THE TIME YOU ENJOY WASTING IS NOT WASTED TIME
"Bertrand Russel"

mardi 29 avril 2008

Comme dans mes vieilles pantoufles

Première journée de travail accomplie! C'est un retour dans la société, un retour sur un payroll, un retour sur les rails de la productivité. M'enfin... je ne travaille quand même pas sur une chaîne de production, mais je dois tout de même faire avancer la cause de l'employeur.
Je suis ramasseuse de besoin canin attitrée!
Ben non! C't'une farce!
J'ai été réengagée par mon ancien employeur. Accueillie à bras ouverts. J'ai réintégré mes fonctions comme si il n'y avait pas eu douze mois de passés. Tout juste comme si je revenais de deux ou trois semaines de vacances. Étrange, n'est-ce pas, comme le temps est élastique? Il y a pourtant eu, durant ce laps, des deux ou trois semaines qui m'ont paru durer un an!

Sauf que... faut croire que le temps a eu le temps (si je puis m'exprimer de la sorte) de faire sa marque sur ma personne, car les quelques nouvelles employées que j'ai rencontré aujourd'hui me VOUVOIENT systématiquement. J'ai eu beau faire des menaces, les ignorer, les regarder dans les yeux en lançant des éclairs du regard, rien à faire, c'est plus fort qu'elles. Tout au plus, m'ont-elles voutoyer. Parfois tuvoyer.
Non mais j'ai tu l'air d'être ma grand-mère!?! Pfff... pimbêches! Donc, moi aussi d'abord! À partir de demain, je les vouvoierai toutes. Même si elles n'ont même pas terminé l'école! Hé, qu'on va se respecter!
Non mais...

6 commentaires:

  1. a ce que je voie, on a le syndrome de la "medame"...
    j'te trouve ben chouette, ben cute, pour ton age...
    :D~
    est-ce une brique ou un eclair que je vois qui se pointe ici, venant du plateau laurentien??
    ayoye!!!!
    :D~
    vient un temps ou on n'y echappe plus, sauf dans quelques cas. je n'aime pas etre tutoye par la caissiere de l'epicerie qui a l'air d'une floune qui a menstrue moins de fois que je n'ai de poils blancs dans ma barbe (& comme j'en ai presque pas...)elle a l'air ben jeune!! mais le "tu" gros comme le bras. s'cusez mademoiselle, mais on est pas des potes qui trinquent ensemble!!! tu vois, moi, je prefere le "vous" au "tu". je decide si on va du "vous" au "tu".
    mais je comprends. malgre ma preference, ca fait toujours un choc lorsque tu constates que ca t'arrives de plus en plus souvent...
    :D~
    fait toi en pas!!
    on est a la veille de nous demander si on a notre carte pour les rabais de l'age d'or, j'aime mieux te prevenir!!
    :D~
    oh! ce que je rigole de ce moment savoureux, seul, a mon clavier!!
    euh!??
    est-ce une autre brique qui....
    KA-plunk!!!

    RépondreEffacer
  2. Non mais... j'trouve ton gros pot en terre cuite démesuré pour la toute petite fleur que tu m'as fait! Pour mon âge... m'a t'en faire, des "pour ton âge"!

    C'est un cap d'acier en provenance du bouclier canadien, qui va t'arriver!

    Bien que moi aussi, j'apprécie le "vous" dans un contexte de service à la clientèle ou de courtoisie entre voisins bien élevés. Mais entre collègues de travail, bout de viarge, on va laisser faire les manières!

    Ça va être beau demain!
    "Laure-Alexandra, auriez-vous l'obligeance de m'approcher cette plume que je notasse les coordonnées du gentleman en attente sur la ligne 2?"

    "Marie-Vénus, quel ravissant pantalon tout-aller de velour cordé aux ourlets écharognés portez-vous aujourd'hui!"

    RépondreEffacer
  3. coudonc!!
    sont-ce t'elles "touttes"
    des haitiennes? votre choix de noms laisserait presager la chose... y a pas de brenda ou de natalie, voire meme une "natacha"???
    :D~
    a ce que je voie, medame va faire sa fraiche...
    prout-prout-prout!!!
    ;)~

    RépondreEffacer
  4. Comme vous êtes spirituelle ma chère Lucrecia.

    Rien de plus cocasse que la lecture de vos écrits quand il sont motivés par un sentiment d'agacement, voir même d'exaspération.

    Soyez rassurée toutefois, ayant moi même eu la chance d'apprécier votre plastique à quelques occasions au cours de la dernière année, il est clair dans mon esprit que cette dernière n'a pas connu d'altérations appréciables qui auraient pu soudainement vous donner l'aspect d'appartenir à un groupe d'age auquel la somme de vos printemps ne vous prédestinait point.

    Sachez donc que je ne m'inquièterais pas outre mesure du choix du pronom dont vos estimés collègues colorent leurs propos lorsqu'ils ont la joie de s'entretenir avec vous. À mes yeux, cela ne serait être que provisoire. Vos camarades auront tôt fait de percevoir toute la spontanéité juvénile qui vous caractérise et ajusteront naturellement leur discours en laissant une place grandissante à la deuxième personne du singulier.

    Vous me voyez également ravi de constater que votre état de santé vous permet enfin de réintégrer le segment de population dont les efforts quotidiens sont rétribués par un employeur que j'estime, dans votre cas, être comblé.

    Portez-vous bien madame.

    RépondreEffacer
  5. WOUAH,HA,HA!!!
    Ce que je trouve tellement le fun (outre écrire mes niaiseries), ce sont celles que vous m'adressez en retour!

    @ Mightymite : Merci bien pour les bons mots qui remontent la médame en moi, à défaut d'autre chose...

    Et pour votre esprit cartésien : la somme de mes printemps = le total de mes frustrations!

    @ Ticklebear : Seuls les prénoms ont été changés pour préserver l'anonymat des personnes (très blanches) en cause dans mon récit.

    Mais c'est quand même pas trop loin de la réalité. Je ne sais trop quelle était l'influence des nouveaux parents d'il y a une vingtaine d'années, mais les prénoms composés de noms pas rapport ont eu la cote, c'est sûr!

    RépondreEffacer
  6. c'est pour aller avec les noms composes de famille...style "lafleur-des champs", "beauchemin-durancourt", "sand-royale", "lamoureux-gaillard", "casgrain-desnoix", "simard-divouva"...
    :D~

    RépondreEffacer