais. c'est tjrs gagnant!!
    :D~

    RépondreEffacer